Quelle surface habitable pour 2 personnes ?
Rien qu’en Ile-de-France, plus de 177 000 logements du parc privé sont considérés comme indignes pour leur zone microscopique. Pour prévenir les abus, la loi protège les locataires en situation d’extrême précarité.
A découvrir également : Qui doit payer la caution ?
Plan de l'article
Quelle est la superficie minimale ?
Selon le décret du 30 janvier 2002, un logement loué doit avoir une pièce principale d’une superficie minimale de 9m2 et le plafond doit être supérieur ou égal à 2,20 mètres.
Une subtilité reste néanmoins parce que si le logement mesure moins de 9m2, il sera autorisé à louer si son volume est d’au moins 20m3.
A voir aussi : Quel type de bail pour des bureaux en location ?
Une mezzanine est-elle considérée comme un espace supplémentaire ?
Pas nécessairement ! Parce que dans ce cas, si la hauteur du plafond au-dessous et au-dessus de la mezzanine est inférieure à 1,80 m, l’installation n’est pas considérée comme un espace de vie ou une pièce. Sauf si vous avez un appartement avec une hauteur de plafond d’au moins 3,60 m, donc tout calcul sera périmé.
Il en va de même pour les chambres mansardées dont l’espace où le plafond s’il est inférieur à 1,80 m ne sera pas pris en compte lors de l’enregistrement.
Quelles sont les règles pour calculer la superficie ?
Même si le petit appartement que vous voulez louer offre de nombreux avantages ou une décoration soignée, vous devez savoir que seule la surface entre le sol, les murs et le plafond compte dans le calcul.
Impossible donc d’ajouter aux mètres carrés du studio, la superficie du grenier non meublé, terrasse ou balcon. Une cave, une véranda ou toute autre installation sur le palier ne seront pas ajoutées à la zone de la propriété.
Les locations de vacances sont-elles soumises aux mêmes lois ?
C’ est l’exception qui confirme la règle parce que le décret de 2002 ne s’applique pas aux locations saisonnières. Cependant, tout n’est pas autorisé et dans le cadre d’une location de vacances, la municipalité impose ses propres règlements sanitaires. Par exemple, pour une location de ce type à Paris, la superficie minimale est fixée à 7 m2 et la même chose est vraie dans de nombreux Les villes françaises.
De plus, si vous souhaitez classer votre bien comme « tourisme meublé » par l’un des nombreux labels français, sachez que la superficie minimale acceptée est de 12 m2.
Quels sont les risques encourus par le bailleur ?
En 2014, le tribunal a condamné un propriétaire qui a loué une chambre de bonne de 1,56 m2 ( !) pendant 15 ans au même locataire. Le propriétaire a dû payer à son ancien locataire 10 000 euros correspondant en partie à la somme du loyer payé ainsi que 1 000 euros de « dédommagement pour préjudice moral » et 800€ d’indemnité pour couvrir ses frais de réinstallation.
En l’absence de location d’un espace non habitable, il est cependant possible pour les propriétaires de petits espaces de louer leur espace à des particuliers ou à des professionnels comme salle de stockage ou espace de stockage. La propriété peut également être vendue aux propriétaires du bâtiment, qui verraient la possibilité d’agrandir la superficie de leur logement, en abattant les cloisons.
Et faire vous pensez que ce décret est suffisant pour limiter les abus ? Selon vous, quels sont les moyens de remédier à cela ? Faites-nous savoir votre point de vue, le blog est là pour !