Quelle est la taille minimum pour une chambre ?

2
Partager :

Résumé :

  • Espace minimum : que dit la loi ?
  • Comment calculer la superficie d’une pièce ?

La législation française exige le respect de certaines normes afin que la construction de logements soit considérée comme juridiquement décente. L’appartement doit maintenir une superficie minimale pour éviter que ses résidents ne deviennent à l’étroit. Quelles sont les dimensions requises par la loi ? Voici le point.

A découvrir également : Peut-on louer une chambre de moins de 9m2 ?

Espace minimum : que dit la loi ?

Les appartements décent doivent avoir une surface habitable d’au moins 9 m². La hauteur du plafond doit être d’au moins 2,20 m. L’article 4 du décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 est clair et précis sur ce point.

A lire aussi : Bail et contrat de location : est-ce la même chose ?

Réglementation précise que la superficie minimale d’un Chambre ou chambre peut être inférieure à 9 m². Cependant, dans ce cas, le volume habitable de l’appartement doit être supérieur ou égal à 20 m³ . Il est donc important de ne pas confondre ces deux termes :

  • un logement de moins de 9 m² ;
  • Une chambre ou une chambre de moins de 9 m².

Autrement dit, un logement de moins de 9 m² n’est pas juridiquement décent, contrairement à une pièce d’une superficie inférieure à 9 m². Dans ce dernier cas, vous devez connaître le volume habitable de logements, afin de ne pas enfreindre la loi. Cela nécessite un calcul simple. La somme de la surface habitable est faite d’abord avant de multiplier le résultat par les hauteurs du plafond (qui doit être d’au moins 1,80 m).

Une exemption est possible si l’appartement est loué par un centre régional de travail universitaire et d’école (CROUS) ou une association pour le Intégration de l’espace de vie.

En ce qui concerne la construction de logements, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une superficie minimale de 12 m². Elle croit qu’une personne doit avoir un volume d’air d’environ 36 m³.

Que se passe-t-il si un appartement ne répond pas aux normes ? La loi autorise le locataire à informer son propriétaire. Par conséquent, ce dernier est obligé d’effectuer des travaux d’extension. Il dispose d’un délai de deux mois pour réglementer la situation. Si elle n’est pas effectuée, le locataire peut s’adresser à la commission d’arbitrage du département ou au cabinet d’avocats de la Cour municipale. Entre-temps, le montant du loyer peut être révisé à la baisse.

Comment calculer la superficie d’une pièce ?

Si vous souhaitez estimer avec précision la superficie d’une pièce, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire location-appartement.org. Chambre ? Pour répondre à cette question, vous devez d’abord être en mesure d’identifier la forme géométrique de votre pièce. Ensuite, quelques formules mathématiques seront nécessaires pour calculer avec précision la superficie d’une pièce. Par exemple, si la pièce est un carré, il suffit de mesurer un côté de la pièce et de multiplier la valeur trouvée par vous-même. Si vous voulez repeindre une ou plusieurs pièces dans votre maison, vous devez savoir à l’avance combien de peinture vous avez besoin pour vos murs et plafond. Pour cela, vous devez calculer la superficie de votre pièce. Il ne sera plus facile de calculer la surface, car si vous avez besoin de peindre une pièce, il est nécessaire de prendre en compte non seulement la largeur et la profondeur, mais aussi la stabilité et les ouvertures qui ne seront pas peintes. Dans ce cas, vous pouvez faire les dimensions de chaque mur et déduire toutes les pièces que vous ne peignez pas ou vous inscrire à l’aide d’une calculatrice en ligne décider.

En conclusion, n’oubliez pas de vérifier la superficie minimale de la chambre avant de louer un hébergement. Votre confort en dépend.

Partager :