Qui doit-on prévenir en cas de déménagement ?

2001
Partager :

Mis à jour dans l’année 2021 :

Quand vous déménagez, vous devez penser à beaucoup de choses. Il est nécessaire, bien sûr, de gérer le déménagement vous-même (les boîtes, la location du camion, l’aide d’amis), mais aussi de ne pas oublier toutes les procédures administratives. Pas de petite affaire ! Faisons le point.

A lire également : Gérer les formalités administratives lors d'un déménagement à Paris : ce que vous devez savoir

Voici un guide complet de vos étapes à suivre pour créer un lien vers votre déménagement. Vous pouvez trouver ici :

  • Notre liste pour votre changement d’adresse

Demander un devis de déménagement ou une aide

A lire aussi : Les services supplémentaires à prendre en compte lors de la location d'un camion de déménagement

Les étapes créées par un mouvement peuvent effrayer plusieurs. Une bonne organisation vous permet de vous préparer pour ce grand jour. De J-3 mois à D 7 jours, voici le Les étapes que vous suivez doivent bouger en paix. Vous venez d’acheter une maison ou de rénover une maison ?

Résumé

  • 1) Dans les 3 mois précédant le déménagement : vos étapes
  • 2) Le mois précédant votre déménagement
  • 4) Le jour du déménagement
  • 5) Après le déménagement
  • 6) Quel organisme doit aviser lors du déménagement ?
    • Notre astuce pour vos pas

1) Dans les 3 mois précédant le déménagement : vos pas

  1. Aviser le propriétaire et/ou le fiduciaire de l’immeuble que vous déménagez et fixez une date d’inventaire fixe. Pour les locataires et selon certains cas, la période de préavis peut être réduite à un mois. Une lettre recommandée accompagnée d’un accusé de réception est exigée.
  2. Vérifiez vos droits auprès des FAC, si c’est lecas, vous avez droit à la prime de réinstallation (en particulier les ménages de 3 enfants ou plus). Alors pourquoi vous vous privez de ça ?
    • Connaissez vos droits en fonction de votre situation

    • Pas de conseils pour changer d’adresse chez les FAC
  3. Contactez les écoles de votre futur quartier (si vous avez des enfants bien sûr) et inscrivez-les.
  4. Pour expliquer votre changement d’adresse à plusieurs organismes à la fois (parmi ces organismes tels que CPAM, Impôts, EDF, Pôle Emploi, CAF,…), visitez ce site Web du gouvernement. Cette étape peut être effectuée à partir de 3 mois avant et 1 mois après le déménagement.
  1. Avisez l’employeur (si vous travaillez) et prenez un jour de congé si nécessaire. Sous certaines conditions et selon votre convention collective, vous avez le droit de déménager, demandez-vous !
  2. Sécurisation de la nouvelle construction de logements . En même temps, annulez l’assurance de la vieille maison ou effectuez un simple transfert à votre assureur, qui indiquera les changements causés par le déménagement.
  3. Changer l’adresse de l’assurance automobile . Le montant de la prime peut varier.
  4. Prévenir la santé mutuelle si vous en avez un.

2) Le mois précédant votre déménagement

  1. Transférez ou annulez votre abonnement fixe (reportez-vous à votre contrat ou appelez une entreprise comme Papernest vous permet de contrats gratuits et transfert lors de votre déménagement en quelques clics !).
  2. Arrêter ou transférer la connexion Internet (reportez-vous à votre contrat).
  3. Annulez ou transférez des abonnements TV, câble ou satellite (référez-vous à votre contrat ou appelez une entreprise comme Papernest, ce qui vous permet de transférer vos contrats gratuitement et en quelques clics pendant votre déménagement !
  4. Informez l’opérateur mobile du changement d’adresse .
  5. Prenez rendez-vous avec les zones touchées pour les enquêtes sur l’eau, le gaz et l’électricité à la sortie du site, puis pour la nouvelle résidence.
  6. Envisagez de renvoyer automatiquement des courriels via le service La Poste . Le service est fourni pour un an.
  7. Changer l’adresse de divers abonnements journaux ou magazines, livraisons régulières, cartes de fidélité…
  1. Si nécessaire, transférez les comptes bancaires à une agence locale . Sinon, aviser l’agence du changement d’adresse.
  2. Demander une place de stationnement à la mairie pour faciliter le déplacement le jour D-D, si nécessaire (ou vérifier les conditions de stationnement d’un camion dans la rue, certaines municipalités ont des conditions très strictes).
  3. assurance de déménagement pour couvrir les dommages potentiels Achetez une causés pendant votre déménagement (pour les articles, vous-même ou les personnes qui vous aideront à déplacer votre assureur est susceptible de l’offrir. Cette approche n’est pas obligatoire, mais elle vous couvre en cas de problèmes.

Même sujet  : Liste de vérification ultime Infographie du déménagement (Imprimer — Format PDF)

4) Le jour du déménagement

  1. Ramassez les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité et conservez une copie d’eux (par exemple, une photo).
  2. Faites le point sur les points de départ de l’ancien appartement.
  3. Faites le point sur les entrées du nouvel appartement. Cela, bien sûr, peut être fait avant. Il est préférable qu’il y ait beaucoup d’autres choses à faire ce jour-là.

5) Après le déménagement

    1. Modifiez l’adresse de la carte grise . Il est obligatoire et gratuit. Il n’est plus nécessaire d’aller en préfecture. Tout doit être fait en ligne dès maintenant dans le mois suivant, même si vous voulez vendre votre voiture. Changer l’adresse sur la carte d’identité nationale, passeport et permis de conduire une voiture n’est pas obligatoire, mais notez qu’il est gratuit.
    2. Changez la carte du numéroteur . Rendez-vous à la mairie de la nouvelle résidence pour faire le changement. La mairie de la nouvelle résidence s’occupera de l’annulation de l’ancien bureau de vote.
    3. Envoyez de nouvelles RIB (si vous avez changé de compte bancaire) à toutes les organisations que vous facturez (assurance, taxes, etc.).
    4. Changez la carte de séjour si vous êtes un étranger.
    5. Choisissez un nouveau médecin traitant (si nécessaire).

6) Quelle organisation doit être avertie lors d’un déménagement ?

Notre astuce pour vos pas

startups comme Papernest ou DomosKit ont récemment fait surface et proposent de faire la plupart des procédures pour vous gratuitement avec les fournisseurs Des (y compris internet box, énergie, assurance du contenu de la maison et envoi de courrier). En fait, c’est gratuit, car ce sont les fournisseurs qui paient directement pour ces startups. Un bon plan qui commence à sonner !

Partager :