Quel est le délai entre 2 changements de verres ?

91
Partager :

Les verres permettent de vivre plus aisément avec certains problèmes ophtalmologiques. Elles s’altèrent au fil du temps et il est capital de les remplacer. Certains verres ont des périodes de validité fixe, alors que d’autres sont à changer selon les maux que ressent l’utilisateur. Les mutuelles peuvent également vous contraindre à respecter un temps d’utilisation.

Le délai pour le changement de lunette

La plupart du temps, on recommande de faire des consultations chaque deux ans afin d’examiner l’évolution de la vue. À cette fréquence, les lunettes peuvent être changées si cela s’avère nécessaire. Mais, le délai entre deux changements de verres est aussi fonction d’autres paramètres.

A lire également : Promoteur : comment opérer une bonne veille du marché immobilier ?

Le délai en cas de changement de correction

Si vous souffrez de problèmes oculaires, vous pouvez changer de lunettes tous les ans. On parle des personnes atteintes des maladies suivantes : la photophobie, l’hypermétrope, la presbyte, et la myopie. Changer régulièrement les lunettes permettra d’évaluer l’évolution de la cornée. Les résultats obtenus pourront servir à mieux sélectionner les dispositifs médicaux pour le patient. Notez que pour ces situations, le désir de changer de monture peut résulter d’une sensation d’inconfort ou du développement d’une grave sensibilité à la lumière bleue.

Le délai pour les enfants

Chez les mineurs, la croissance est encore rapide, ce qui induit un changement rapide de la qualité de vue. On recommande donc de joindre un spécialiste chaque année pour savoir si les verres sont encore adaptés ou non à l’enfant. En cas de nécessité, de nouveaux verres seront prescrits.

A découvrir également : Pourquoi acheter une maison neuve ?

Le délai en cas de changement de mutuelle

Lorsque vous changez d’assureur, vous avez la possibilité de remplacer vos verres. Le changement peut être effectif chaque année selon les conditions du contrat. Ce sont elles qui définissent également le taux et le seuil de remboursement. Vous ne pourriez bénéficier de cet avantage que si vous présentez une ordonnance dûment prescrite ou une feuille de soins.

Le délai selon l’âge

Parfois, le délai entre deux changements de verres se rapporte simplement à l’âge. Les personnes qui ont plus de 42 ans se doivent de remplacer leurs verres tous les trois ans. Par contre, ceux qui ont moins de 16 ans sont tenus de changer de verre au plus chaque année. Pour les enfants âgés de moins de 6 ans, les verres sont à changer tous les 6 mois.

Le délai selon l’assureur

Lorsque vous souscrivez à une assurance complémentaire offrant des garanties relatives à l’optique, vous espérez des remboursements dans ce sens. Mais, détrompez-vous, tous les contrats ne confèrent pas les mêmes privilèges. Avec certains contrats, vous serez libre de changer vos verres quand vous le voulez et toujours bénéficier du remboursement. Par contre, dans d’autres contrats, le délai d’attente entre deux changements de verres est bien précis. Il est variable de quelques mois à plusieurs années.

Le délai pour les lentilles de contact

Pour les lentilles de contact, le renouvellement est obligatoire chaque année. Les lentilles servent à traiter une pathologie quasiment différente. Il est donc primordial de faire des consultations régulières et surtout plus pointilleuses.

La durée de validité des ordonnances

Pour prendre de nouveaux verres, il faut absolument présenter une ordonnance médicale. Sans elle, vous êtes obligés de reprendre vos consultations depuis le début. Cette ordonnance médicale à une durée de validité qui n’est pas fixe dans tous les cas. On peut toujours rallonger la durée de validité si le spécialiste ne fait aucun nouveau constat.

Pour les plus de 42 ans

Les personnes âgées font l’objet d’un suivi un peu plus rigoureux. Les problèmes de vues sont plus fréquents à cet âge. Ainsi, la validité de l’ordonnance médicale est de 3 ans.

Pour les enfants de moins de 16 ans

Ici, l’ordonnance médicale n’est plus valable au bout d’une année. Cela s’explique par le fait que les enfants sont à un stade développement qui influence beaucoup l’évolution de la vue. Au-delà de 16 ans jusqu’à 42 ans, l’ordonnance médicale est valide pour 5 ans.

Pour les lentilles de contact

Comme expliqué plus haut, ce sont des cas assez particuliers. La durée de validité de l’ordonnance médicale est réduite à 3 ans pour un meilleur suivi des patients.

Partager :