Pourquoi choisir les plaques fibrociment pour votre projet de construction ?

256
Partager :

La durabilitĂ©, la rĂ©sistance, la qualitĂ© et la polyvalence sont autant les critères principaux Ă  tenir compte lors du choix des matĂ©riaux de construction. De nos jours, plusieurs types de matĂ©riaux sont disponibles pour rĂ©pondre Ă  une multitude de besoins. L’un d’entre eux est la plaque fibrociment. Grâce Ă  ces nombreux avantages, celle-ci peut ĂŞtre utilisĂ©e dans de nombreuses applications de la construction. DĂ©couvrez dans ce texte les caractĂ©ristiques de ce matĂ©riau de construction, ses avantages et les domaines auxquels elle peut ĂŞtre utilisĂ©e. 

C’est quoi une plaque fibrociment ?

Une plaque fibrociment fait partie des matĂ©riaux de construction les plus populaires de jours. Elle est rĂ©alisĂ©e principalement avec du ciment, de fibres de cellulose, d’eau et parfois d’autres additifs. Le ciment est la base de ce matĂ©riau, ce qui confère sa soliditĂ© et sa rĂ©sistance. Les fibres de cellulose aident Ă  renforcer la structure de la plaque et Ă  amĂ©liorer sa rĂ©sistance Ă  la traction. Quant Ă  l’eau, elle facilite le mĂ©lange des diffĂ©rents composants, qui après ĂŞtre mĂ©langĂ©s, sont comprimĂ©s dans des moules sous haute pression jusqu’à former des plaques de taille et de l’épaisseur souhaitĂ©es, selon l’utilisation envisagĂ©e. Vous trouvez sur https://www.copanel.fr/plaque-fibro-ciment/ les caractĂ©ristiques du bardage façade Copanel. 

A voir aussi : Comment calculer la surface en m2 de votre bien ?

Les avantages des plaques fibrociment dans le cadre d’une construction

Les plaques fibrociment sont apprĂ©ciĂ©es particulièrement dans le cadre d’une construction pour ses nombreux avantages :

  • Leur durabilitĂ© 
  • Leur rĂ©sistance au feu
  • Leur rĂ©sistance aux parasites et aux moisissures
  • Leur faible entretien
  • Leur polyvalence
  • Leur aspect Ă©cologique 
  • Leurs propriĂ©tĂ©s d’isolation thermique et acoustique 

Disponibles dans une variĂ©tĂ© de formes, de tailles et de finitions, les plaques fibrociment peuvent ĂŞtre utilisĂ©es dans divers projets de construction. Contrairement au bois, ce matĂ©riau n’est pas sujet aux attaques de parasites et il moins susceptible de dĂ©velopper des moisissures. Etant un matĂ©riau ignifuge, il offre donc une rĂ©sistance au feu. Grâce Ă  leur capacitĂ© Ă  rĂ©sister aux intempĂ©ries, aux variations de tempĂ©rature et Ă  la corrosion, ces plaques sont durables et adaptĂ©es aux constructions extĂ©rieures. Mis Ă  part leur rĂ©sistance accrue, les plaques de fibrociment sont aussi faciles Ă  poser. VoilĂ  pourquoi elles font partie des matĂ©riaux les plus apprĂ©ciĂ©s chez les professionnels. 

A lire également : Domaine privé vs public communal : stratégies et enjeux essentiels

Les différentes utilisations des plaques fibrociment

La polyvalence des plaques fibrociment en fait un matĂ©riau adaptĂ© Ă  tous types de projets de construction. Grâce Ă  ses nombreuses propriĂ©tĂ©s, elles peuvent ĂŞtre utilisĂ©es comme revĂŞtement extĂ©rieur, bardage ou encore matĂ©riau de couverture. UtilisĂ©es comme bardage, elles ajoutent une couche protectrice supplĂ©mentaire au bâtiment. A ce titre, vous pouvez choisir les finitions, les formes et les tailles de votre choix pour crĂ©er l’esthĂ©tique souhaitĂ©e. 

Elles peuvent aussi servir de cloisons intĂ©rieures pour crĂ©er des espaces supplĂ©mentaires. A noter que les plaques de fibrociment sont lĂ©gères et faciles Ă  dĂ©couper, ce qui les rend adaptĂ©es Ă  cette utilisation. 

On trouve aussi ce matériau dans les systèmes de plafond suspendu. Grâce à sa résistance et à sa durabilité, il confère aux plafonds une grande stabilité et sécurité. Ces plaques peuvent aussi être utilisées pour construire des clôtures autour de propriétés résidentielles, industrielles ou encore commerciales.

Partager :