Comprendre le fonctionnement de l’achat groupé d’assurances habitation

17
Partager :
Comprendre le fonctionnement de l'achat groupé d'assurances habitation

L’achat groupé d’assurances habitation permet de réaliser de belles économies en incitant les assureurs à faire des offres plus compétitives que leurs concurrents pour remporter le plus d’assurés possible.

Comment ça marche ?

Ce qui se passe concrètement, c’est que des associations ou des entreprises de comparaison comme Selectra organisent des appels d’offres aux assurances habitation en leur lançant un défi. Elle va réunir un maximum d’assurés qui veulent changer d’assurance pour des tarifs plus bas ou de meilleures garanties

A lire en complément : Pourquoi les taux de crédits immobiliers commencent à remonter ?

Une fois que c’est fait, les assureurs vont devoir faire leurs meilleures offres avec les meilleures garanties aux tarifs les plus bas. C’est ce que Selectra essaie de faire en ce moment avec Familles de France pour faire baisser les prix.

Les assureurs devraient jouer le jeu avec en plus la loi Pinel qui facilite l’accès à la propriété immobilière pour les consommateurs actuels. Beaucoup de consommateurs vont faire appel au dispositif Pinel et Pinel Plus, donc beaucoup vont devenir propriétaires. Bien que l’offre soit disponible pour les propriétaires et les locataires.

A lire également : Quand changer d'assurance ?

Comment accéder à l’achat groupé d’assurance habitation ?

Pour accéder à l’achat groupé d’assurance habitation, rien de plus simple. Il suffit de se préinscrire sur les listes de la campagne de Selectra et Familles de France. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site des entreprises et de vous inscrire via le formulaire en ligne.

Vous pouvez encore y participer jusqu’à la fin du mois de février. Les souscriptions quant à elles débuteront à la mi-mars. Entre ces deux échéances, le lauréat de l’appel d’offres aura été désigné. Vous saurez aussi qu’elle offre a été la plus intéressante parmi toutes celles qui ont été faites par les assureurs. Celui sera évalué selon la qualité de :

  • son service clientèle
  • la prise en charge des sinistres
  • ses garanties

Lors de la souscription groupée à l’assurance habitation gagnante du concours, vous avez la garantie que les conditions d’achat ne bougeront pas pendant au moins six mois. Après quoi, vous pouvez garder votre contrat d’assurance habitation chez le même assureur avec les mêmes garanties.

La période de garantie de six mois vous permet ainsi de réaliser une sorte de test pour voir si vous réalisez vraiment des économies ou si vous préférez retourner chez votre ancien assureur.

Comprendre le fonctionnement de l'achat groupé d'assurances habitation

Comment se passe le changement d’assurance ?

Le changement d’assurance se fait au moment de la souscription. Vous n’avez pas besoin d’en changer ou de résilier le contrat chez votre assurance actuelle puisque vous ne savez pas encore si vous allez changer ou non. Le fait de s’inscrire sur les listes de l’appel d’offre n’engage pas la résiliation de votre ancien contrat. Ces listes servent exclusivement à prouver qu’il y a un certain nombre de consommateurs prêts à changer d’assurance habitation s’ils trouvent un meilleur prix chez la concurrence.

Plus le nombre d’assurés est grand et plus les contrats proposés par les assurances seront avantageux. Pour un contrat d’assurance habitation classique de votre appartement, vous payez en moyenne 216 € par an. Et, pour une maison, la moyenne grimpe à 372 € par an. Cela représente déjà un coût assez élevé, mais c’est encore pire dans la capitale. À Paris, les loyers sont élevés et les assurances habitations multirisques encore plus puisqu’il y a beaucoup de vieux bâtiments et un taux de vol à domicile élevé.

Ainsi, cette campagne pour faire baisser le prix d’un contrat d’assurance habitation pour tous est presque nécessaire en France en cas de sinistre ou de vol. La protection contre ces derniers est trop onéreuse.

Si vous décidez de souscrire aux contrats proposés par les assurances, vous serez accompagné par les assureurs. En vérité, le lauréat de cet appel d’offre prendra en charge le changement d’assurance. Vous aurez aussi la possibilité d’avoir un conseiller en assurance au téléphone pour vous accompagner dans les démarches. De cette manière, vous verrez en détail les garanties de votre nouvelle assurance habitation avec votre nouvelle protection.

Partager :