Gérer les formalités administratives lors d’un déménagement à Paris : ce que vous devez savoir

225
Partager :
Gérer les formalités administratives lors d'un déménagement à Paris : ce que vous devez savoir

Quand on déménage, il y a de nombreuses formalités à remplir. Tous ceux qui ont déjà organisé un déménagement au cours de leur vie vous diront à quel point c’est épuisant de penser à toutes ces choses. Si vous oubliez le moindre détail, cela peut avoir un immense impact sur votre quotidien. C’est pourquoi, nous allons vous expliquer comment gérer ces démarches afin que vous n’oubliiez rien. S’il est déjà difficile de faire un déménagement, certaines démarches sont propres à Paris.

Les mesures à prendre avant le jour J

Avant de préparer son déménagement sur Paris, il y a diverses étapes à suivre. La première, c’est d’avoir un nouveau logement. A priori, si vous lisez cet article, c’est déjà fait. Si ce n’est pas le cas, mais que vous devez quitter votre logement dans l’immédiat, vous pouvez commencer par vous renseigner sur les différents box a louer à Paris.

A lire aussi : Déménager des meubles volumineux : Comment déménager des meubles volumineux sans stress

Faire appel à des déménageurs

Pour que lors de votre déménagement, tout se passe au mieux, vous pouvez faire appel à un service de déménageurs sur Paris. Vous pouvez choisir dans quelles mesures ils se chargeront de votre changement de logement. Bien entendu, le prix évoluera aussi. Plus ils vous aideront, plus vous payerez.

Renouvelez vos contrats

Avant de quitter votre logement actuel, pour rejoindre votre nouvelle adresse à Paris, vous devez procéder à quelques changements. Pour un contrat

A lire également : Les meilleurs solutions de stockage pour faciliter votre déménagement

  • d’eau,
  • d’électricité,
  • de gaz,
  • d’assurance,

Vous devez contacter le prestataire pour que le contrat soit actualisé. Chaque contrat, que ce soit l’eau ou l’assurance, est nécessaire pour que vous puissiez emménager.

Préparer les cartons

Si vous ne décidez pas de faire appel à un service spécialisé, c’est à vous de faire vos cartons. Ce n’est pas l’une des démarches les plus compliquées, mais elle prend du temps. Pour quitter votre logement et commencer une nouvelle vie sur Paris, vous aurez besoin de vos affaires.

Se renseigner sur les stationnements à proximité

Que ce soit pour le jour du déménagement ou pour votre quotidien, vous devez vous renseigner sur les stationnements proches de votre nouvelle adresse. Pour rapporter vos cartons dans votre logement, il vaut mieux être à proximité. Toutefois, s’il n’y a pas de stationnement, vous pouvez entamer des démarches auprès du service de la mairie de Paris, afin d’obtenir une autorisation pour vous stationner le jour J.

Arrêter les compteurs

Vous avez presque pensé à tout, et le grand jour arrive. Le contrat d’eau et le contrat d’assurance seront renouvelés à votre nouvelle adresse. Cependant, il ne faut pas oublier un dernier détail. Le service qui vous fournit de l’eau dans votre logement ne se chargera pas d’arrêter les compteurs d’eau à votre place. C’est une des démarches rapides qu’il ne faut pas oublier.

Gérer les formalités administratives lors d'un déménagement à Paris : ce que vous devez savoir

Une fois le déménagement fait

Le déménagement est fait. Vous voici à Paris ! L’assurance est prête, l’électricité est en route, le gaz tourne, le compteur fonctionne et vos déménageurs sont repartis. Vous êtes chez vous. Néanmoins, il vous reste quelques étapes à suivre : vider vos cartons et vous assurez que chaque changement s’est bien déroulé comme prévu.

Faire le changement d’adresse

Pour être sûr de recevoir votre courrier, vous pouvez aller sur le site en ligne de la poste et demander un suivi. Ainsi, tout le courrier envoyé à votre ancienne adresse sera rapatrié chez vous. Le prix varie selon la durée du suivi demandé.

Vider les cartons

Vous ne pouvez pas faire cela en ligne, vous allez devoir le faire vous-même. Vos cartons n’attendent plus qu’une chose, être vidés. Rangez vos affaires, et aménagez votre logement.

Faites connaissances avec vos nouveaux voisins

Maintenant que vous recevez votre courrier, que vous avez un stationnement, et que votre compteur est bien réglé, il ne vous reste qu’à faire connaissance avec le voisinage, et à profiter de votre vie à Paris.

Partager :