Agents immobiliers : tournez-vous vers le digital !

87
Partager :

Le secteur de l’immobilier ne cesse d’évoluer et de se réinventer. La digitalisation des méthodes de travail a permis la continuité des services même pendant les différents confinements qui se sont succédé par exemple. Recourir au digital s’est même avéré plus efficace qu’en utilisant les démarches classiques. Aujourd’hui, il est devenu indispensable pour tout agent immobilier de se tourner vers le digital afin d’attirer plus de clients et de se démarquer de la concurrence. Nous vous donnons, dans cet article, quelques astuces pour intégrer les nouvelles technologies dans vos techniques de prospection immobilière.

Testez un logiciel de prospection immobilière

S’équiper des bons outils est la première étape pour tout agent immobilier qui débute. À cet égard, utiliser un logiciel de prospection immobilière figure parmi les meilleurs moyens de trouver des clients en ligne rapidement.

A lire également : Quelques critères pour bien choisir un constructeur de maison

L’efficacité de cet outil digital réside dans l’exploitation du big data. Le logiciel de prospection intelligente se base sur une large quantité de données concernant tous les vendeurs et les acheteurs dans une zone définie. Comme expliqué sur le site de Maline Immobilier, ces informations ont été préalablement recueillies, hiérarchisées et organisées par les ingénieurs spécialisés en big data et par les développeurs qui ont conçu le logiciel de prospection immobilière.

En tant qu’agent immobilier, tout ce que vous avez à faire est de définir la zone dans laquelle vous exercez et de l’indiquer dans l’outil en ligne. Le logiciel de prospection scanne alors toutes les annonces publiées à travers les différentes plateformes sur le web dans votre zone de recherche. L’outil vous fournit ensuite les informations nécessaires pour entrer en contact avec les propriétaires qui souhaitent vendre leur bien immobilier. Ne tardez pas, contactez-les avant que vos concurrents ne les démarchent.

A voir aussi : Qui paie les frais en cas de promesse de vente ?

Une fois que vous avez signé des mandats et bien étoffé votre catalogue de maisons et d’appartements à vendre, le logiciel vous servira à trouver des acquéreurs potentiels qualifiés. Avec la même méthode que pour la recherche de vendeurs, l’outil balaye l’intégralité du web pour trouver les particuliers ou les professionnels qui souhaitent acquérir un bien. Il vous transfère ensuite leurs coordonnées.

L’exploitation du big data est, de ce fait, un véritable gain de temps et gage d’efficacité pour la prospection immobilière. Attention toutefois à bien respecter le RGPD (règlement général sur la protection des données).

Une présence en agence physique et en ligne

Le principe de la transformation digitale consiste à augmenter votre notoriété en ligne. Cela dit, vous ne devez pas complètement délaisser votre présence en agence physique au profit de la digitalisation. Combiner les méthodes de prospection classiques et modernes est idéal pour élargir votre portefeuille client.

La présence en agence physique vous permet d’être plus proche des prospects. Vous pouvez organiser des rencontres pour mieux discuter des besoins des vendeurs ou des futurs acquéreurs afin d’étudier leur cas avec eux.

Un local physique favorise votre crédibilité en tant qu’agent immobilier. Il s’agit d’une matérialisation de votre savoir-faire et de votre expérience. Une agence immobilière représente un lieu où l’expérience humaine est mise en valeur.

En ligne, vous aurez l’occasion de personnaliser vos prestations et de vous différencier des autres agents immobiliers. Avoir un site web bien référencé est d’ailleurs très utile pour vous faire connaître par les vendeurs et les acheteurs qui se trouvent en dehors de votre zone d’implantation. Dès lors, ne limitez pas votre transformation digitale à la création d’un site vitrine ou de présentation. Apportez de la valeur ajoutée dans vos services en proposant, par exemple, des fonctionnalités intéressantes telles que les visites virtuelles en 3D des biens immobiliers que vous vendez.

agent immobilier agence

Agences immobilières et réseaux sociaux

Utiliser une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux constitue une excellente manière d’améliorer votre présence digitale.

Actuellement, on estime le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux à environ 4,74 milliards, soit 59 % de la population mondiale. Parmi les internautes, il y a ceux qui recherchent des informations pour concrétiser leur projet immobilier sur les plateformes telles que Facebook ou Twitter. Rien de tel qu’un profil ou une page bien remplie et animée contenant des retours clients positifs pour rassurer les prospects de la fiabilité de vos services.

Soyez présent sur plusieurs plateformes tout en personnalisant les contenus que vous partagez sur chacune d’entre elles. Sur Facebook, par exemple, vous pouvez intégrer les groupes de recherche ou de vente de biens immobiliers et y partager vos annonces. Instagram et TikTok, quant à eux, sont dédiés au partage de contenus visuels attractifs (photos et vidéos) des maisons ou des appartements que vous proposez. Si vous êtes spécialisés dans les transactions BtoB, LinkedIn est le réseau social le plus adapté aux prospections de biens immobiliers entre professionnels.

Partager :