Promoteur : comment opérer une bonne veille du marché immobilier ?

107
Partager :

Pour tout promoteur, il est important de connaître et de comprendre la situation du marché immobilier actuelle. Souvent sous-estimée, son analyse constitue pourtant un actif exploitable pour vos investissements à venir. En effet, elle permet de repérer les occasions de faire des affaires. De plus, elle facilite les prises de décision, ainsi que les calculs à effectuer. Compte tenu de ces éléments, il est essentiel de réaliser une veille du marché immobilier. Mais comment faire ?

Utilisez un outil de veille et d’analyse du marché immobilier

Auparavant, la collecte de données se faisait sur le terrain. Cependant, le développement du secteur immobilier et des technologies ont désormais changé la manière de procéder. Dans l’initiative de professionnaliser les activités dans ce domaine et d’augmenter l’efficacité des analyses du marché, des solutions de veille plus pertinentes ont été mises en place. À présent, vous avez la possibilité d’utiliser des outils digitalisés pour disposer d’informations complètes et actualisées sur le marché ciblé.

A lire aussi : Acheter une maison pour la revendre aussitôt : méthode

L’utilisation de solutions de veille permet d’analyser plusieurs sources, et ce, quelle que soit leur nature. En quelques clics, vous bénéficiez d’informations décisives portant notamment sur la fluctuation des prix, la disponibilité des offres et sur l’empreinte concurrentielle. Ces données vous permettent d’orienter vos actions pour optimiser vos profits et développer vos activités. Tout cela se fait à grande échelle pour que vous puissiez étendre de manière stratégique la portée de vos investissements.

Notons que les outils de veille peuvent être utilisés dans différents secteurs d’activité. Vous trouverez un large choix d’applications sur des sites tels que Casapulse.fr qui s’adressent aux promoteurs comme aux agents immobiliers.

A lire en complément : Quel est le coût de l’immobilier à Pérenchies ?

Promoteur immobilier

Abonnez-vous aux bons comptes sur les réseaux sociaux

Un bon moyen de se tenir au courant des évolutions globales sur le marché immobilier est l’utilisation des réseaux sociaux. Pour vous permettre de recevoir des informations ciblées et structurées, il est important de s’abonner aux comptes de grande influence et aux ambassadeurs de l’immobilier. De cette manière, vous pourrez avoir une idée des stratégies efficaces qu’ils mènent. Vous pourrez aussi adapter les vôtres en fonction des offres de votre entreprise.

L’utilité des réseaux sociaux ne se limite pas à une veille concurrentielle. Ils vous aident aussi à mesurer l’impact de vos actions sur le marché et l’efficacité de vos stratégies marketing. Vous pouvez ainsi évaluer la rentabilité de vos investissements. Par ailleurs, les réseaux sociaux sont utiles pour bénéficier du retour des clients. À partir de cela, vous aurez la possibilité d’orienter vos décisions marketing.

Trouvez des newsletters de qualité sur l’immobilier

Bien qu’il soit d’usage de diffuser des newsletters pour fidéliser vos clients et pour faire parler de votre marque, vous pouvez également en recevoir. En effet, cela vous permet de faire, ce que l’on appelle, la « veille métier ». Ce concept consiste à suivre les actualités, les tendances et les technologies émergentes dans votre domaine d’activité.

Pour trouver des newsletters de qualité sur le thème de l’immobilier, nous vous conseillons de vous abonner à des enseignes influentes de l’immobilier francophone ou d’ailleurs. Il existe aussi des plateformes spécialisées dans l’envoi de newsletters pour faciliter la veille du marché. Elles disposent généralement d’une communauté bien développée, réunissant des leaders et des professionnels passionnés et/ou travaillant dans l’immobilier.

De manière régulière, vous serez informé sur les dernières innovations et sur les techniques utilisées dans le secteur. Vous bénéficierez également de tutoriels et d’invitations vers des formations en ligne afin de mettre vos connaissances à jour et de mieux vous adapter aux exigences du marché actuel.

Inscrivez-vous à des conférences du secteur immobilier

Au-delà des moyens énoncés plus haut, s’inscrire à des conférences et à des événements sur le thème de l’immobilier peut aussi être une bonne idée pour réaliser une veille du marché. Ce genre d’événement permet en effet aux acteurs du secteur de mettre en avant leur enseigne. Pour pouvoir réunir un grand nombre de participants, les organisateurs profitent de l’occasion pour dévoiler, en avant-première, les grandes nouveautés du marché. Vous avez donc intérêt à vous y inscrire pour découvrir les nouvelles technologies du métier.

En plus du côté informatif, participer à des conférences de grande renommée vous permet aussi d’étendre votre réseau de contacts professionnels. C’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des clients potentiels. Parmi les salons immobiliers les plus importants, il existe le SIEC et le MAPIC qui concernent l’immobilier commercial. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous rendre au :

  • MIPIM,
  • SIMI,
  • Congrès national de la FNAIM, etc.

Par conséquent, tenez-vous informé des prochaines dates pour ne rien rater des événements emblématiques du secteur immobilier.

Partager :