Qu’est-ce que l’intermédiation locative ?

0
Partager :

GESTION DU LOGEMENT

Lire également : Peut-on faire du LMNP dans l’ancien en immobilier ?

Quelle direction ? Pour qui ?

Lire également : La loi Pinel est-elle vraiment intéressante ?

Grâce à l’arrangement et à ses contrats d’intermédiation locative et de location-sous-location , Soliha Ariège peut devenirlocataire en tant que logements dans le parc public ou privé , et effectuer des sous-locations. Cela garantit le paiement intégral du loyer pendant la durée du bail, que le logement soit occupé ou non. Cet appareil vous permet de valoriser vos biens immobiliers de manière totalement sécurisée et de retourner sur le marché locatif vos logements vacants.

Le terme « intermédiation », de manière générique, se réfère à l’intervention d’un tiers social (ici Soliha Ariège) entre le propriétaire et la personne occupant le logement, afin de garantir la relation de location. L’ objectif est à la fois de faciliter l’accès aux des logements pour les ménages susceptibles de présenter des difficultés et d’encourager les prêteurs à louer leur logement, y compris les ménages susceptibles de présenter des difficultés.

Objectifs de cette mesure :

  • prévenir le risque d’expulsion des ménages en difficulté,
  • aide au relogement effectif des ménages bénéficiant du droit au logement ;
  • mobiliser le parc privé ou public pour faciliter l’accès d’un ménage en difficulté aux logements ordinaires par la sous-location ou la location glissante.

39 logements géréspar Soliha Ariègefont partie dela sous-localisationdont21 logements saisonniers

entrée de 20 logements à louer/sous-location

Ce régime permet à Soliha Ariège de louer des logements dans le parc privé afin de les sous-louer aux ménages en difficulté, dans une logique d’intégration sociale et de sécurité de la relation locative.

Loyer payé que le logement soit occupé ou non

Sécurité/Tranquilité/Rentabilité/

En outre, depuis plusieurs mois, SoliHa Ariège, viaACTION HOUSING, met en place unegarantie locative contre les paiements impayés : ledispositif VISALE .

Sécurité pour le propriétaire

  • Une fois le bail signé avec vous, SoliHa Ariège est votre locataire .
  • Après avoir étudié par le comité pour l’attribution de la candidature de plusieurs ménages, nous sous-blet votre propriété à la famille qui nous semble le plus approprié .
  • Nous vous payons directement chaque mois le montant du loyer et des dépenses, que le logement soit occupé ou non, et quels que soient les paiements du sous-locataire. Il n’y aura donc plus de période de vacance sans loyer entre deux occupants, et il n’y aura plus de risque de paiement impayé.
  • La relation avec l’occupant est entièrement gérée par notre département .
  • Pas de mauvaise surprise en cas de dégradation du logement par l’occupant, SoliHa Ariège, titulaire du bail, vous garantit la réhabilitation à ses frais.
  • La seule considération pour vous est de pratiquer un loyer raisonnable, défini avant la signature du bail avec SoliHa Ariège, en fonction de la zone du logement, de ses services, du secteur…
  • intermédiation locative vous offre la possibilité d’être solidaire L’ avec les personnes qui ont des difficultés dans le logement tout en garantissant vos revenus locatifs.

Accès au logement pour les ménages en situation difficile

Ce système aide les personnes qui sont affaiblies dans l’accès au droit au logement et les soutient dans leurs efforts pour les amener progressivement vers une autonomie leur permettant d’assumer pleinement la gestion de leur logement.

Audiences concernées :

  • les personnes incapables d’investir seules leur logement,
  • les personnes en difficulté psychosociale ou en situation d’exclusion.

Les priorités seront données pour bénéficier de cette mesure :

  • les ménages reconnus comme prioritaires en vertu du droit au logement exécutoire par la Commission de médiation,
  • les personnes qui quittent un abri d’urgence ou temporaire et qui ont besoin d’un soutien accru,
  • les personnes faisant l’objet d’une procédure d’expulsion, y compris celles qui sont des récidivistes multiples,
  • les ménages occupant des logements concernés par la lutte contre les logements indignes.

Pendant toute la durée du bail, les ménages bénéficient d’un soutien individualisé (ASLL ) réalisé par Soliha Ariège (assistance à la gestion budgétaire, entretien du logement, relations avec le quartier, etc.)

Deux appareils

LA SOUS-LOCATION

SoliHa Ariège est le locataire du logement de la durée du bail ; les ménages sont des sous-locataires. Une fois leur situation améliorée, ils doivent s’installer dans le parc public ou privé avec l’aide de Soliha Ariège.

LE BAIL GLISSANT

Après une période transitoire de sous-location conventionnelle, et tant que sa situation économique et sociale lui permet d’en assumer l’entière responsabilité, l’occupant du logement signe un bail avec le propriétaire à son nom.

L’ objectif du régime d’intermédiation locative reste le transfert du bail au locataire, lasous-location lui permet de les accompagner dans l’apprentissage des droits et obligations liés au logement et de les soutenir dans leurs procédures administratives afin de les amener progressivement vers une autonomie qui leur permettra de surveiller pleinement leur logement.

Alors que pour certaines familles le glissement peut être envisagé à court ou moyen terme, pour d’autres, le soutien nécessaire peut être plus long. Un soutien budgétaire est souvent nécessaire et nos interventions permettent au ménage de ne pas s’isoler dans ses difficultés.

Ainsi, en exerçant ces dispositifs d’intermédiation location, la Maison de l’Habitat de l’Ariège répond partiellement aux besoins de logement sur le département , de personnes ou de familles dont l’application ne réussit pas dans le public ou du secteur privé :

  • Par l’attribution d’un logement
  • En accompagnant la personne vers une situation plus durable.
  • En offrant aux propriétaires les garanties qu’ils recherchent, en les exemptant des risques inhérents au bail direct : sécurité dans la perception des loyers, suivi du locataire, entretien du logement…

Le parc à louer/sous-louer

Remplissez le formulaire de contact pour plus d’informations, il sera envoyé au pôle de GESTION LOCATIVE de Solihaariège

Partager :