Est-ce une bonne idée d’investir dans l’immobilier avec des ETF ?

94
Partager :

À en croire les données du célèbre magazine Forbes, les investissements immobiliers ont de loin crée plus de milliardaires que toute autre catégorie d’investissement. Toutefois, investir dans l’immobilier ne se résume pas seulement à acheter un logement locatif. En effet, on distingue plusieurs façons d’investir dans l’immobilier et parmi celles-ci, l’ETF immobilier se place parmi les plus rapides et simples à mettre en place. Bien que cette option soit plus risquée que les instruments traditionnels, l’investissement immobilier avec des ETF confère des possibilités de diversification intéressantes. Découvrons ensemble l’essentiel à savoir sur les ETF immobiliers.

Qu’est-ce qu’un ETF immobilier ?

L’ETF ou encore tracker est un instrument financier qui permet d’investir sur le marché de l’immobilier à partir de petites sommes. Ce qui facilite assez l’accès à ce marché qui est connu pour être difficilement atteignable à un beaucoup d’épargnants. Si vous souhaitez placer un peu d’argent dans le secteur immobilier, vous pouvez opter pour les ETF immobiliers Saxo banque saura vous aider dans ce sens. 

A lire aussi : Comment calculer sa capacité d'emprunt ?

De façon concrète, lorsque vous investissez sur ces actifs financiers, vous investissez dans des Sociétés d’Investissements immobiliers cotées. Cotées en bourses, ces foncières investissent elles-mêmes dans un parc immobilier qu’elles composent au choix (bureaux, commerces, habitations, etc.). L’ETF immobilier reproduit le plus fidèlement possible l’évolution de l’indice et les performances desdites sociétés. Lorsque vous investissez donc sur un ETF immobilier, vous touchez des dividendes en échange de votre investissement.

Quels sont les avantages des ETF immobiliers ?

Si l’ETF immobilier intéresse autant d’investisseurs, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cet actif vous permet d’investir très facilement et rapidement dans le secteur de la pierre, surtout à partir de petits montants. Il vous permet aussi de diversifier vos investissements en faisant des placements dans plusieurs sociétés. Mieux, ces dernières investissent dans un parc immobilier constitué de plusieurs biens, situés dans plusieurs endroits du monde. Cette particularité apporte une certaine sécurité à votre investissement. L’autre avantage des ETF financier se trouve au niveau de la fiscalité. En effet, vos gains sont soumis à la « flat tax Macron ». Il s’agit d’une taxe bien plus basse que la fiscalité des revenus fonciers.

A découvrir également : Comment devenir agent immobilier ?

La fiscalité de cet actif financier est encore meilleure lorsque celui-ci est inclus dans une assurance-vie ou dans un PEA. En effet, vous profitez du cadre fiscal de ces enveloppes. En outre, l’investissement dans l’ETF immobilier n’est pas soumis à l’impôt sur la fortune immobilière. Le dernier avantage de ces actifs financiers est qu’ils sont très liquides. Les ETF immobiliers s’achètent et se vendent très simplement et à tout moment.

Quels sont les inconvénients des ETF immobiliers ?

Avant de conclure que l’investissement dans l’immobilier avec des ETF immobiliers est une bonne idée, il est aussi important de connaitre ses inconvénients, afin d’en peser le pour et le contre. Pour commencer, les trackers immobiliers sont plus volatiles que les SCPI. Par ailleurs, les ETF immobiliers étant des produits boursiers, vous devez savoir qu’il y a de vrais risques de pertes en capital. L’autre inconvénient non négligeable est que contrairement à un investissement immobilier traditionnel, les ETF immobiliers ne peuvent être acquis à crédit. Enfin, les gains que vous vous ferez en investissant sur des ETF immobiliers seront beaucoup moins stables que ceux que vont générer des SCPI.

Partager :