Conversion simplifiée : passer de 1 are à des mètres carrés

134
Partager :
Conversion simplifiée : passer de 1 are à des mètres carrés

Les conversions entre différentes unités de mesure sont indispensables dans de nombreux secteurs, que ce soit pour des professionnels de l’immobilier ou des particuliers souhaitant évaluer des biens.

Cependant, ces conversions peuvent sembler complexes, notamment pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les calculs. Mais il existe des alternatives simples et rapides pour y parvenir. Leur utilisation vous permettra de faire la conversion de mesures comme les ares en mètres carrés.

A voir aussi : Négociation immobilière : stratégies pour réussir offre et contre-offre

Are : définition et utilité

L’are, symbolisé par « a », désigne une unité de mesure de surface courante en France. Elle trouve généralement son application dans la mesure de l’étendue des bâtiments, des terrains de sport et des jardins privés.

Elle permet aussi d’estimer les grandes surfaces telles que les terrains agricoles, les champs, les jardins publics, les forêts, les parcs, etc. Néanmoins, son utilisation est rare dans d’autres pays, où le système métrique décimal est préféré, avec le mètre carré (m²) ou l’hectare (ha). Bien que l’are puisse sembler archaïque, il demeure précis et utile.

A lire en complément : Quel est le rapport entre SCPI et SCI ?

La conversion d’un are en mètres carrés

La conversion d’un are en mètres carrés est simple. Vous devrez multiplier le nombre d’ares par 100 ou le diviser par 0,01. Cette règle pratique découle du fait qu’1 are équivaut à 100 mètres carrés.

Par exemple, si vous avez un terrain de 20 ares, il est facile de connaître sa surface en mètres carrés en utilisant cette formule : 20 ares x 100 = 2 000 mètres carrés. Cette conversion s’avère pratique dans des domaines faisant appel à des mesures précises, tels que l’agriculture ou l’immobilier.

Il convient de souligner que cette technique de calcul s’applique uniquement à la conversion des ares en mètres carrés et ne peut pas servir à d’autres unités de mesure de surface. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer le calcul d’are en m2, il existe des outils de conversion en ligne ou des calculettes de conversion.

Conversion simplifiée : passer de 1 are à des mètres carrés

Voici quelques équivalences d’1 are avec d’autres unités de mesures de surface.

  • 1 are est l’équivalent de 100 mètres carrés.
  • 1 are équivaut à un carré de 10 mètres de côté.
  • 1 are est égal à 1 décamètre carré.
  • 1 are correspond à 0,01 hectare.
  • 1 are est égal à 100 centiares.

Même si l’are est connu en France, il n’est pas utilisé dans toutes ses régions. Dans la plupart des pays du monde, l’hectare est l’unité de mesure de surface la plus utilisée. Au Japon, le tsubo est l’unité principale de mesure de surface, équivalant environ à 0,033 are.

Les méthodes de calcul avant le mètre

Avant l’instauration du système métrique, la France utilisait différentes d’unités de mesure, ce qui engendrait une certaine confusion.

L’acre représentait la surface terrain qu’une paire de bœufs était capable de labourer en l’espace d’une journée. En termes métriques, une acre est égale à 4046 mètres carrés et un hectare est égal à environ 2471 acres.

L’arpent, utilisé à partir du XIe siècle servait à désigner 10 perches de côté. Cependant, la longueur d’une perche pouvait varier selon les régions, entre 10 et 22 pieds. Par conséquent, la mesure d’un arpent pouvait varier considérablement d’une zone à l’autre.

Les variations des mesures selon les régions posaient des problèmes dans le commerce et les échanges. Au XVIIe siècle, des scientifiques avaient tenté de proposer des références universelles pour les mesures. Toutefois, la phase décisive fût à la Révolution française, où un système de mesure stable et uniforme fût mis en place.

Partager :