Comment bien choisir son agence immobilière ?

1795
Partager :

Il est possible de vendre son bien immobilier tout seul. Mais le mieux c’est de le faire avec l’aide d’un professionnel. Avec une agence immobilière, c’est facile, c’est rapide, et c’est moins tracassant. Cependant, le plus stressant, c’est le choix de l’agence immobilière, car il en existe dans toutes les villes et tous les quartiers. Pour mieux vous guider, nous vous proposons des critères pour bien choisir votre agence immobilière.

La connaissance du marché

L’agence immobilière est l’entité la mieux placée pour vendre, pour acheter et pour louer vos appartements.

A lire également : Le DPE pour vendre et louer un bien à Lyon

Un bon agent immobilier doit donc être constamment informé du marché immobilier afin de mieux vous accompagner. Plus il maitrise le marché, plus il pourra vous apporter son expertise et son analyse. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de choisir des agences qui sont dans votre zone ou qui vendent près de chez vous. Par exemple, pour vendre un bien immobilier dans les Landes et la Loire, il est inutile de solliciter une agence en Île-de-France. Privilégiez celle qui se trouve le plus proche de vous, car elle maitrise mieux votre zone.

Rapprochez-vous des anciennes personnes qui ont déjà sollicité les prestations de cette agence. Le bouche-à-oreille est aussi un moyen qui marche à coup sûr, surtout dans le domaine immobilier.

Lire également : La Réunion : destination idéale pour l'investissement immobilier

L’écoute et le professionnalisme

L’agence immobilière doit être en mesure de vous accompagner, vous assister et vous conseiller. Dès le premier contact, vous devez sentir le professionnalisme chez l’agence immo. Celle-ci doit avoir le contact très facile. Elle doit être disposée à écouter vos besoins et répondre à toutes vos préoccupations.

Par ailleurs, confier son bien à une agence immobilière, c’est avoir l’assurance de pouvoir se reposer. De ce fait, vous devez être convaincu que celui-ci s’y connait bien dans le domaine. À titre d’exemple, une bonne agence immobilière entreprise et commerce doit être capable de rechercher à ses clients des locaux commerciaux et industriels afin que ces derniers puissent exercer leurs activités.

La qualité des prestations

La qualité des prestations est également un critère déterminant dans le choix de votre agence immobilière. Et pour ce faire, vous devez vous baser sur les détails du rapport d’estimation de votre bien.

Normalement, l’agence estime votre bien immobilier en fonction de plusieurs critères :

  • La particularité de votre bien ;
  • Les infrastructures à proximité ;
  • La valeur des biens similaires présents dans la zone ;
  • Le secteur géographique.

Après avoir établi ce rapport bien détaillé, vous devez l’analyser. Est-ce que le prix proposé est effectivement en phase avec le marché immobilier ? Vous convient-il ? N’hésitez pas à poser toutes les questions afin d’être convaincu de la qualité des prestations proposées.

La diffusion de l’annonce

Votre bien ne peut être rapidement vendu si l’annonce n’est pas rendue publique et attractive. Car cela ralentira votre projet de vente immobilière.

Une agence immobilière doit vous proposer les moyens par lesquels elle prévoit informer les potentiels clients. Et aussi, les moyens qu’elle envisage d’utiliser pour le rendre attractif. Il peut s’agir de photos optimisées, visites virtuelles, etc. Une diffusion d’annonce réussie amènera les potentiels acquéreurs à s’intéresser à votre bien.

Aussi, elle doit mentionner de diffuser votre annonce sur les sites internet. Mais là encore, il faut qu’il s’agisse des sites qui disposent d’une grande audience.

Somme toute, tous ses aspects sont à considérer pour choisir votre agence. N’hésitez pas à franchir le pas en vous rapprochant des agences les plus proches. Grâce à nos conseils, vous pourrez continuer l’aventure avec la meilleure.

La transparence et la gestion des conflits d’intérêts

La transparence est un aspect clé de la relation entre une agence immobilière et son client. Tout doit être explicitement mentionné dans le contrat, depuis les honoraires jusqu’aux prestations proposées.

Il faut que l’agence immobilière soit transparente vis-à-vis des conflits d’intérêts susceptibles de survenir. Si l’agent immobilier en charge de votre dossier travaille aussi pour le potentiel acquéreur/locataire ou encore pour un promoteur immobilier ayant des intérêts concurrents aux vôtres, cela peut poser problème.

C’est pourquoi il est préférable de choisir une agence qui s’engage à ne pas exercer d’autres activités pouvant créer des conflits d’intérêts avec ses clients. L’agence doit vous informer si elle rencontre une situation susceptible de constituer un conflit d’intérêt et prendre les mesures nécessaires pour protéger vos intérêts.

En choisissant une agence immobilière transparente et éthique, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vendre ou acheter rapidement et efficacement votre bien immobilier.

Les tarifs et les modalités de rémunération de l’agence immobilière

Les tarifs et les modalités de rémunération de l’agence immobilière sont aussi des éléments à prendre en compte lors du choix de votre agence. Effectivement, le coût des prestations peut varier considérablement d’une agence à l’autre.

La plupart des agences immobilières facturent une commission sur la vente ou la location d’un bien immobilier. Cette commission est généralement comprise entre 5% et 10% du prix de vente ou du loyer annuel hors charges.

Vous devez bien comprendre comment cette commission est calculée et ce qu’elle inclut exactement. Certains agents immobiliers peuvent facturer des frais supplémentaires pour certains services (par exemple, la mise en place d’une visite virtuelle). Il faut donc s’assurer que toutes ces informations soient clairement explicitées dans le contrat signé avec l’agence.

Il existe deux types principaux de mandat : le mandat simple et le mandat exclusif. Le premier permet au propriétaire vendeur de faire appel à plusieurs agences immobilières pour vendre son bien, tandis que le second donne un droit exclusif à une seule agence pendant une durée déterminée (en général trois mois) pour vendre le bien immobilier. Ce mode opératoire peut présenter certains avantages tels qu’une meilleure visibilité sur les sites web spécialisés ou encore un suivi plus personnalisé par notre agent immobilier référent.

Pour choisir judicieusement son offre, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les différentes offres proposées par les professionnels, mais aussi à négocier les tarifs.

Partager :