Quel type de bail pour des bureaux en location ?

2114
Partager :

Il existe de nombreux types de contrats de location de bureaux. La nécessité d’une flexibilité dans les entreprises qui ont conduit à l’émergence de nouveaux contrats. Bien que des baux commerciaux et des baux professionnels existaient autrefois, les baux à court terme, le coworking et la prestation de services constituent la partie la plus importante du monde de la location de bureaux.

Pour le résumé

  • Les 2 principaux types de contrats
  • Tableau des avantages et des inconvénients
  • Quel contrat pour quel profil ?

Pour faciliter la tâche, il existe deux grandes catégories de location de bureaux : les baux et les contrats de prestation de services.

A lire en complément : Location Airbnb : comment obtenir plus de clients ?

Les contrats de location

Le plus souvent, les contrats de location concernent des bureaux indépendants, qui sont loués vides avec une période d’engagement de plus d’un an. La catégorie de location est divisée en trois types de contrats est divisée.

Bail commercial 3 6 9 ans (ou plus)

le type de crédit-bail le plus utilisé sur le marché. Le propriétaire est embauché pour une période de 9 ans, tandis que le locataire a la possibilité de résilier son bail tous les 3 ans (d’où l’idée du 3/6/9) sous un préavis d’au moins 6 mois.

A voir aussi : Trouver la bonne location de maison autour de moi

Il n’est pas rare que le locataire offre au propriétaire de louer les bureaux pour une durée déterminée de plus de 3 ans. C’est le cas d’un bail fixe de 6 ans, 9 ou 12 ans. Cela facilite la négociation des conditions de location, y compris la valeur locative, la location gratuite ou même l’exécution de certains travaux pour le locataire.

En savoir plus sur la location commerciale 3 6 9

Exemption de location de moins de 3 ans (également connu sous le nom de contrat de location précaire)

Il ne doit pas dépasser un total de 3 ans (cependant, il est possible d’utiliser plusieurs pour effectuer des baux successifs, à condition que cette période de trois ans ne soit pas dépassée). Au-delà du bail en location commerciale à nouveau admissible. C’est souvent le type de bail que les donateurs choisissent s’ils ne veulent pas déménager pendant 9 ans (par exemple, pour effectuer des travaux, pour un projet de vente à court et moyen terme, etc.)

En savoir plus sur Flexible Desktop

Le sous-bail

de durée différente, mais généralement de 12 à 36 mois. Le bail est effectué par le locataire principal, théoriquement vous n’avez pas droit directement au bail ou au bailleur. L’avantage est qu’il est souvent bon marché, parce que le locataire principal ne peut pas sous-louer plus cher que son loyer. Ainsi, vous obtenez un loyer qui a été souvent pris il y a quelques années et qui est donc souvent moins cher que les prix du marché.

En savoir plus sur la sous-blettage

Contrats pour le Prestation de services

Les bureaux sont équipés de meubles avec une gamme de services et une durée flexible de la procédure (de 1 mois à plusieurs années)

Bureau dans un coworking

La durée des contrats varie de 1 mois à plusieurs années, selon vos souhaits. Il est généralement noté que les contrats à long terme peuvent être prolongés sur une période de 12 mois afin de rendre l’espace de coworking plus souple si la pièce a déjà été fermée dans un bureau fermé ou dans un bureau particulier ou non dans un espace ouvert. Vos bureaux sont situés dans une chambre qui accueille d’autres entreprises. Si vous avez votre propre espace de travail, partagez les espaces publics et les salles de réunion. Ils regroupent de l’espace et donc coûtent pour profiter des services que vous n’avez peut-être pas eu dans des bureaux indépendants.

En savoir plus sur le Coworking dans

Paris Bureau indépendant meublé et équipé (aussi appelé Plug & Play)

Il est presque identique à un bail commercial en termes de flexibilité et d’indépendance, sauf que les bureaux sont meublés et équipés et fournis avec une gamme de services inclus dans le loyer (ménage, Internet…) ; d’où le concept de prestation de services.

Bureau en sous-location meublé et équipé

Indépendamment ou dans une salle commune. Contrairement au crédit-bail pour la sous-location commerciale, car il est meublé et équipé. Il ne relève pas du statut de baux commerciaux et, par conséquent, vous n’avez pas les mêmes droits et obligations.

Comparaison des différents baux de bureaux

Nous avons créé le tableau suivant pour vous aider à comparer les différents contrats/contrats de location en fonction de 5 critères de décision : le nombre des offres sur le marché/les coûts de location relatifs, le niveau des frais de signature et le processus de demande, la souplesse du contrat dans le temps/l’ ajustement des bureaux. Chaque critère est caractérisé par un picto : rouge le plus difficile/cher et vert est le plus facile/le moins cher

Avec chaque profil d’entreprise est le contrat de location de bureaux

S’ il n’y a pas de vérité absolue, nous pouvons vous diriger vers un certain type de contrat, en fonction du cycle de vie de votre entreprise et de vos prévisions pour l’avenir.

Votre entreprise est jeune

Vos premières décisions : coworking, sous-leasing ou prestation de services. Le bail commercial, qu’il s’agisse de 3 6 9 ou de nature désobligeante, n’est pas optimal pour une entreprise jeune, car il mobilise de l’argent pour les frais de prise en charge. Les prêteurs sont également plus stricts envers les jeunes entreprises et exigent parfois des obligations pour s’assurer qu’elles sont ne tombent pas dans la valeur par défaut. Les entreprises de coworking, de prestation de services ou de sous-location seront beaucoup plus flexibles et vous n’aurez pas de demande de soumission (sauf sous-location, mais les conditions sont plus simples) pour louer des bureaux.

Vous ne voulez pas mobiliser trop d’argent

Vos meilleures décisions : coworking, prestation de services ou sous-location . Les frais de location sont plus importants que la prestation de services. En moyenne, lors de la signature du bail, vous devrez payer un loyer de 5 à 12 mois pour payer les différents frais : dépôt, honoraires d’agence, loyer à l’avance. Dans le cas des contrats de prestation de services, il est généralement nécessaire pour 2 loyers mensuels et un seul loyer anticipé.

Votre effectif fluctue ou vous êtes dans la phase de recrutement fort

Vos meilleures décisions : le coworking, la fourniture de Services ou la location disparaitante en version (très) courte. Au fur et à mesure que votre équipe grandit rapidement, la surface dont vous avez besoin sera filetée de mois. Par conséquent, vous devez soit prendre plus grand sans d’abord (et donc payer inutilement m2), ou bouger rapidement, car vous êtes rapidement à l’étroit.

L’ avantage du coworking et des bureaux indépendants, qui fournissent généralement des services, vous proposez des contrats courts que vous pouvez annuler sans compensation si vous avez besoin de plus d’espace. Investir des bureaux dans le coworking est probablement la meilleure option, car vous pouvez grandir avec d’autres bureaux sans avoir à organiser un déménagement de bureau.

Vous voulez avoir de la flexibilité

les mêmes raisons que ci-dessus, votre meilleure option est de fournir des services sous toutes ses formes Pour avec des contrats qui durent plusieurs mois et peuvent être renouvelables si vous utilisez veulent rester dans vos bureaux plus longtemps que prévu.

Vous avez envie de vous installer dans vos bureaux pour le long terme

Votre meilleur choix : le crédit-bail commercial ou les bureaux indépendants offrant des services à long terme. Avec ces types de contrats, vous avez la possibilité d’investir des bureaux pour une période de plusieurs années. Vous avez la possibilité de les personnaliser et d’investir dans le design et la décoration en atténuant le coût des années que vous passez dans votre bureau.

Vous avez besoin d’ajustements ou d’accords spéciaux

Votre meilleur choix : le bail commercial . Contrairement au coworking ou à la subvertalité, ils sont à la maison, de sorte que vous pouvez prendre toutes les précautions que vous voulez. Vous demanderez simplement la permission à votre propriétaire, qui vous l’accordera sans trop de difficulté si vous ne touchez pas la structure du bâtiment et (éventuellement) la passer Indiquez sur votre départ.

Peut-être la meilleure solution est d’obtenir des conseils d’un professionnel de l’immobilier

Il n’est pas facile de se retrouver dans la jungle de l’immobilier d’entreprise, et même si nous faisons tout ce que nous pouvons pour rendre les différents contrats plus compréhensibles, il reste à nous contacter pour avoir les bons conseils. Utilisez nos conseils est complètement gratuit et sans obligation.

Partager :