Maison de plain-pied : les points essentiels à retenir

30
Partager :

En France, un plain-pied est une maison à un seul niveau en rez-de-chaussée avec un toit dont l’utilisation est limitée à la réhabilitation ou à l’entretien. Le nombre d’étages d’une résidence ne prend pas en compte le sous-sol. Il n’existe donc pas d’étage, ce qui constitue un avantage pour les individus à mobilité réduite. Il y a différentes formes de maisons plain-pied, avec un toit plat et un bardage en bois, ainsi que des maisons individuelles. En somme, il existe des options adaptées à tous les styles : maison traditionnelle, moderniste. On va faire le point.

Focus sur la maison de plain-pied

Vous avez l’intention de faire construire une maison en bois de plain-pied en France ? Il est crucial de choisir le plan de votre résidence. Différents paramètres doivent être pris en compte, tels que

Lire également : Immobilier BordeauxPourquoi investir dans l'immobilier à Bordeaux ?

  • la superficie du terrain
  • le nombre de pièces : une pièce de vie, 2 ou 4 chambres, une salle de bain
  • votre budget
  • et bien sûr vos besoins et vos envies

Une agence spécialisée dans ce domaine sera là pour vous assister.

Selon les actualités

De plus en plus de maisons de plain-pied avec 2 ou 4 chambres sont cotées. Ces installations présentent de multiples bénéfices tels qu’une circulation plus fluide, l’accès au jardin par différentes pièces de la maison, ainsi que la simplicité d’entretien ! La sécurité et l’accessibilité sont d’autres avantages, particulièrement importants pour les jeunes enfants ou les personnes âgées. Finalement, la maison de plain-pied attire par son aspect contemporain et moderne.

A découvrir également : Construction immobilière : pourquoi faire appel à un expert en ingénierie conseil ?

Afin d’obtenir une estimation approximative de la superficie de terrain requise, vous pouvez prendre en compte les éléments suivants :

  • la superficie de la maison moderne
  • les réglementations locales
  • les espaces extérieurs
  • l’orientation et l’ensoleillement
  • le délai de la construction.

Le projet de construction d’une maison en bois de plain-pied avec 2 ou 4 chambres, une pièce de vie spacieuse peut être un peu plus cher en raison de son emprise au sol. Toutefois, ses nombreux atouts en font un choix apprécié par de nombreux acheteurs. Une salle de bain pour les enfants et/ou les invités peut être prévue. Tandis que la suite parentale pourra également disposer de :

  • une salle d’eau privative
  • une salle de bain privée
  • un dressing.

Il est possible de la rendre accessible directement aux chambres ou de lui attribuer un espace fermé de quelques mètres carrés, accessible par exemple par un sas. Avant de commencer à construire, il est nécessaire de définir le plan de votre maison avec 2 ou 4 chambres. Votre constructeur est disponible pour vous aider à franchir cette étape. Contactez-le pour avoir un catalogue de modèles et plans de maisons plain-pied de référence

Il faut du temps

L’édification d’une maison est un projet crucial dans une existence, mais il demande du temps. Effectivement, de la découverte du terrain à la remise des clés, chaque étape doit être effectuée dans des délais impartis. En général, un projet de construction se caractérise par :

  • La durée moyenne de construction d’une maison plain-pied qui est de 9 à 12 mois.
  • La construction après l’acquisition du terrain qui prendra environ 5 à 8 mois.
  • Le début des travaux à la livraison, le délai de construction qui est de 6 à 7 mois

Selon la complexité du projet, les conditions météorologiques, la disponibilité des matériaux et les temps de séchage, ce délai varie. De la même manière, le temps nécessaire pour construire une maison plain-pied et celle d’une maison à l’architecture plus complexe diffèreront.

Importance de l’ébauche de votre maison de plain-pied

Cependant, il est primordial de prendre en compte vos besoins et vos préférences, qui détermineront le type d’ébauche qui convient le mieux à vos besoins. Vous pouvez aussi le personnaliser en fonction de votre constructeur afin de répondre parfaitement à vos exigences.

Maison rectangulaire

Construire des maisons neuves de plain-pied est recommandé en utilisant le projet d’esquisse de maison rectangulaire, qui est indémodable. La simplicité de son croquis permet une grande liberté d’aménagement intérieur. Ce genre d’esquisse de maison de plain-pied vous offre la possibilité d’organiser aisément les différentes zones de la maison, tout en répartissant aisément les pièces sans perdre d’espace disponible. La maison de plain-pied rectangle offre aussi une accessibilité facile aux espaces extérieurs, vous permettant ainsi de concevoir, par exemple :

  • une magnifique terrasse en longueur
  • ou un vaste jardin.

Enfin, en raison de sa structure simple, la construction sera simplifiée et donc moins onéreuse.

Maison en L

Réputé pour sa simplicité, le schéma de maison en L apporte une touche de cachet et de modernité à votre domicile. Le style en L, pratique et plaisant à vivre au quotidien, convient particulièrement aux maisons de plain-pied avec sous-sol. En délimitant l’espace jour de l’espace nuit, il est facile d’aménager au-dedans de la maison, permettant ainsi de créer, par exemple, une chambre parentale avec accès à la terrasse. La forme de L apporte aussi une dimension intimiste pour :

  • vous protéger des regards
  • créer une terrasse ombragée.

Si vous optez pour une maison en forme de L, il sera crucial de prendre en compte l’orientation pour maximiser l’exposition. Enfin, les maisons en forme de L présentent l’avantage de pouvoir s’adapter à de nombreux types de terrains.

Maison en U

Vous souhaitez construire une maison contemporaine avec un jardin magnifique ? Le plan en U convient particulièrement aux récentes et spacieuses maisons de plain-pied. Grâce à cette ébauche, il est possible de séparer clairement les différentes zones de la maison afin de garantir la sérénité de chacun. Grâce à sa surface généreuse, elle peut aisément accueillir une suite parentale et 2 ou 3 chambres supplémentaires. La pièce à vivre, accueillante et spacieuse, est généralement située au centre de la maison. Vous avez ensuite la liberté de vous organiser de chaque côté du U avec :

  • les chambres
  • le garage
  • le bureau
  • la salle de bain
  • la terrasse

La forme en U, d’un point de vue extérieur apportera une belle apparence organisée à votre demeure.

Maison en Z

Si vous souhaitez une maison contemporaine, innovante et avec de magnifiques volumes, la maison en Z est parfaite ! Cette conception de maison sera idéale pour une maison de plain-pied contemporaine au style recherché, avec une chambre spacieuse. Grâce à la répartition de pièce originale, vous pouvez créer une maison unique et vivre dans le confort.

L’architecture d’une maison en bois de plain-pied en Z est composée de trois carrés ou rectangles disposés en décalé. Cela crée ainsi des espaces distincts et une architecture extérieure raffinée. La maison en Z, bien orientée, vous offrira une belle exposition au soleil dans l’ensemble de votre habitat. Finalement, ce modèle convient parfaitement aux grandes surfaces, avec un garage intégré.

Si vous avez un projet de faire construire une maison en bois de plain-pied, contactez une agence de constructeur immobilier renommée. Grâce à son expertise et à son savoir-faire, elle a développé une réputation solide dans le domaine de la construction de maisons individuelles. Que vous cherchiez des modèles de maisons de plain-pied contemporains ou traditionnels, il existe une variété d’options pour satisfaire

  • vos besoins particuliers
  • votre budget
  • et la superficie de votre maison avec ou sans garage.

Cela aide aussi à réduire le délai de construction.

Quels sont les bénéfices d’une maison de plain-pied ?

Les maisons plain-pied sont réputées en France pour leurs nombreux atouts, tels que

  • leur accessibilité
  • leur économie d’énergie
  • leur agencement
  • leur facilité de modulation
  • leur prix
  • leur délai de construction respecté

Explorez les plus en profondeur :

Accessible pour tous

Pour se déplacer, de nombreuses personnes âgées nécessitent un déambulateur ou un fauteuil roulant. Pour ces individus, la montée et la descente des escaliers représentent un véritable défi. C’est la raison pour laquelle les styles de maison à un niveau conviennent parfaitement à la vie sur place, car ils offrent la liberté de mouvement à tous les âges. De plus les pièces sont spacieuses pour se déplacer. Effectivement, les personnes âgées ne sont pas les seules qui peuvent rencontrer des difficultés avec les escaliers. Les jeunes enfants sont également plus en mesure de se sentir en sécurité avec un modèle à un étage. En outre, l’entretien est habituellement plus simple avec un modèle de maison de plain-pied avec garage.

Énergie économisée

Selon les actualités, il est plus aisé de chauffer ce type d’habitat en bois, notamment. En effet, la majorité des récentes maisons de plain-pied avec bardage en bois sont dotées d’un salon au centre, entouré de pièces plus privées comme des bureaux et des chambres. Cet agencement permet une circulation naturelle de l’air chauffé et refroidi. Les maisons à multiples étages nécessitent en revanche des systèmes plus complexes et plus onéreux.

Agencement pratique

L’espace commun, parfois nommé triangle familial, est souvent présent dans les modèles de maison plain-pied, avec

  • une pièce à vivre
  • une salle à manger
  • et une cuisine.

Tandis que dans les maisons plus anciennes, la pièce de vie commune était généralement plus séparée. Ces maisons modernistes à un étage sont souvent ébauchées dans le but de rassembler ces trois espaces en un seul grand espace ouvert. Il est fréquent d’opter pour des plafonds voûtés et des grandes fenêtres ici, dans le but de créer un espace agréable et confort à vivre où toute la famille souhaitera naturellement se retrouver. La nécessité de maintenir tout sur un seul étage pousse les architectes à faire preuve de créativité en élaborant des plans d’étages ouverts.

Facilement modulable

Si vous disposez d’un terrain de grande surface, il est relativement simple d’aménager une terrasse, un solarium, un garage ou un patio. Assurez-vous d’avoir un espace de vie spacieux qui regroupe le salon, la salle à manger et une cuisine ouverte. D’autre part, une maison à deux étages demandera une étude structurelle et une planification approfondie de l’extension. Le fait que les espaces de vie extérieurs soient facilement agrandis se manifeste par une étroite relation entre l’intérieur et l’extérieur.

On va parler prix !

Depuis une dizaine d’années, le prix d’une maison de plain-pied avec garage ne cesse d’augmenter. Cette évolution a

  • débuté avec la RT 2012 (Réglementation Thermique)
  • continué avec la RT 2020.

L’objectif de ces deux normes est de promouvoir la transition énergétique en contraignant les fabricants à construire des maisons toujours plus isolées, en quête de maisons passives, voire positives. Certains édifices qui sortent de terre ne requièrent même plus de chauffage ou de climatisation, car ils sont extrêmement performants en termes d’efficacité énergétique.

Cependant, la construction et l’entretien des maisons de plain-pied sont moins onéreuses que celles qui ont plusieurs étages. Il faut recourir à une agence de constructeur immobilier expérimentée, de cette manière, elle pourra vous donner des conseils plus précis sur vos choix : 

  • des pièces bien éclairées
  • cuisine ouverte ou fermée
  • 2 ou 4 chambres 

En vous offrant des plans 3D et différentes sélections de maisons.

Selon les matériaux

En plus de cette dimension réglementaire, le changement des prix des matières premières et de l’énergie pose également des questions. Effectivement, les matériaux employés pendant les travaux constituent les principales dépenses liées à la construction d’une maison. Le prix d’une maison de plain-pied traditionnelle ou moderniste sera donc principalement influencé par la sélection des matériaux utilisés. Le prix d’une maison de plain-pied peut varier selon les matériaux, allant de la maison traditionnelle à la maison contemporaine. La maison de plain-pied avec 2 ou 4 chambres, contrairement à une maison à étage, nécessite inévitablement plus de terrain !

Partager :