Pourquoi acheter un logement neuf en loi Pinel à Caen ?

205
Partager :
Pourquoi acheter un logement neuf en loi Pinel à Caen ?

Caen est la localité la plus densément peuplée du département du Calvados avec un marché immobilier locatif tendu. Ce qui en fait une zone favorable pour des investissements dans le cadre de la loi Pinel. La ville bénéficie d’une forte demande de location et est éligible aux avantages du dispositif Pinel. Découvrez dans ce guide les raisons d’acheter un logement neuf en loi Pinel à Caen.

Les atouts fiscaux de la loi Pinel à Caen

La loi Pinel à Caen présente de nombreux avantages pour investir dans l’immobilier à Caen. Le secteur de la location de biens immobiliers est en constante évolution et de nombreux logements répondent aux exigences du programme.

A découvrir également : Comment prévoir les baisses de prix de l'immobilier ?

D’ailleurs, rdv sur le site de Citizim pour en savoir plus à ce propos. En choisissant d’investir dans le dispositif de défiscalisation de la loi Pinel à Caen, vous avez la possibilité de profiter d’avantages fiscaux qui varient en fonction de la durée de location :

  • 10,5% du prix du bien pour un bail de 6 ans.
  • 15% pour une durée de location de 9 ans.
  • 17,5% pour une durée de 12 ans.

L’évolution du télétravail a entraîné des changements dans l’investissement immobilier locatif. En réalité, les habitants de la région francilienne apprécient de plus en plus les villes situées sur le littoral normand. La ville de Caen attire de plus en plus de personnes chaque année et se situe seulement à deux heures de Paris.

A voir aussi : Quelles sont les obligations du vendeur d’un bien immobilier ?

La suppression de la taxe foncière

Lorsque vous achetez un logement neuf à Caen, il est possible de bénéficier d’une exemption temporaire de la taxe foncière. Celle-ci est généralement valide pendant les deux années suivant la fin des travaux, sous certaines conditions.

La non-imposition de la taxe foncière permet d’alléger les obligations fiscales associées à la possession d’un bien immobilier. De cette façon, vous pourrez allouer plus de ressources pour rembourser votre prêt immobilier ou votre logement neuf à Caen.

La gratuité des frais de notaire

Lorsque vous achetez un logement neuf, les frais de notaire constituent une part significative de votre investissement. Dans certains programmes d’immobilier neuf à Caen, les promoteurs présentent des propositions englobant les dépenses notariales, offrant ainsi aux acheteurs la possibilité de réaliser des économies.

Vous pourrez faire des économies en profitant d’une aide financière pour les frais de notaire. Ceci peut rendre l’achat de biens immobiliers plus accessible pour les personnes à faibles revenus, ou permettre de consacrer plus de ressources au projet.

La ville idéale pour les familles

Loger à Caen convient parfaitement aux familles. Les activités culturelles et sportives embellissent la routine quotidienne. Les promenades sont organisées le long de la rivière Orne ou dans les parcs en mettant l’accent sur les animaux.

A part cela, la ville possède un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur qui attirent beaucoup d’étudiants. Elle demeure également l’un des principaux centres du nord-ouest de Paris.

Caen est la ville la plus importante du Calvados, et à ce titre, elle est connue pour son marché immobilier très compétitif. En raison de la forte croissance démographique, les logements existants ne sont plus suffisants pour répondre aux besoins. C’est pourquoi elle est éligible au dispositif Pinel.

Caen abrite également de grandes plages et 500 hectares d’espaces verts. En raison de l’évolution des besoins, la ville se présente comme une option idéale pour investir. Les nouveaux résidents affluent vers cette commune afin de profiter du cadre de vie. Il est donc judicieux de faire un investissement en loi Pinel compte tenu de l’augmentation constante de la demande locative.

Pourquoi acheter un logement neuf en loi Pinel à Caen ?

Un emplacement stratégique

Investir en Pinel à Caen est aussi une idée rentable en raison de la situation géographique privilégiée. En empruntant l’autoroute A13, il ne faut que 2 heures de route pour arriver de Paris. Elle possède donc une grande accessibilité. De plus, elle représente un carrefour des échanges économiques et culturels et conserve un fort dynamisme en continuant d’attirer naturellement l’attention des investisseurs.

Une économie développée

Et pour renforcer cette demande de logements élevée à Caen, il faut également souligner la bonne évolution économique de la ville. Plusieurs secteurs tels que l’industrie, le tourisme, l’agriculture et l’électronique sont en effervescence. Aussi, de nombreuses entreprises internationales contribuent aussi à stimuler l’économie locale.

La variété des choix pour un investissement Pinel à Caen

A Caen, vous trouverez des appartements neufs qui ont une surface allant de 20 m² à 125 m². Les Studios, les appartements de type T1, T2 et T3 sont les plus sollicités pour ce programme, car leur prix moyen est inférieur à 300 000 euros.

Dans les quartiers situés à proximité du centre-ville ou dans la périphérie immédiate, les résidents préfèrent les appartements neufs de deux ou trois pièces. Les jeunes actifs et les personnes âgées ne veulent pas s’éloigner trop loin du centre-ville.

Il faudra dans ce cas prévoir un budget allant de 3 600 à 4 600 euros par mètre carré pour l’achat d’un logement de 3 pièces. Enfin, les familles préfèrent de plus en plus acquérir des biens immobiliers spacieux. Dès lors, elles préfèrent les appartements neufs de 4 pièces.

Les quartiers les plus favorables à l’investissement à Caen

Il existe de nombreuses opportunités d’investissement locatif dans plusieurs quartiers de Caen.

Le quartier de Saint-Gilles

Le quartier de Saint-Gilles est très prisé et constitue à la fois un lieu de résidence et une destination touristique. Il est riche en monuments historiques qui attirent les touristes et sa qualité de vie est agréable grâce aux espaces verts.

Le quartier Sainte-Thérèse-Demi-Lune

Ce quartier se distingue aussi par sa population dense. Très animé, il est à proximité de différentes infrastructures comme le commissariat de police, la polyclinique du parc, les écoles, la crèche bleue, le cinéma, l’intermarché, etc.

Le quartier Saint-Jean

Le quartier Saint-Jean est un quartier qui possède une riche histoire. Il est l’un des quartiers les plus densément peuplés de Caen. Environ 72% des habitants sont des locataires et il y a une forte demande locative dans la zone. En outre, ce quartier est bien desservi et plébiscité par les étudiants.

Le quartier de Beaulieu

Les jeunes couples sont particulièrement intéressés par le quartier de Beaulieu qui est à la fois résidentiel et commerçant. Il est souvent décrit comme une zone paisible, entourée de verdure qui convient parfaitement aux familles avec de jeunes enfants ou des personnes âgées à la recherche d’un cadre calme.

Si vous recherchez un endroit idéal pour investir dans un investissement en loi Pinel à Caen, vous devrez considérer le quartier à proximité des écoles, des commerces et des services de proximité.

Partager :