Pourquoi choisir les plaques fibrociment pour votre projet de construction ?

231
Partager :

La durabilité, la résistance, la qualité et la polyvalence sont autant les critères principaux à tenir compte lors du choix des matériaux de construction. De nos jours, plusieurs types de matériaux sont disponibles pour répondre à une multitude de besoins. L’un d’entre eux est la plaque fibrociment. Grâce à ces nombreux avantages, celle-ci peut être utilisée dans de nombreuses applications de la construction. Découvrez dans ce texte les caractéristiques de ce matériau de construction, ses avantages et les domaines auxquels elle peut être utilisée. 

C’est quoi une plaque fibrociment ?

Une plaque fibrociment fait partie des matériaux de construction les plus populaires de jours. Elle est réalisée principalement avec du ciment, de fibres de cellulose, d’eau et parfois d’autres additifs. Le ciment est la base de ce matériau, ce qui confère sa solidité et sa résistance. Les fibres de cellulose aident à renforcer la structure de la plaque et à améliorer sa résistance à la traction. Quant à l’eau, elle facilite le mélange des différents composants, qui après être mélangés, sont comprimés dans des moules sous haute pression jusqu’à former des plaques de taille et de l’épaisseur souhaitées, selon l’utilisation envisagée. Vous trouvez sur https://www.copanel.fr/plaque-fibro-ciment/ les caractéristiques du bardage façade Copanel. 

Lire également : Avenue des Vainqueurs Monopoly Go : Découvrez cette nouvelle fonctionnalité dans le jeu

Les avantages des plaques fibrociment dans le cadre d’une construction

Les plaques fibrociment sont appréciées particulièrement dans le cadre d’une construction pour ses nombreux avantages :

  • Leur durabilité 
  • Leur résistance au feu
  • Leur résistance aux parasites et aux moisissures
  • Leur faible entretien
  • Leur polyvalence
  • Leur aspect écologique 
  • Leurs propriétés d’isolation thermique et acoustique 

Disponibles dans une variété de formes, de tailles et de finitions, les plaques fibrociment peuvent être utilisées dans divers projets de construction. Contrairement au bois, ce matériau n’est pas sujet aux attaques de parasites et il moins susceptible de développer des moisissures. Etant un matériau ignifuge, il offre donc une résistance au feu. Grâce à leur capacité à résister aux intempéries, aux variations de température et à la corrosion, ces plaques sont durables et adaptées aux constructions extérieures. Mis à part leur résistance accrue, les plaques de fibrociment sont aussi faciles à poser. Voilà pourquoi elles font partie des matériaux les plus appréciés chez les professionnels. 

A lire également : Calcul viager : comprendre les méthodes et facteurs clés

Les différentes utilisations des plaques fibrociment

La polyvalence des plaques fibrociment en fait un matériau adapté à tous types de projets de construction. Grâce à ses nombreuses propriétés, elles peuvent être utilisées comme revêtement extérieur, bardage ou encore matériau de couverture. Utilisées comme bardage, elles ajoutent une couche protectrice supplémentaire au bâtiment. A ce titre, vous pouvez choisir les finitions, les formes et les tailles de votre choix pour créer l’esthétique souhaitée. 

Elles peuvent aussi servir de cloisons intérieures pour créer des espaces supplémentaires. A noter que les plaques de fibrociment sont légères et faciles à découper, ce qui les rend adaptées à cette utilisation. 

On trouve aussi ce matériau dans les systèmes de plafond suspendu. Grâce à sa résistance et à sa durabilité, il confère aux plafonds une grande stabilité et sécurité. Ces plaques peuvent aussi être utilisées pour construire des clôtures autour de propriétés résidentielles, industrielles ou encore commerciales.

Partager :