Comment déterminer le loyer de votre bien en location ?

818
Partager :

Mettre son bien en location est l’un des meilleurs moyens de rentabiliser son investissement immobilier. En effet, en louant votre maison ou votre appartement, vous percevrez chaque mois un loyer. Vous pourrez en faire une seconde source de revenus ou réinvestir les loyers que vous recevez dans une autre activité. Cependant, pour bénéficier des avantages de la location de votre bien, vous devez bien fixer les loyers. Comment fixer le prix d’une location ?

Faites estimer la valeur locative de votre bien

Bien fixer le montant du loyer de votre bien est capital si vous voulez trouver des locataires et rentabiliser votre investissement. La meilleure façon d’y arriver est d’avoir recours aux services d’une agence immobilière pour l’estimation du bien. L’estimation immobilière est une opération consistant à déterminer la valeur réelle d’une maison ou d’un appartement. Avoir une idée précise de la valeur véritable du logement que vous mettez en location vous aidera à fixer un loyer plus juste.

A lire en complément : Astuces incontournables pour négocier efficacement le loyer de son bien immobilier en location

Ainsi, le montant que vous définirez sera davantage en accord avec le marché. Ce qui vous permettra de louer le bien facilement et rapidement. Pour faire l’estimation immobilière de votre bien, vous avez le choix entre le faire en ligne sur la plateforme d’une agence immobilière ou contacter les conseillers pour une visite physique. Si vous optez pour la première solution, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site Belincelle et remplir le formulaire dédié aux biens à mettre en location. Il suffit d’indiquer l’adresse du bien et de répondre aux questions sur ses caractéristiques. Après avoir rempli les différents champs, vous obtiendrez gratuitement et en quelques minutes la valeur de la maison.

Location : recherchez les prix moyens pratiqués dans votre région

Un autre moyen de bien déterminer le loyer de votre bien est de tenir compte des prix moyens pratiqués dans la ville. En effet, même si deux appartements ont les mêmes caractéristiques, ils ne seront pas loués au même tarif en fonction des régions. Un locataire vivant dans un T2 à Paris paiera un loyer beaucoup plus élevé qu’un autre vivant dans le même type de bien à la campagne. Par conséquent, tenez compte de la moyenne des prix pratiqués dans votre ville ou dans la région. Vous pourrez ainsi revoir votre loyer à la hausse ou à la baisse si vous améliorez le logement ou si au contraire toutes les commodités ne sont pas présentes.

A lire également : Les pièges à éviter lors de votre recherche de logement à louer

bien en location immobilier

Location : les facteurs à considérer

Hormis la valeur réelle de votre bien, son emplacement géographique, vous pouvez aussi considérer le nombre de demandes sur le terrain. Si vous remarquez qu’il y a une pénurie de logements à louer dans la zone où se trouve votre maison ou votre appartement, vous pouvez fixer un prix plus élevé pour la location du logement. Cependant, profiter du fait que l’offre est inférieure à la demande pour surestimer le loyer peut s’avérer contre-productif, car vous risquez de faire face aux impayés. Il est donc préférable de respecter le plus possible les tarifs qui sont pratiqués par les autres propriétaires dans votre zone afin de trouver des locataires sérieux.

Un autre détail qui peut fortement influencer le montant du loyer est la superficie du bien. Effectivement, un T2 ne sera pas loué au même tarif qu’un T3 ou un T4. L’état de votre bien ainsi que son niveau de performance énergétique sont également des critères à prendre en compte. De plus, si vous proposez une location meublée, vous pouvez prétendre à un loyer plus élevé que celui d’une location vide. Enfin, la disponibilité des annexes éventuelles (ascenseurs, parking, terrasse, cave, jardin, etc.) est également un facteur qui influence le coût de la location d’un bien.

Conseils pour trouver des locataires

Cela peut paraître surprenant, mais trouver un locataire pour son bien n’est pas toujours évident. Voici donc quelques astuces pour réduire au maximum les vacances locatives de votre bien.

Faites des petites annonces en ligne

Pour attirer d’éventuels locataires, la solution la plus répandue est de proposer votre offre sur un site. Optez pour une plateforme à fort trafic pour maximiser vos chances d’être vu. Vous pouvez aussi faire votre annonce dans un magazine ou dans un journal.

Soignez la rédaction de votre annonce

Pour attirer le plus de candidats, rédigez une annonce complète, claire et précise. Il est nécessaire que les caractéristiques essentielles telles que la superficie, le montant du loyer, le type de cuisine, etc. apparaissent dans le texte.

Confiez votre bien à une agence immobilière

Une agence se chargera de mettre votre bien en valeur pour attirer les locataires et bien les choisir. Elle s’occupe aussi de la signature des baux, l’encaissement des loyers, etc. Mais en contrepartie, elle prend 20 à 30 % du loyer perçu pour sa rémunération. Hormis ces différentes solutions, le bouche-à-oreille peut aussi vous aider à trouver rapidement un locataire. Toutefois, l’efficacité de cette solution dépend de votre réseau de connaissances.

Partager :