Peut-on louer une chambre de moins de 9m2 ?

2
Partager :

En tant que propriétaire, vous n’avez pas le droit de louer quoi que ce soit. L’État a mis en place des règles qui doivent être suivies pour empêcher que des logements indécents ne soient offerts sur le marché. Qu’en est-il des petites zones  ? Pouvez-vous louer une chambre ou une chambre de moins de 9 m²  ? On va faire le point !

Le décret de 2002

Afin de louer une petite propriété, elle doit répondre à une superficie minimale, mais aussi certains critères décents. Ces différentes conditions sont énoncées dans le règlement 2002-120 du 30 janvier 2002. La règle est claire : chaque appartement loué doit avoir une pièce principale avec une surface habitable d’au moins 9 m2. La hauteur du plafond doit être d’au moins 2m20. Vous voulez savoir si votre propriété répond aux critères ? Il est nécessaire à la surface juridique Boutin . C’est le Empreinte au sol après déduction de l’espace occupé par les murs, les cloisons, les canaux, les ouvertures de portes et de fenêtres et les cages d’escalier. La superficie considérée sera seulement à une hauteur de plafond de plus de 1m80.

A lire en complément : Quelle surface habitable pour 2 personnes ?

Attention : La superficie minimale de 9m2 doit être considérée uniquement celle de la pièce principale. Par exemple, un appartement de 9 m² avec toilettes ou salle d’eau ne peut pas être loué, car la pièce principale sera alors inférieure à 9 m².

La RSD : Réglementation sanitaire du Ministère

La loi établit des règles spécifiques pour la location de biens immobiliers. Mais la loi ne suffit pas à savoir si vous êtes légal ou non. En fait, il est également nécessaire de consulter le RSD, les règlements sanitaires du ministère . Ce dernier peut prévoir d’autres dispositions. C’est le cas, par exemple, en Loire-Atlantique, où la RSD fixe la superficie minimale à 16 m².

A lire en complément : Comment enregistrer un contrat de bail ?

Exceptions pour la location d’une chambre de moins de 9m2

Il existe une alternative pour louer une superficie inférieure à 9 m2 : le volume total doit dépasser 20 m3 .

Exemple : Vous avez une pièce de 8m2 avec une hauteur de plafond de 2m90. Le volume (8 X 2,90) dépasse 23m3 et donc votre logement peut être loué.

Vous pouvez également configurer votre logement de moins de 9m2 pour la location saisonnière ou la location en tant que résidence secondaire . Dans ce cas, la superficie minimale ne s’applique pas, mais vous devez vous renseigner sur les règles de chaque ville ou municipalité. Il est également possible de louer une petite superficie de moins de 9m2 comme salle de stockage ou comme bureau. Notez également qu’il n’y a rien qui vous empêche d’héberger un hébergement si vous ne pouvez pas louer votre propriété gratuitement pour vos proches.

Le cas particulier de la colocation

Pouvez-vous louer une chambre de moins de 9m2 dans le cadre d’un appartement partagé  ? Tout dépend du type de bail convenu. S’il y a un contrat de location par colocataire, chaque chambre louée doit également respecter la règle de 9m2 ou 20m3. D’autre part, s’il n’y a qu’un seul contrat de location pour tous les colocataires, il est simplement nécessaire pour votre propriété d’offrir une pièce principale de plus de 9 m2 ou 20 m3. Elle doit également répondre aux critères de la décence.

Quelles sont les conséquences pour le non-respect ?

Si vous louez un logement qui ne répond pas aux critères décent, le contrat de location sera considéré comme nul . Cela signifie que votre locataire n’est pas tenu de vous. A partir de ce moment, il pourra cesser de payer son loyer. Il a le droit de partir sans préavis, mais surtout, on peut vous demander de rembourser les fonds collectés. Notez qu’après la La loi peut vous obliger à reconstruire le locataire à vos propres frais si votre logement est également considéré comme insalubre.

Souhaitez-vous être accompagné par un spécialiste de la gestion locative dans les meilleures conditions et à un prix attractif ? Appelez Click&Rent.

Partager :