Les avantages et les inconvénients des locations meublées

814
Partager :

La  location meublée présente de nombreux avantages que ce soit pour les bailleurs ou les locataires. Cependant, elle présente également des inconvénients dont il faut prendre connaissance avant de choisir. Prenez donc le temps de bien vous renseigner avant d’opter pour ce type de logement. Voici les avantages et les inconvénients des locations meublées.

Qu’est-ce qu’une location meublée ?

Le principe de la location meublée de permettre à tout locataire d’y vivre confortablement dès son arrivée. En d’autres termes, celui-ci n’aura pas à installer des meubles dans le logement avant de l’aménager. Tous les meubles de la cuisine, de la salle de bain et du salon doivent être installés par le bailleur. En un mot, le bien doit être équipé des éléments de base.

A lire également : Les pièges à éviter pour trouver le logement idéal à louer

Dans un bail signé en 2015, la jurisprudence précise qu’un logement ne peut être qualifié de meublé que s’il comporte des meubles, des plaques chauffantes, d’une gazinière et d’une literie. Selon les capacités du bailleur, il peut aussi équiper l’appartement d’un réfrigérateur et d’autres ustensiles de cuisine. Ces types de logements sont très demandés en France en raison de la forte intégration des touristes dans le pays. Ceux-ci y vont souvent pour des visites à court terme et préfèrent donc des locations meublées.

Avantages de la location meublée

En plus d’être très confortable, la location meublée présente de nombreux autres avantages. En voici quelques-uns.

A lire en complément : Les pièges à éviter lors de votre recherche de logement à louer

L’état optimal de tous les meubles

La loi exige de tous les bailleurs d’équiper les logements meublés en location de meubles en bon état. Autrement dit, ceux-ci ne sont pas  tenus de mettre en place des meubles présentant un état défectueux ou qui puisse nuire au bien-être du locataire. En tant que locataire, vous êtes donc sûr de ne pas louer un appartement dont tous les meubles sont abîmés.

De plus, la location meublée est une très bonne perspective si vous n’avez pas de budget à allouer à l’achat des meubles. Puisque tous les équipements sont déjà disponibles dans l’immeuble, vous n’aurez plus à vous soucier de leur mise en place. Tout ce qui vous revient est de revoir l’ajustement et l’agencement des équipements selon vos goûts.

Des baux plus intéressants

Les baux de location avec un logement nu ou vide sont conclus sur une durée minimum de 3 ans. Cependant, les locataires peuvent conclure des baux d’un an lorsqu’il s’agit d’une location meublée. Il peut même arriver que cette durée soit portée à 6 mois selon le statut du locataire. Celui-ci peut jouir de nombreux avantages lorsqu’il est présenté comme un touriste dans les grandes villes de la France.

La durée du bail très courte est avantageuse aussi bien pour le locataire que pour le bailleur. Ce dernier peut organiser les travaux de rénovation régulièrement pour garder le bien en bon état.

Quelques inconvénients de la location meublée

Il est vrai que la location meublée présente de nombreux avantages que ce soit pour le bailleur que pour le locataire. Cependant, c’est aussi un investissement très difficile à concrétiser car il nécessite un budget très important. En effet, les investisseurs ont du mal à financer l’ameublement des logements après la construction. La plupart des banques ne financent pas ces travaux et cela paraît très difficile aux investisseurs.

Partager :