Comment obtenir un remboursement pour une prothèse capillaire MGEN
MGEN est l’une des mutuelles santé les plus sollicitées de toute la France. Elle propose de meilleures garanties retraite ou prévoyance tout en organisant un grand nombre d’actions de prévention santé. De même, MGEN offre des remboursements pour les prothèses capillaires. Comment obtenir un tel remboursement ?
Plan de l'article
Connaître les différents types de prothèse capillaire MGEN
Pour obtenir un remboursement pour une prothèse capillaire MGEN, il faut d’abord vous renseigner sur le type de prise en charge dont vous bénéficierez. Pour cela, vous devez connaître les différents types de prothèses capillaires MGEN avec leur remboursement. En effet, une nouvelle convention tarifaire, applicable depuis le 3 avril 2019, sépare les prothèses capillaires en trois différentes catégories. Chacune de celles-ci donne droit à une prise en charge spécifique avec la mutuelle MGEN. Cependant, la base du remboursement avec cette enseigne de santé est de 125 euros.
A voir aussi : Les astuces méconnues pour obtenir le financement immobilier idéal
Les prothèses capillaires totales de Classe 1
La prothèse capillaire totale de Classe 1 est celle dont le rôle est de recouvrir totalement votre cuir chevelu avec des cheveux synthétiques. Son prix est de 350 euros. Son remboursement est entièrement pris en charge par MGEN.
Les prothèses capillaires totales de Classe 2
La prothèse capillaire totale de Classe 2 est celle qui ne contient que 30 % de cheveux naturels. Son prix de vente est situé entre 350 et 700 euros. Quant à son remboursement par MGEN, il s’élève à 250 euros. Une partie du montant peut être prise en compte par votre Sécurité Sociale.
A lire en complément : Comment choisir le meilleur type de financement pour votre projet immobilier
Les deux catégories Classe 1 et Classe 2 incluent la prise en charge d’un accessoire textile. Il s’agit de turbans, foulard ou autre… Néanmoins, le montant total de la perruque ne doit pas dépasser 350 euros pour la Classe 1 et 700 euros pour la Classe 2.
Les accessoires capillaires textiles
Il peut arriver que certaines femmes ne souhaitent pas de perruque partielle ou totale. C’est pour cela que la nouvelle réglementation prévoit le remboursement de trois accessoires. Il peut être question de bonnets, casquettes, bonnet chimio… Ce remboursement peut aller jusqu’à 20 euros maximum par article pour un montant total n’excédant pas 40 euros pour tous les trois articles concernés.
Se conformer aux exigences de MGEN pour être remboursé
L’obtention d’un remboursement pour une prothèse capillaire chez MGEN nécessite de vous conformer à la réglementation de la mutuelle santé. Celle-ci stipule que les chevelures artificielles à utilité médicale ne doivent pas excéder les prix limites de vente.
Il est aussi nécessaire de consulter votre médecin traitant, un oncologue ou un dermatologue. À la suite de cette consultation, le professionnel jugera de l’utilité d’un couvre-chef pour cacher la perte de cheveux. S’il y a lieu, vous obtiendrez une ordonnance du praticien sur laquelle l’origine médicale de la perte des cheveux est mentionnée.
Ensuite, vous devez trouver le capillaire textile qui répondra le mieux à votre besoin. Une fois cela fait, vous exigerez un devis avec les détails des tarifs et les ajustements à faire de la part du perruquier ou de la boutique que vous aurez choisi pour l’achat de votre équipement. Vous enverrez cette facture et l’ordonnance à la mutuelle MGEN après l’achat de la perruque. La mutuelle de santé n’accepte que les documents originaux. Il est donc important que vous n’envoyiez pas des copies. Suite à ces démarches, MGEN étudiera votre dossier et effectuera le remboursement.
Le délai de remboursement avec MGEN
MGEN est plus qu’engagée pour le bien-être de tous ceux qui lui font confiance. À cet effet, après la transmission de l’ordonnance et de la facture à la mutuelle, votre requête commence à être étudiée dès le premier jour. Au plus après 14 jours, vous serez remboursé. Toutefois, il est important de rappeler que les délais de remboursement deviennent inférieurs à 5 jours si vous utilisez la carte Vitale.
Le renouvellement
Chaque patient inscrit chez MGEN dispose du droit de changer de prothèse capillaire tous les 12 mois à compter de la date de prise en charge précédente. Cette période minimale de renouvellement s’applique également aux femmes ayant préféré bénéficier de la prise en charge de trois accessoires. Vous devez reprendre la même procédure de remboursement à chaque renouvellement de votre prothèse médicale ou de vos accessoires textiles. Vous pourrez ainsi disposer à tout moment de votre prothèse capillaire.
Mutuelle santé Assurland : obtenir un remboursement
Vous connaissez maintenant les divers types de prothèse capillaire et le remboursement que vous pouvez espérer en fonction du type de prothèse. On peut désormais vous parler du remboursement Assurland, pour les prothèses capillaires. Comme pour toutes les mutuelles santé, vous devrez vous conformer aux conditions de cette dernière pour obtenir un remboursement et délivrer tous les documents attestant de votre droit au remboursement, c’est-à-dire, devis, facture et autres papiers liés au dossier. Un chiffre n’est pas estimable, mais vous pouvez calculer par vous-même le montant approximatif de votre remboursement.
En effet, celui-ci dépendra de la prise en charge de la protection santé pour les prothèses capillaires et les détails de votre mutuelle santé. En associant les deux, vous devriez connaître le montant approximatif de votre remboursement. On vous recommande de faire ce calcul avant de vous lancer dans la procédure de greffes des prothèses, afin d’anticiper les frais à débourser et de vous renseigner personnellement auprès d’un conseiller à votre mutuelle, pour être certain qu’un remboursement à la hauteur de ce que vous avez calculé sera effectué après la pose de vos prothèses capillaires.