Comment faire une estimation immobilière en ligne ?

277
Partager :
Comment faire une estimation immobilière en ligne ?

L’estimation immobilière en ligne est aujourd’hui possible grâce à la prolifération des outils dédiés à cette fin. Toutefois, des zones d’ombre persistent toujours sur le processus à suivre pour le faire. Dans cet article, de la recherche de simulateur d’estimation immobilière à son utilisation, découvrez comment faire une estimation immobilière en ligne.

Rechercher un outil d’estimation immobilière en ligne

Pour faire une estimation immobilère en ligne, il y a besoin de trouver l’outil à utiliser. Une simple recherche sur Internet peut vous aider à trouver le bon simulateur pour réaliser votre estimation immobilière.

Lire également : Comment donner du cachet à une chambre sous comble très bas ?

L’outil d’estimation immobilière en ligne proposé par MAX IMMOBILIER, gratuit et facile à utiliser, sert à faire des estimations approximatives. Pour obtenir une juste fourchette de prix pour la vente ou la location de votre bien immobilier, il est préférable de recourir aux prestations d’un expert en immobilier.

Faire le point des éléments à considérer pour une estimation immobilière en ligne

L’estimation d’un bien immobilier repose sur de nombreux éléments à prendre en compte. Localisation, environnement immédiat, caractéristiques intrinsèques du bien… D’eux dépendra la réussite de votre estimation.

Lire également : Vendre sa maison à Cherbourg : pourquoi passer par une agence immobilière ?

La situation géographique du bien immobilier à estimer

La localisation de votre bien immobilier est un facteur hautement influent sur la valeur du bien en question. Plus précisément, c’est un variable qui détermine le prix du mètre carré à appliquer à votre bien pour sa vente éventuelle.

Sur le marché immobilier, on note une forte disparité entre les prix au mètre carré appliqués dans les villes, voire dans certains quartiers d’une même ville. La remarque générale est que les prix au mètre carré sont souvent en hausse, là où la demande est très forte.

Toujours grâce au numérique, il est aujourd’hui possible de connaître gratuitement le prix moyen au m² à la vente dans un secteur spécifique. Des outils spécifiques à cette tâche sont également disponibles en ligne.

Néanmoins, le recours à l’expertise d’un agent immobilier expérimenté ne peut être biaisé. Ce dernier a accès aux prix des transactions les plus récentes, nécessaires pour évaluer le juste prix de votre bien immobilier, au moment présent.

L’environnement du bien immobilier à estimer

L’estimation d’un bien immobilier, que ce soit en ligne ou par un expert immobilier, prend nécessairement en compte l’environnement du bien. En considération ce critère, la demande autour de votre bien se joue sur l’attractivité, qu’il s’agisse de location ou de vente.

Comment faire une estimation immobilière en ligne

L’environnement d’un bien immobilier englobe tout ce qu’il y a aux alentours comme commodités. Ce sont, en effet, les équipements urbains, les services, les transports ou les commerces de proximité qui favorisent l’attractivité d’un secteur. Et donc, font augmenter le prix de l’immobilier dans cette région.

Bien qu’une estimation immobilière en ligne ne puisse pas intégrer ces variables, les outils utilisés demandent des informations sur la présence de ces diverses commodités à proximité.

Les différentes caractéristiques du bien immobilier à estimer

On ne saurait évaluer un bien immobilier, sans tenir compte de cette variable. Les caractéristiques d’un bien immobilier regroupent l’ensemble des éléments intrinsèques au bien. Ces différents éléments peuvent baisser ou augmenter la valeur du bien immobilier.

L’estimation d’un bien immobilier prend notamment en compte les éléments comme :

  • La surface de l’habitation ;
  • Le nombre de pièces ;
  • L’état général du bien immobilier (neuf, remis à neuf, à rafraîchir, à rénover…) ;
  • La qualité des finitions ;
  • La nature des matériaux ;
  • La présence d’un extérieur (jardin, balcon, terrasse…) ;
  • L’étage ou le nombre d’étages ;
  • La disponibilité d’un stationnement (parking, garage…) ;
  • La présence d’une piscine, d’une cave, d’un sous-sol…

Toutes ces informations peuvent être renseignées sur les questionnaires permettant d’établir une estimation immobilière en ligne. Toutefois, cela ne suffit pas pour obtenir une juste valeur de votre bien immobilier. Il faut envisager un recours aux services des professionnels.

Comprendre le fonctionnement d’un simulateur d’estimation immobilière en ligne

Tous les outils en ligne d’estimation immobilière fonctionnent suivant le même principe. En quelques clics, le simulateur vous permet de faire une estimation de votre maison ou de votre appartement.

Pour utiliser un simulateur d’estimation immobilière, vous n’aurez qu’à renseigner quelques champs avec des informations sur votre bien immobilier. Après quelques clics, vous obtiendrez une estimation de votre bien immobilier.

En effet, l’algorithme du simulateur d’estimation se base sur l’évaluation des prix immobiliers sur le marché local. Il effectue alors une analyse comparative pour vous fournir une fourchette d’estimation de prix correspondant à la valeur vénale moyenne du bien immobilier.

Procédé totalement gratuit, immédiat et sans aucune inscription pour certains outils, l’estimation immobilière en ligne n’est toutefois pas suffisante. Il faudra penser à la compléter  avec l’estimation effectuée par un professionnel tel qu’un agent immobilier.

Partager :