Comment trouver l’agence immobilière idéale ?

126
Partager :

Bien qu’il soit possible de réaliser soi-même son projet immobilier, il est recommandé de passer par une agence immobilière pour garantir sa réussite. Nombreux sont donc les porteurs de projets immobiliers qui préfèrent opter pour ce choix. Cependant, pour trouver l’agence immobilière idéale pour son projet, il faudra savoir bien s’y prendre surtout lorsqu’il y a plusieurs agences dans votre région.

Faites attention à sa connaissance du marché immobilier et sa réputation

Pour être sûr de mener à bien son projet, il est nécessaire de connaitre le marché immobilier. Comme vous pouvez le voir en cliquant ici, vous pouvez alors profiter de l’expérience et de l’accompagnement d’experts du domaine immobilier. Leur objectif est de vous aider à réaliser la meilleure transaction possible.

A lire aussi : Acheter une maison pour la revendre aussitôt : méthode

Avant d’engager un agent immobilier, il est important de connaitre son historique de ventes. Cela vous permettra de savoir si ce dernier connait parfaitement votre quartier ou votre ville. Dès que vous le rencontrez, posez-lui toutes vos préoccupations sans hésiter. Interrogez-le sur la façon dont il s’y prend pour trouver ses meilleurs acheteurs et surtout combien de temps il lui faut pour y arriver. Outre cela, il faut noter que la réputation d’un agent professionnel est capitale.

Le bouche-à-oreille est l’un des meilleurs moyens qui permettent d’obtenir des recommandations. Pour être sûr que votre agent est un professionnel, demandez les contacts de quelques-uns de ses anciens clients avec qu’il a déjà travaillés. Vous pourrez ainsi vous renseigner auprès d’eux avant de vous engager.

A lire également : Investir dans l’immobilier d’entreprise à Dunkerque : pour quels types de locaux opter ?

Interrogez plusieurs agences immobilières

Les agences immobilières sont prêtes à vous apporter leur expertise pour vous aider à concrétiser votre projet. La plupart d’entre elles demandent à leurs clients de signer un mandat de vente exclusif, mais vous êtes libre de vous y opposer. Ne vous confiez pas uniquement à une seule agence pour réaliser votre projet. Il est vrai que certaines agences qui sont exclusivement chargées de gérer un projet ne ménagent aucun effort pour satisfaire leurs clients. Cependant, elle peut tout de même rencontrer des difficultés au moment de mettre en avant votre bien.

Par ailleurs, le fait de contacter plusieurs agences pour son projet immobilier a aussi des inconvénients. Les agents peuvent par exemple réclamer beaucoup plus lors des négociations, car ces derniers penseront que vous peinez à vendre votre bien. Pour commencer, fixez les critères auxquels doivent répondre vos agences immobilières. Ensuite, parmi celles qui répondront aux critères, choisissez-en deux à quatre, puis visitez leur site web.

choisir agence immobilière

Ainsi, vous saurez tout sur : leur fonctionnement, leurs qualifications, leur expérience professionnelle et leur siège local. Si vous avez des questions à poser, vous pouvez contacter les agences (par téléphone ou via leur site) pour obtenir le maximum d’informations. Vous pouvez également vous rendre dans l’agence physique si elle se retrouve dans votre région ou à proximité.

Il vous sera ainsi plus simple de faire une première sélection de quelques agences immobilières pour vous accompagner dans votre projet. Ensuite, vous n’aurez qu’à sélectionner l’agence qui répond à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

Choisissez l’agence immobilière qui vous convient le mieux

Pour la réussite de votre projet immobilier, il est nécessaire de vous faire accompagner par une agence immobilière expérimentée et fiable. Cependant, ce n’est pas tout si vous souhaitez faire une plus-value ou rapidement réaliser votre projet. En effet, il est important que l’agence réponde à vos critères pour être certain qu’elle vous convienne. Voici alors quelques éléments clés dont vous devrez tenir compte lors de votre choix.

Le professionnalisme de l’agent immobilier

Le devoir d’un agent immobilier consiste à écouter son client et à le conseiller par la suite. Il doit être en mesure d’examiner chaque paramètre du projet qui lui est présenté afin de proposer un plan d’action sur mesure et des solutions appropriées. Les critères et les références utilisés pour faire l’évaluation du projet ainsi que les différentes démarches à entreprendre pour sa réalisation doivent être aussi connus du client.

Le type de publicité faite par l’agence immobilière

Pour faire connaitre les biens aux publics, certaines agences immobilières utilisent par exemple leur vitrine ou passent par les journaux locaux. D’autres vont sur les plateformes spécialisées et les réseaux sociaux pour publier leurs annonces. Vous devez savoir ce que propose votre agence.

Les tarifs de l’agent immobilier

Les tarifs varient d’une agence à une autre. Cependant, les commissions de vente retenues pour chaque type de bien doivent être bien affichées sur leur site internet ou leur vitrine. Généralement, les tarifs bas sont pratiqués par les agences en ligne. Choisissez celle qui propose des tarifs adaptés à votre enveloppe budgétaire.

Partager :