Investissement locatif : faut-il faire confiance aux promoteurs ?

672
Partager :

Un projet immobilier, quel qu’il soit, implique l’étude et la prise en compte de nombreux facteurs. Selon un sondage, le pourcentage de Français qui pensent qu’il n’est pas aisé de trouver un promoteur immobilier de confiance s’élève à 75 %. Pourtant, de par leur connaissance du marché immobilier, les promoteurs se révèlent être de véritables atouts dans la concrétisation d’un investissement locatif. Découvrons-en davantage sur ces acteurs et leur fiabilité.

Promoteurs immobiliers : qui sont-ils ?

Qu’ils soient personnes physiques ou morales, les promoteurs immobiliers sont des acteurs qui interviennent de diverses manières dans un projet immobilier. Spécialistes de l’immobilier et de la construction, ils élaborent et financent des programmes immobiliers, qu’ils mettent ensuite en vente, une fois ceux-ci concrétisés. Ces professionnels peuvent donc faire construire des biens neufs ou rénover des biens anciens, afin de les adapter à des besoins qu’ils ont au préalable identifiés.

A lire en complément : Comprendre le marché immobilier à Paris : les clefs pour réussir votre investissement

Ainsi, un promoteur immobilier à Challans est par exemple en mesure de vous proposer différents biens immobiliers, en fonction de votre projet d’investissement locatif. Il peut s’agir de bureaux, de locaux commerciaux ou de résidences. Très polyvalents, les promoteurs immobiliers ne sont pas de simples agents immobiliers. Leurs compétences sont très variées ; ils sont en amont et en aval de la concrétisation et de la promotion des programmes immobiliers qu’ils développent. Ils participent ainsi à faciliter l’accès au logement à un grand nombre de personnes.

promoteur immobilier investissement locatif

A lire aussi : Est-il avantageux d'acheter un appartement en 2021 ?

Pourquoi solliciter un promoteur immobilier ?

Vous n’avez en réalité que de bonnes raisons de vous tourner vers un promoteur immobilier pour investir dans un bien locatif. Et pour cause, avec lui, vous avez accès à une offre très large de biens immobiliers. Il s’assure de la faisabilité de votre projet et vous accompagne à chaque étape. Il est toujours plus judicieux de se faire accompagner par un spécialiste du domaine de l’immobilier (en particulier s’il s’agit de votre tout premier investissement).

Les promoteurs ont l’avantage de posséder une expertise qui va bien au-delà de celle des agents immobiliers. Vous avez donc l’assurance de bénéficier des meilleurs conseils. Son assistance vous permet de gagner un temps précieux et vous garantit par ailleurs de louer votre bien au meilleur prix. Solliciter les services d’un promoteur immobilier vous met donc à l’abri de tous les risques qu’implique un investissement dans le locatif.

Comment le choisir ?

On ne le dira jamais assez, la confiance est une variable essentielle dans la relation entre un promoteur et un investisseur. Si vous vous posez des questions, nous vous assurons qu’il est tout à fait possible de vous en remettre entièrement à un promoteur immobilier pour votre projet. Il vous suffit de bien le choisir. Vous pouvez entamer vos recherches en vous renseignant à la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers), pour en savoir plus sur les promoteurs reconnus. Nous vous recommandons également de vous renseigner suffisamment sur les différents projets d’investissement locatif que ce dernier a déjà menés.

Il doit disposer d’une certaine expérience dans la gestion des projets comme le vôtre. Par ailleurs, consultez les avis en ligne laissés par ses anciens clients. Cette recommandation est d’autant plus importante que ces clients sont la meilleure unité de mesure de la fiabilité et de la réputation d’un promoteur immobilier. N’hésitez d’ailleurs pas à contacter ses anciens clients et à leur poser des questions. Enfin, assurez-vous que le promoteur dispose d’une excellente santé financière et vérifiez les garanties qu’il offre.

Partager :