Belgique : pourquoi continuer à utiliser les services d’une agence pour l’estimation de sa maison ?
La valeur des biens immobiliers peut varier considérablement en fonction de nombreux facteurs et c’est vrai aussi bien en Belgique qu’ailleurs. Et lorsqu’on souhaite mettre en vente sa maison, l’étape à ne surtout pas négliger concerne son estimation. Dans cet article, nous allons voir en quoi les services professionnels d’une agence immobilière offrent des avantages incontestables à l’heure actuelle.
Une connaissance approfondie du marché local
Contrairement aux estimations personnelles qui peuvent être influencées par un attachement émotionnel, les professionnels de l’immobilier se veulent “neutres”. C’est-à-dire qu’ils évaluent les maisons en se basant sur des données concrètes qui sont à jour. Cette objectivité est nécessaire pour fixer un prix de vente réaliste qui ne soit ni trop bas ni trop haut. Un autre point intéressant est que les agences immobilières disposent d’un réseau étendu, ce qui leur permet de connaître précisément les tendances locales et de vous indiquer si votre bien est recherché ou non.
A lire également : Pourquoi devenir agent immobilier mandataire à Brest ?
Bon à savoir : on peut réaliser une estimation de maison gratuite sans engagement en passant par des agents immobiliers classiques.
Un processus d’estimation détaillé et personnalisé
Les outils en ligne sont très pratiques pour obtenir une première estimation grossière de votre maison. Toutefois, les algorithmes se basent sur des données générales, ce qui fait qu’ils manquent souvent de précision. C’est d’autant plus problématique si votre bien immobilier sort du lot avec des caractéristiques recherchées qui n’entrent pas dans les critères des algorithmes.
A lire également : Déterminer l'orientation de votre maison : astuces et méthodes efficaces
Pour ce qui est des agents immobiliers, ils effectuent pour leur part une visite sur place pour évaluer de nombreux critères spécifiques au bien en question. Cela inclut par conséquent la surface habitable, la disposition des pièces, l’état général de la maison, ses atouts architecturaux, l’isolation… Rien n’est laissé au hasard et on vous demandera même si des rénovations ont été effectuées pour affiner l’estimation. On vous donnera en outre des conseils pour augmenter la valeur de votre bien sans que cela nécessite d’effectuer des travaux trop coûteux.