Comment gérer une copropriété horizontale ?

69
Partager :
Comment gérer une copropriété horizontale ?

On appelle copropriété horizontale un ensemble de maisons situées dans un espace géographique bien déterminé. Ce regroupement de maisons obéit à un règlement bien précis. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, cet article est fait pour vous. 

Comment fonctionne une copropriété horizontale ? 

Une copropriété horizontale comprend plusieurs lots. Elle possède une partie commune et une partie privative par lot. La partie commune est généralement celle où se retrouve le parking, la piscine, le terrain de basket-ball, l’espace prévu pour les barbecues entre autres. Un syndic de copropriété est chargé de gérer la copropriété horizontale. Cette dernière fonctionne conformément au régime juridique de la copropriété. Elle obéit à un règlement de copropriété, doit procéder à l’élection du conseil syndical et du syndic de copropriété. Elle doit être inscrite dans le registre d’immatriculation des copropriétés. 

A voir aussi : Comment financer un projet en utilisant son bien immobilier ?

Que faut-il savoir avant d’acheter une maison en copropriété horizontale ? 

Avant d’acheter une maison en copropriété horizontale, il faut vous intéresser au montant des charges et à l’état financier de la copropriété. Vous devez aussi demander s’il y a des travaux en cours d’exécution ou des travaux à faire dans cette copropriété. En outre, vous devez connaître le règlement intérieur de la copropriété horizontale. Il serait également intéressant d’avoir quelques informations au sujet des occupants et de l’ambiance qui règne dans votre future zone d’habitation. En décidant d’acquérir une maison en copropriété horizontale, vous aurez l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile habitation. Vous pourrez plus tard décider de sortir de la copropriété horizontale si c’est ce que vous souhaitez. 

A lire aussi : Loire Atlantique : comment choisir son constructeur de maison ?

Partager :