Les questions a poser avant de louer un appartement etudiant

64
Partager :

Vous êtes sur le point de louer un appartement, mais souhaitez quelques conseils afin de ne pas faire une bêtise ? Vous êtes sur le point de signer, mais vous voulez être sûr de ne pas vous faire avoir par le propriétaire ou l’agent immobilier ? Alors cet article est parfait pour vous. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils et questions simples à poser avant de signer votre bail pour être sûr que l’appartement dans lequel vous vous apprêtez à emménager est fait pour vous ! Commençons sans plus attendre.

Les questions à poser avant de louer un appartement étudiant

Amenez votre futur colocataire ou un ami lorsque vous rencontrez le propriétaire. Vous devriez être en mesure de voir le logement que vous voulez louer, et pas seulement sur les photos. Confirmez toujours que l’appartement est identique à ce qui est annoncé.

Lire également : Quand changer d'assurance ?

Lorsque vous rencontrez le propriétaire, préparez quelques questions pour lui et assurez-vous de ne pas vous retenir, surtout si l’endroit ne vous est pas très familier. Voici quelques points sur lesquels vous pourriez vouloir vous renseigner ou poser des questions lorsque vous visitez l’appartement. Cliquez ici afin de soucrire une assurance logement d’étudiant !

Lire également : Pourquoi les taux de crédits immobiliers commencent à remonter ?

  • Voisins. Vous ne voudriez pas avoir de mauvais voisins. Observez à quoi ressemble l’appartement de vos voisins potentiels de l’extérieur. S’il ressemble à une maison de fête ou si quelques bouteilles de bière traînent dehors, pensez à la façon dont les bruits pourraient vous affecter lorsque vous devrez passer une nuit blanche pour vos examens.
  • Que couvre le loyer ? Demandez au propriétaire le montant de la caution, les autres frais et si les factures sont également incluses dans le loyer.
  • Qu’est-ce qui est fourni avec l’appartement ? Il peut arriver que certains meubles et appareils que vous avez vus lors de la visite ne soient pas là lorsque vous emménagerez. Renseignez-vous pour savoir si vous allez emménager dans un logement non meublé ou non.
  • Espace d’étude. L’un de vos principaux objectifs est d’avoir un espace dans votre logement où vous pourrez étudier facilement. Lorsque vous visitez l’appartement, assurez-vous qu’il y a un espace décent pour installer votre coin d’étude. Si vous n’êtes limité qu’à votre lit ou à une zone commune bruyante, vous devriez peut-être penser à chercher ailleurs.
  • Un accord écrit vous aidera à éviter les problèmes concernant votre arrangement dans la location. Renseignez-vous sur la durée du contrat. Un contrat standard est généralement d’une durée d’environ 12 mois. Si vous ne prévoyez pas d’être présent pendant l’été, il est possible que vous puissiez demander un contrat de neuf mois. Demandez au propriétaire de préciser les conditions. Si vous avez un colocataire, assurez-vous de demander s’il existe un contrat individuel pour chaque locataire. Si vous avez un contrat commun, vous devez savoir que vous risquez d’être poursuivi si votre colocataire ne paie pas le loyer.

Ces questionnements sont simples, mais absolument essentiels lorsqu’il s’agit de louer un appartement. Vous devez demander au propriétaire le plus de détails possible afin de vous assurer que le logement est fait pour vous.

Partager :