Bordeaux : comment mettre votre bien en gestion locative ?

149
Partager :

En raison de l’attractivité de la ville, Bordeaux représente un excellent choix pour investir dans l’immobilier. Elle est d’ailleurs caractérisée par une forte demande locative. Cependant, la gestion d’un bien en location peut être chronophage, d’où l’importance de confier votre projet de location à des professionnels. Dans ce guide, nous vous expliquons le processus à suivre pour mettre votre bien en gestion locative.

Quelques étapes essentielles pour préparer votre bien à la location à Bordeaux

La location de bien à Bordeaux est un projet assez délicat. Pour atteindre votre objectif, il vous faudra passer par plusieurs étapes bien précises.

A lire en complément : Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier d'un contrat de location meublée temporaire ?

Proposez un bien en bon état

Il existe quelques obligations que vous devez respecter lorsque vous décidez de mettre un bien en location. La loi vous oblige à louer un logement sain et habitable. On qualifie souvent de « marchand de sommeil » les propriétaires qui louent des biens insalubres et indécents. Si vous vous retrouvez dans ce cas, vous risquez d’être lourdement sanctionné par la loi.

Par conséquent, pour éviter d’avoir des problèmes avec la justice, vous devez nécessairement proposer à votre locataire un appartement accueillant et confortable. Pour cela, contactez une agence sur Pessac par exemple, située à proximité de Bordeaux, afin de bénéficier de l’aide de professionnels expérimentés en matière de location.

A voir aussi : Calculer le volume idéal pour son camion de déménagement

location gestion locative

Choisissez le type de bail

Le choix du bail est une étape cruciale pour préparer votre bien à la location. Pour ce faire, vous devez analyser la demande locative dans votre zone géographique et la moduler selon les caractéristiques de votre logement. Il faut noter que le type de bail que vous choisirez (vide ou meublé) aura un impact direct sur le régime fiscal applicable à votre location.

Il ne faut donc pas prendre cette décision à la légère. C’est d’ailleurs pour cela que vous devez absolument faire appel à un professionnel de l’immobilier pour profiter des meilleurs conseils. L’intervention d’une agence spécialisée vous permettra d’assurer une meilleure gestion de votre investissement locatif.

Fixez le montant du loyer

Fixer le montant de loyer est une étape délicate dans le processus de location. Elle ne s’improvise pas. La ville de Bordeaux étant soumise à l’encadrement des loyers, vous devez obligatoirement vous conformer à ce dispositif. Ce dernier détermine les plafonds de loyers qui ne doivent pas être dépassés pour les nouvelles locations ou dans le cadre du renouvellement de bail. Réglementé par la loi Élan, l’encadrement des loyers vise à stabiliser le marché locatif bordelais.

Réalisez les diagnostics immobiliers

La réalisation des diagnostics immobiliers est un élément crucial dans le processus de location d’un bien. Ce procédé consiste à informer le futur locataire sur l’état général du logement. Il faudra donc fournir des informations telles que :

  • la performance énergétique,
  • l’état des installations (gaz et électricité),
  • le risque d’exposition au plomb,
  • l’exposition aux bruits.

Pensez à faire appel à un professionnel afin de ne pas commettre d’erreurs dans les diagnostics. À la suite de ces différentes étapes, il vous faudra publier une annonce immobilière avec toutes les informations essentielles. Ensuite, faites visiter le logement aux personnes intéressées. Pour finir, choisissez votre locataire en fonction de son dossier. Pour réussir cette étape, vous devez impérativement vous faire aider par une agence immobilière spécialisée dans la location de bien à Bordeaux.

Comment choisir une agence de gestion locative à Bordeaux ?

Choisir une agence de gestion locative est une excellente idée pour mener à bien la location de votre bien immobilier. Au regard des différentes options qui existent, il peut être très difficile de faire le bon choix. Voici quelques éléments que vous devez prendre en compte pour sélectionner la meilleure agence.

Définissez vos besoins et vos attentes

Avant de faire appel à une agence de gestion locative, vous devez définir clairement vos besoins. Pour cela, il est important de connaître les types de services dont vous souhaitez bénéficier :

  • la recherche des locataires,
  • l’entretien du bien,
  • la gestion administrative, etc.

Identifiez vos priorités afin de mieux comparer les offres. Cela vous permettra d’orienter convenablement votre choix.

Privilégiez les agences situées à Bordeaux

Le marché immobilier bordelais possède des caractéristiques qui lui sont propres. En optant pour une structure implantée à Bordeaux depuis longtemps, vous avez l’assurance de bénéficier des compétences d’un professionnel spécialisé dans ce secteur. L’agence sera alors plus apte à vous aider à fixer les meilleurs prix et à trouver de bons locataires. Cela vous permettra d’éviter d’éventuels litiges.

Comparez les services et les tarifs

Les agences de gestion location proposent une grande diversité de services. Prenez donc le temps de les comparer afin de déterminer l’option qui correspond le mieux à vos attentes. Pensez également à comparer les tarifs proposés avant de prendre une décision définitive. Pour finir, prenez un rendez-vous avec l’agence afin de vous faire une idée pour discuter de votre projet.

Partager :