Pourquoi ma maison se fissure ?

1186
Partager :

Remarque : Les techniques ou produits qui répondent au problème mentionné dans l’article ci-dessous sont indiqués à la fin du même article.

Pourquoi les façades d’une maison se fissent-elles ?

Sol instable :

Les mouvements sur le terrain provoquent une tension sur les matériaux de construction entraînant des fissures dans la façade. Les terres les plus touchées sont les sols argileux, les remblais, les inondations ou les terres surélevées.

A découvrir également : Quels sont les travaux déductibles des impôts ?

Infiltrations d’eau :

Une fuite de toit de l’aplomb des murs, une façade mal protégée des éléments, un plâtre poreux, etc. Tous ces phénomènes favorisent l’infiltration de l’eau de pluie dans les murs. En hiver, lorsque l’humidité est présente dans la masse de la paroi et en cas de périodes de gel, elle se transforme en cristaux et affaiblit la maçonnerie montrant des fissures évolutives au fil des saisons.

Effets d’expansion :

Les matériaux de construction de votre maison sont de nature diverse, de sorte que chacun a une capacité d’expansion différente en fonction des différences de température. Ces variations dimensionnelles des matériaux sont générées par la grande différence de température annuelle. Parfois contradictoire entre eux dans la combinaison de différents matériaux (maçonnerie et bois par exemple), cela favorise l’apparition de fissures dans la façade, en particulier au niveau des planchers, hoordis, la proximité des structures en bois qui supportent les toits de dépassement, etc.

Lire également : Comment bien choisir les volets de sa maison ?

Quels sont les différents types de fissures dans les façades ?

Faiencing et microfissures

Le faiencing est un ensemble de fissures très fines, ces petites fissures sont superficielles et ne concernent qu’une mince épaisseur de la couche de revêtement.

La microfissure est une ouverture linéaire, de largeur inférieure ou égale à 0,2 mm. La microfissure, quant à elle, concerne toute l’épaisseur du revêtement. Bien que superficielles, les microfissures doivent être surveillées car elles peuvent provoquer une infiltration d’eau passant sous le revêtement de surface, ce qui l’endommagerait. Ils peuvent également évoluer en véritables fissures.

Fissures fines

L’ amende fissure est une ouverture linéaire, avec un chemin plus ou moins régulier, d’une largeur de 0,2 à 2 mm. Ils peuvent couvrir toute l’épaisseur du revêtement ou également appliquer à la maçonnerie.

  • fissures de moustache : Les elles commencent à partir des coins des ouvertures et sont obliques ou verticales. Ils sont dus à une faiblesse de la maçonnerie au niveau des appuis de fenêtre ou de toutes les ouvertures (porte, fenêtre française, baie vitrée, etc.).
  • Fissures verticales aux coins du bâtiment : elles peuvent provenir de fondations inappropriées ou défaut de chaîne verticale.
  • Fissures horizontales à hauteur du sol : Elles sont liées aux phénomènes de rétrécissement ou d’expansion des matériaux.

Lézards et fissures

Le lézard est une ouverture qui peut atteindre toute l’épaisseur du mortier ou du plâtre de finition reposant sur la structure de construction (briques, blocs de gravats, blocs de béton) et dont la largeur dépasse 2 mm. Ils sont les conséquences de instabilité du sol ou la mauvaise fondation de la construction ou des matériaux avec des dilatations contradictoires, et dans ce cas sous-travail peut être nécessaire, seul un professionnel qualifié peut le confirmer.

  • À travers les fissures : Cette fissure passe à travers le revêtement extérieur et le matériau de construction. Il est souvent dû à un défaut structurel.
  • Fissures d’escalier  : Ils suivent les joints de la maçonnerie (blocs, briques, etc.) qui compose le mur et sont souvent dues à un règlement excessif du plancher de base de la fondation d’un mur.

Seul un professionnel qualifié sera en mesure de vous conseiller sur la technique de réparation appropriée pour différents types de fissures (harpage/agrafage, entrelacement, élastomère dans la cartouche ou la pâte, etc.), ainsi que sur le matériau à utiliser lors d’une rénovation de façade.

Espace Façades est l’applicateur exclusif pour les revêtements de marque VERTIKAL® sur la Haute-Garonne. La finition VERTIKAL RSE 50® ou la gamme VERTIKAL-FLEX® répondent aux problèmes de fissures à l’avant.

Sources :Espace Façades réalise gratuitement des études techniques, contactez ce spécialiste en rénovation et rénovation des façades de maisons individuelles.

  • Pathologie des façades. AQC. CSTBéditions
  • m-habitat.com
  • expert-ravalement.fr
  • weber.fr

: Ils suivent les joints de la maçonnerie (blocs, briques, etc.) qui compose le mur et sont souvent dus à un règlement excessif du plancher de base de la fondation d’un mur.

Seul un professionnel qualifié sera en mesure de vous conseiller sur la technique de réparation appropriée pour différents types de fissures (harpage/agrafage, entrelacement, élastomère dans la cartouche ou la pâte, etc.), ainsi que sur le matériau à utiliser lors d’une rénovation de façade.

Espace Façades est l’applicateur exclusif pour les revêtements de marque VERTIKAL® sur la Haute-Garonne. Le VERTIKAL Les revêtements de finition RSE 50® ou la gamme VERTIKAL-FLEX® répondent aux problèmes de fissures à l’avant.

Sources :Espace Façades réalise gratuitement des études techniques, contactez ce spécialiste en rénovation et rénovation des façades de maisons individuelles.

  • Pathologie des façades. AQC.CSTB

Partager :