3 façons de réduire vos dépenses de cotisations d’assurance emprunteur

Nombreuses sont les familles françaises pour qui l’assurance emprunteur représente un poste de dépense important dans le cadre du financement d’un bien immobilier. Face aux difficultés qu’elles rencontrent, elles cherchent tant bien que mal, des solutions permettant d’alléger les dépenses sans pour autant que le niveau de protection soit impacté. 

Dans cet article, nous allons vous prodiguer 3 conseils qui vous permettront de réduire le montant de vos cotisations mensuelles. 

Bien comparer les offres et opter pour la délégation d’assurance 

La technique la plus efficace pour obtenir une assurance emprunteur pour pas cher consiste à utiliser les outils comparatifs en ligne. Pour ce faire, rien de plus simple. Effectivement, même si vous pensez ne pas être assez qualifié en informatique, sachez qu’il suffit de renseigner les éléments suivants :

  • le montant que vous empruntez ;
  • quelques renseignements concernant votre profil ;
  • la nature du bien immobilier ;
  • le nom de l’établissement bancaire vous prêtant la somme nécessaire pour réaliser votre projet.

Ensuite, un système d’algorithme analyse en temps réel les offres disponibles sur le marché en croisant l’ensemble des données. Quelques minutes plus tard, le contrat le plus adapté à vos conditions et à vos finances apparaît sous vos yeux. 

La délégation d’assurance 

Cette dernière s’avère possible depuis l’avènement de la loi Lagarde. Concrètement, il s’agit de choisir en toute liberté une compagnie d’assurance externe plutôt que l’offre groupe proposée par l’établissement prêteur.

Une seule condition vous est demandée : votre futur contrat d’assurance doit respecter l’équivalence des garanties se trouvant mentionnées dans la fiche standardisée d’informations que l’établissement prêteur doit vous remettre. Soulignons enfin que les compagnies d’assurance externes prennent le temps d’analyser votre profil afin de vous proposer un contrat adapté. En revanche, le contrat groupe proposé par l’établissement bancaire se base sur la mutualisation des risques encourus par l’ensemble de ses souscripteurs. 

Autant dire que si vous êtes une personne jeune et en bonne santé, cette option n’est absolument pas la bonne, car elle ne tient pas compte de votre situation personnelle. 

Le calcul des cotisations et l’adaptation des garanties 

Une assurance individuelle externe se base sur le capital restant dû. De son côté, l’offre groupe de la banque se base sur la somme initialement empruntée.

Mais que se passe-t-il concrètement ? 

Avec une assurance externe se basant sur le capital restant dû, au fur et à mesure que vous remboursez votre emprunt à la banque, vos traites mensuelles baissent. Ensuite, puisque tous les profils d’emprunteurs sont différents, il n’est pas forcément utile de choisir à chaque fois les mêmes options, car certaines d’entre elles se trouvent totalement inadaptées et inutiles. 

De nouvelles opportunités législatives permettant de renégocier 

Depuis que la loi Lemoine a été votée, le marché de l’assurance emprunteur se veut beaucoup plus flexible qu’auparavant. Dorénavant, vous avez la possibilité de changer d’assureur à tout moment, sans avoir à vous justifier, ni même à avoir à payer une potentielle pénalité. Il s’agit d’un atout intéressant pour les souscripteurs qui voient là l’occasion de renégocier leur contrat à partir du moment où ils trouvent une offre plus avantageuse sur le marché. Il est donc conseillé de mener une veille attentive et de ne pas hésiter à faire jouer la concurrence.