Comment bien organiser votre déménagement immobilier

774
Partager :
brown cardboard boxes on brown wooden table

Après avoir passé des mois à trouver votre nouvelle maison, vous allez ensuite faire face au déménagement. C’est une lourde tâche à laquelle vous devez faire face avant de quitter un appartement pour un autre. Par ailleurs, la planification est la clef pour organiser un déménagement sans difficulté. Avant de déménager, voici comment organiser ce projet avec succès.

Poser le préavis de déménagement

Pour bien organiser un déménagement, il est préférable de s’y mettre très tôt et notamment 3 trois mois avant le jour j. En effet, la première étape pour gagner du temps est de poser le préavis. En France, le délai de préavis dont dispose un locataire avant de rendre un bien immobilier qu’il occupe est de trois mois. Vous devez donc envoyer une lettre avec accusé de réception à votre propriétaire ou à l’agence en charge du bien concerné. Vous devez également prévoir un état des lieux de sortie afin d’effectuer les éventuelles tâches nécessaires avant de rendre l’appartement.

A lire aussi : Le stockage temporaire de meubles : quels sont vos options

Faire le tri dans vos affaires et les emballages

Lors d’un déménagement, vous ne pouvez pas emporter toutes vos affaires dans votre nouvelle maison. Pour cela, vous devez vous débarrasser des meubles et affaires que vous n’utilisez plus. Cela va réduire considérablement le nombre de colis à emporter et par conséquent le coût du déménagement. Les affaires indésirables peuvent être vendues ou offertes à des organisations de charité. Après avoir fait le tri, il est maintenant temps d’emballer vos affaires. Trouver des cartons spéciaux pour chaque type de meuble. Prenez le soin d’emballer vos objets personnels et importants avec prudence pour ne pas les perdre. Notez sur chaque carton le meuble qu’il contient afin d’éviter des dommages et des casses lors du déménagement.

Effectuer les démarches nécessaires pour la nouvelle habitation

Avant de penser à un déménagement, il est évident que vous avez déjà une idée de votre nouvelle habitation. Prenez le temps de bien choisir une maison qui offre de nouveaux avantages par rapport à votre ancienne habitation. Effectuer les travaux nécessaires pour gagner du temps et pour vous installer avec confort. Informer également votre assureur et effectuer toutes les démarches administratives concernant votre nouvelle adresse.

A lire aussi : Comment faire pour changer de région ?

Organiser la journée de déménagement

La journée de déménagement est l’épreuve finale de votre projet de déménagement. La plupart des personnes font appel à des professionnels pour leurs projets de déménagements. Vous pouvez choisir cette option lorsque votre famille est très grande, si vous avez beaucoup d’effets et que vous allez vous installer dans une ville lointaine. Dans ce cas, l’agence de déménagement va s’occuper d’emballer vos affaires et de les transporter dans votre nouvelle habitation. Cette démarche est la plus simple, mais coûte parfois très cher en fonction de la destination et du nombre de colis à transporter. Cependant, il est parfaitement possible d’organiser votre déménagement sans faire appel au professionnel.

Pour organiser votre déménagement, vous pouvez faire appel à vos amis, vos voisins et proches pour vous assister le jour du déménagement. Avant ce jour, prenez le temps d’informer tous les participants et de demander leurs disponibilités. Ensuite, vous devez louer un camion en fonction de la quantité d’effets à déplacer. Enfin, prévoyez de mettre une petite ambiance pour que la journée se passe dans une ambiance conviviale. Dans cette ambiance, vous effectuerez un déménagement formidable en compagnie des personnes chaleureuses que vous garderez toujours dans votre cœur.

Engager une entreprise de déménagement ou opter pour le DIY

Engager une entreprise de déménagement ou opter pour le DIY, telle est la question. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour organiser votre déménagement, engager une entreprise spécialisée peut être un choix judicieux. Une équipe de professionnels qualifiés s’occupera du transport et du rangement de vos biens dans les cartons appropriés. Vous pouvez aussi demander à l’entreprise d’emballer tous vos effets pour gagner encore plus de temps, bien que cela puisse entraîner un coût supplémentaire.

Si vous êtes prêt à faire face aux défis liés à un déménagement DIY, cette option peut être très avantageuse financièrement parlant. Effectivement, en faisant appel à vos amis ou votre famille, vous économisez les frais élevés d’une agence spécialisée en déménagement. Avec le bon équipement et les matériaux adéquats • comme des boîtes solides -, c’est votre vie qu’il faut organiser.

Anticiper les éventuels imprévus : comment gérer les retards ou les problèmes de transport de vos affaires

Malgré une organisation minutieuse, pensez à bien vérifier vos effets personnels et contactez immédiatement l’entreprise spécialisée pour demander des informations complémentaires sur la situation actuelle. Vous pouvez aussi suivre l’avancement via internet en utilisant le numéro qui vous aura été fourni auparavant.

Prévoir une marge temporelle supplémentaire peut être très utile lorsque vous organisez votre déménagement immobilier. Si jamais un imprévu venait à se produire pendant votre voyage vers votre destination finale et que tout ne peut pas arriver avant 18h, comme initialement prévu, par exemple, avoir une heure limite plus tardive permettrait de faire face à ce genre d’aléas.

Partager :