Franchise en immobilier : tout ce qu’il faut savoir en 2023

602
Partager :

Les acteurs des franchises immobilières gagnent plus de parts sur le marché de l’immobilier. Avec le repli du secteur de l’immobilier en 2023, les acteurs de l’immobilier ont intérêt à pouvoir compter sur l’expertise et la force de leur franchise. Concrètement, qu’est-ce qu’une franchise immobilière et comment en choisir une ?

Zoom sur la franchise et la franchise en immobilier

Pour imager, on peut voir la franchise comme une moule et son empreinte comme étant son succès. En utilisant cette moule, on a 99,999% de chances de reproduire exactement son empreinte. Un franchiseur est une société ayant monté un modèle, un concept ou des méthodes qui marchent. Un candidat à la franchise, le franchisé, va exploiter le concept de la franchise.

A lire en complément : Les courtiers immobiliers, des professionnels de l'immobilier

Le franchisé, moyennant droits d’entrée et redevances d’exploitation, va reproduire le succès de la franchise. On peut trouver une multitude de franchises dans de nombreux secteurs : restauration, fast-food, aménagement et habitat, décoration, bien-être…et bien sûr dans l’immobilier. Le premier avantage d’une franchise immobilière : vous n’avez pas à monter votre propre concept, le succès clé en main.

Avantages et inconvénients de la franchise en immobilier

En optant pour une marque forte et bien établie, le franchisé va profiter de la notoriété de la franchise pour avoir une large clientèle dès le démarrage de son projet. La franchise offre aux membres de son réseau un modèle d’entreprise et des méthodes éprouvées. Le concept est transféré par des accompagnements personnalisés et des formations continues.

A voir aussi : Quelques critères pour bien choisir un constructeur de maison

Vous êtes sûrement à la recherche d’une franchise rentable en immobilier. Le principal inconvénient d’une franchise immobilière peut être cette rentabilité. Le franchisé doit payer des redevances à son franchiseur tout au long du contrat. D’un autre côté, il y a le fait d’avoir à se conformer aux règles du réseau. Raison pour laquelle il est recommandé de faire bien attention quand on choisit sa franchise immobilière.

L’immobilier accuse un recul en 2023

On peut dire que l’immobilier en France a repris son souffle après la crise du Covid, non sans quelques changements. On constate entre autres, l’explosion des recherches de maisons avec extérieur dans les villes de taille moyenne, voire en campagne. Le marché de l’immobilier se porte relativement bien malgré un certain repli constaté sur le premier trimestre de 2023 en matière de volume de transactions.

1,177 million et 1,133 million de transactions ont été enregistrées respectivement en 2021 et en 2023. Tendances inflationnistes et hausse des taux de crédits obligent, le volume de transactions a baissé de l’ordre de 14% entre le premier semestre 2022 et le premier semestre 2023. Bien que les agences indépendantes prédominent encore, la part du marché des réseaux de franchises immobilières reste très importante.

Le pouvoir d’achat des Français a baissé de l’ordre de 18%. La tendance baissière du prix de l’immobilier et le recul dans le volume des transactions donnent encore plus d’importance à l’appartenance d’un franchisé à une franchise forte. C’est la meilleure occasion pour les franchises de sortir leurs armes secrètes, de monter leur proactivité, de faire parler leur expertise, de soutenir les membres de son réseau.

Bien choisir sa franchise immobilière en 2023

Il est utile de rappeler que le franchisé et le franchiseur sont juridiquement et financièrement indépendants. Réussir dans la franchise immobilière est avant tout choisir une marque forte et qui a de la notoriété. Mais afin de reproduire le succès de celle-ci, il est indispensable de pouvoir compter sur un accompagnement personnalisé, des formations de qualité et des stratégies de croissance éprouvées.

Vous pouvez opter pour la Franchise immobilière La Résidence afin d’intégrer un écosystème exclusif dédié à l’immobilier. Vous pouvez y profiter de nombreux avantages comme l’accompagnement personnalisé, formation au centre de formation La Résidence certifiée Qualiopi, 0 euros de droits d’entrée ou encore votre enseigne offerte.

Que retenir de la franchise en immobilier en 2023 ?

Faire partie d’une franchise rentable est une manière sécurisée de devenir entrepreneur en immobilier. La rentabilité financière est l’une des attractions de ce secteur, mais on peut aussi considérer le fait de prendre votre destin en main comme une forme de rentabilité.

L’aventure dans l’immobilier n’est pas sans risques. Ils sont limités en intégrant une franchise immobilière forte. Les franchisés La Résidence vous expliqueront pourquoi ils sont chanceux d’avoir intégré le réseau dans ce contexte de recul du marché immobilier 2023. Dans tous les cas, pour réussir dans la franchise immobilière, apprenez-en davantage sur son fonctionnement et les modèles les plus performants.

Partager :