Quelle SCPI acheter en 2022 ?

45
Partager :

Vous rêvez de percevoir des revenus complémentaires. Et ce, dans le but de financer vos projets. Eh bien, vous avez la possibilité d’investir dans une SCPI. Entendez, Société Civile de Placement Immobilier. En effet, investir dans la pierre est l’une des solutions qui vous permettront d’épargner. Avec la panoplie de SCPI qui existe sur le marché, il peut s’avérer difficile d’opérer un choix d’investissement. Ainsi, dans cet article, nous vous parlerons de la SCPI que vous pouvez acquérir en cette année 2022.

Qu’entendons-nous par SCPI ?

La Société Civile de Placement Immobilier est une société qui gère et détient un portefeuille d’immeubles à usage locatif. Et ce, pour le compte d’épargnants appelés « associés ». C’est un fonds d’investissement. Par définition, un fonds, c’est de l’argent rassemblé auprès de nombreux souscripteurs. Ainsi, chacun reçoit les résultats au prorata de sa mise. Quand vous achetez des parts de SCPI, alors, vous placez votre argent dans l’immobilier. C’est tout simplement une des manières de sécuriser son investissement. Car, soulignons-le, tous les investisseurs sont à la recherche d’une tranquillité de gestion, d’une diversification et de la souplesse. Sans oublier, une protection réglementaire.

A lire en complément : Pourquoi acheter une maison neuve ?

Quel est le rôle de la SCPI ?

La SCPI joue différents rôles. De ce fait, elle joue le rôle d’apporteur de :

Tranquillité de gestion

La SCPI s’occupe de la gestion des immeubles. Elle les achète, les entretient et les transforme. Aussi, elle s’occupe des locataires, des assurances, etc. De plus, elle distribue les revenus après le prélèvement de tous les frais. C’est tout simplement une question de professionnalisme. Chacun joue le rôle qui lui revient.

A voir aussi : Comment s’y prendre pour l’acquisition de votre premier bien immobilier ?

Diversification

La SCPI gère de nombreux immeubles et de nombreux locataires. En conséquence, elle assure une meilleure sécurité de son portefeuille.

Souplesse

Vous avez la possibilité d’investir un peu ou plusieurs fois et recommencer ensuite. Le souscripteur achète et vend des parts. Ce qui se diffère des immeubles.

Confiance en votre investissement

La SCPI vous permet de savoir où placer votre argent. Chaque fonds d’investissement a une stratégie définie. Et ce, à l’instar de l’immobilier d’entreprise en France et en Europe. Ou encore, le logement en France ou les résidences gérées pour personnes âgées, etc.

Protection réglementaire

Le fonctionnement d’un fonds d’investissement, les contrôles, l’information apportée aux souscripteurs, tout est prévu en détail.

Quelles sont les caractéristiques d’une SCPI ?

Une SCPI a deux caractéristiques originales. La première est qu’elle garde la fiscalité immobilière. Ainsi, vous pouvez emprunter pour acquérir des parts de SCPI. Aussi, les intérêts de l’emprunt sont déductibles des revenus immobiliers. Aussi, il existe le régime du micro-foncier qui s’avère intéressant pour ceux qui mettent en route une épargne immobilière.

Par ailleurs, la deuxième caractéristique est que la SCPI permet d’optimiser le placement immobilier. Il y a en effet, plusieurs façons d’acheter des parts de SCPI. À titre illustratif, vous pouvez acheter le capital sans les revenus. De ce fait, vous pourriez acquérir moins chères, les parts de la SCPI. Ensuite, vous commencez par recevoir vos revenus au bout de 10 ans voire 15 ans. Et ce, pour ceux qui sont en phase d’épargne et qui souhaitent augmenter leur capital. En outre, vous pouvez acheter uniquement les revenus de la SCPI sans le capital. Cela vous permettra d’obtenir des revenus élevés pendant 10 voire 15 ans. Cette option convient aux jeunes retraités qui veulent augmenter leurs revenus pendant leur première année de retraite.

Quelle SCPI pouvez-vous acquérir en 2022 ?

Investir dans les parts de SCPI vous permet de bénéficier de loyers trimestriels, versés au prorata du montant investi. Et ce, sans aucun souci de gestion. À plus forte raison, vous vous ouvrez les portes du marché locatif professionnel. Ce dernier est bien plus protecteur que celui du marché des particuliers. Par ailleurs, il existe une diversité de SCPI présents sur le marché. Pour vous aider dans votre choix d’investissement, nous vous proposons Cristal Life. Cette SCPI est la petite sœur de Cristal Rente.

Elle a été lancée en 2021. Aussi, elle a pour vocation de tirer des leçons du contexte économique historique que nous traversons depuis début 2020. De ce fait, elle a pour objectif d’investir dans les trois piliers essentiels de la vie. Il s’agit de la santé, l’alimentation et le logement. Elle vous propose un objectif de rendement cible intéressant de 5% net de frais de gestion. Également, elle propose un Taux de Rentabilité Interne de 10 ans visé de 7,5% net de frais de gestion et bien d’autres.

Partager :