Le pare-vue, ou “brise-vue” selon les appellations, est un élément indispensable pour préserver votre intimité sur votre jardin ou sur votre terrasse. Mais que vous soyez à la recherche d’une solution pour vous protéger des regards indiscrets, pour créer une zone d’ombre pour vos plantations, ou tout simplement pour créer une délimitation sur votre espace extérieur, choisir le bon modèle est un véritable défi !
Avec une forte diversité dans les différents matériaux et les hauteurs disponibles, les particuliers et les professionnels de l’immobilier n’arrivent pas toujours à savoir où donner de la tête. Voici quelques pistes qui devraient vous permettre d’orienter votre choix…
A découvrir également : Où trouver votre constructeur de maison individuelle ?
Zoom sur les différents types de pare-vues
Aujourd’hui, un pare-vue peut prendre plusieurs formes, allant de la toile synthétique à la bande naturelle, en passant par les panneaux en bois ou en noisetier. En faisant vos propres recherches, vous vous rendrez rapidement compte que chaque solution dispose d’avantages et d’inconvénients, comme une résistance face aux intempéries, une facilité d’utilisation, un aspect plus ou moins décoratif, ou encore une protection contre les rayons UV.
Et si la hauteur, souvent de 1m80, permet d’assurer un respect des réglementations locales en vigueur, il peut aussi être judicieux de vous renseigner sur les normes que vous devez respecter dans votre commune.
A découvrir également : Aménager des combles : solutions pour une isolation thermique efficiente
Critères à étudier avant de choisir un pare-vue
Avant de vous tourner vers un pare-vue en particulier, vous devez d’abord prendre en compte les critères qui suivent :
Le support
Parmi les critères les plus importants à considérer, impossible de ne pas mentionner le support ! Si vous partez de zéro, un panneau en noisetier est sans doute la solution la plus naturelle et robuste. Toutefois, si vous avez déjà une clôture, vous pouvez opter pour un brise-vue en toile pour une meilleure esthétique.
Le matériau
Le choix du matériau dépend de l’usage que vous souhaitez réaliser de votre pare-vue, mais vous trouverez généralement :
- La toile synthétique pour une bonne résistance aux UV et une installation facile
- La brande de bruyère qui est dense et apporte de l’humidité pour les plantes
- Les panneaux en noisetier, qui sont durables, esthétiques, et parfaits pour un style authentique
La fonction
Enfin, il faut également choisir votre pare-vue en fonction de l’objectif que vous vous êtes fixé. Si on dit souvent qu’un brise-vue est utile pour se protéger des regards, cela peut aussi avoir un autre objectif comme :
- Créer un endroit pour apporter de l’ombre, notamment sur des espaces de détente ou autour des cultures sensibles au soleil
- Servir de coupe-vent, surtout dans les zones très exposées
- Apporter une touche décorative, en parfaite harmonie avec votre aménagement extérieur