4 Critères à prendre en compte pour bien choisir un agent immobilier

2
Partager :

Êtes-vous sur le point d’acheter un nouveau logement ou de vendre celui que vous possédez déjà ? Dans ce cas, il sera nécessaire pour vous de contacter une agence immobilière pour bénéficier d’un accompagnement dans le processus d’acquisition ou de vente de votre bien immobilier. Cependant, il est important de bien choisir son agent immobilier si l’on souhaite se faire accompagner de manière efficace. Découvrez dans ce billet quatre critères à prendre en compte pour bien choisir une agence immobilière.

Opter pour une agence immobilière établie près de votre logement

Comme vous pouvez le voir sur le site www.sldi-immobilier.com, il est recommandé d’opter pour une agence immobilière proche du bien immobilier à acheter ou à vendre. En effet, chaque ville et chaque quartier ont leurs spécificités en matière de vente ou d’achat de bien immobilier.

A lire également : Comment obtenir un titre de propriété pour une maison ?

Le prix au m², l’attractivité de la ville et bien d’autres facteurs impactent la valeur perçue d’un bien immobilier dans une région donnée. Or une agence immobilière établie dans une ville est susceptible de maitriser au bout des doigts tous les rouages du marché immobilier de cette dernière.

Elle est donc plus apte à mieux juger le potentiel de votre logement et saura le mettre en valeur lorsque vous décidez de vendre ce dernier par son biais. Aussi, une agence immobilière établie dans la région dans laquelle vous souhaitez acheter un logement est mieux placée pour vous aider à dénicher les meilleures offres du marché.

A lire également : Comment devenir agent immobilier ?

Vérifiez si l’agent immobilier est détenteur de la carte professionnelle


En France, la loi impose à tous les agents immobiliers de disposer d’une carte professionnelle. Pour cela, avant d’opter pour un agent immobilier, vous devez lui demander de vous présenter sa carte professionnelle.

Cela est indispensable pour vous assurer si vous avez affaire à un professionnel. De même, notez que c’est la pièce maîtresse que doit vous présenter l’agent immobilier pour vous rassurer qu’il est éligible à exercer sa profession.

Choisir un agent immobilier spécialiste d’un secteur


Avant de choisir un agent immobilier, il sera nécessaire pour vous de vérifier si ce dernier est spécialiste du type de bien que vous souhaitez acheter ou vendre. Si vous souhaitez vendre un appartement luxueux par exemple, le mieux pour vous sera d’identifier un agent immobilier qui a l’habitude de vendre ce type de bien.

Ce faisant, vous pouvez être sure d’obtenir une estimation assez correcte du prix de vente de votre bien sur le marché. Pour connaitre le secteur d’intervention de votre agent immobilier, il vous suffira de demander à ce dernier de vous fournir une liste des biens en vente dans son portefeuille.

Choisir un agent immobilier expérimenté


Généralement, il est recommandé de choisir un agent immobilier ayant au moins cinq années d’expérience si l’on souhaite bénéficier d’une prestation de qualité. Ici, vous devez noter qu’un agent immobilier expérimenté est susceptible de vous accompagner de manière efficace durant le processus d’achat ou de vente de votre immobilier. De même, c’est le profil d’agent que vous devez choisir si vous souhaitez vite trouver un acheteur lorsque vous décidez de vendre votre bien.

Partager :