Comment enregistrer un contrat de bail ?

12
Partager :

Pourquoi devez-vous enregistrer un contrat de location ?

L’ enregistrement d’un bail lui donne une date dite « spécifique » et devient « contraignant pour les tiers ». Ainsi, à partir de cette date « fixe », le locataire bénéficie d’une protection juridique contre l’expulsion par le nouveau propriétaire lors de la vente du bâtiment.

A découvrir également : Qui doit payer la caution ?

Le contrat de location oblige donc le nouveau propriétaire propriétaire. Si le bail n’est pas enregistré pour un appartement attribué comme résidence principale conclu pour une période de plus de trois ans, le locataire peut résilier le contrat sans préavis. Si, d’autre part, le propriétaire a enregistré le contrat de location pour un appartement qui est utilisé comme résidence principale, le locataire doit résilier ce contrat afin de résilier le contrat de location (c’est ce que la loi appelle la protection du bailleur).

Enregistrement d’un bail d’un bail immobilier partiellement alloué à des fins commerciales et partiellement à l’appartement a un avantage pour le propriétaire. Le revenu est calculé et imposé séparément pour chaque partie (occupation et logement). En l’absence d’enregistrement, tous les revenus nets de location sont entièrement imposables.

A lire aussi : Peut-on louer une chambre de moins de 9m2 ?

L’ enregistrement est obligatoire pour les baux de bâtiments non destinés à des appartements tels que les bâtiments industriels, les terrains, les places de stationnement… Dans le cas d’un bail commercial, le locataire enregistre son bail. En fait, s’il ne le fait pas, il sera inapplicable dans sa comptabilité et lors d’une inspection fiscale, les coûts associés au bail seront refusés !

À quoi ressemble l’enregistrement d’un bail ?

Lors de l’enregistrement d’un contrat de location, le bureau des enregistrements d’enregistrement compétents dans un registre est les principales données du bail écrit.

Cette entrée est annotée par un cachet attaché aux baux papier.

Comment puis-je enregistrer un contrat de location ?

Pour enregistrer votre contrat de location, le contrat doit comprendre au moins les éléments suivants :

  • Nom, prénom, date et lieu de naissance, numéro national et adresse du propriétaire
  • Nom, prénom, date et lieu de naissance, numéro national et adresse du locataire
  • pour une personne morale : le numéro d’affaire* ainsi que le nom et l’adresse de la société du siège social * En l’absence de cession d’un numéro d’entreprise, le siège social sera enregistré avec un certificat d’absence de cession du numéro d’entreprise dans l’acte ou dans une déclaration complète au pied de l’acte
  • Adresse et description (c.-à-d. le nom de tous les locaux et parties du bâtiment couvrant le bien locatif) du bien loué, de préférence avec Références cadastrales
  • la date (jour/mois/année) à laquelle la location a lieu et la durée de la location (de préférence avec les dates de début et de fin)
  • le montant du loyer (loyer et honoraires)
  • Date de signature (jour/mois/année)
  • les signatures du propriétaire et du locataire sur toutes les copies soumises

Vous pouvez enregistrer votre bail de plusieurs façons :

si vous choisissez… Donc…
L’ application en ligne MyRent — remplir le contrat de location dans l’application, l’imprimer et le faire signer par les propriétaires et les locataires ; — numériser le contrat au format PDF ; — envoyer par l’application version PDF du contrat ; — suivre la dernière politique d’application.Remarque : Vous recevrez une confirmation de réception du bureau d’enregistrement qui a enregistré votre contrat
courrier postal envoyer 3 copies de votre contrat

Note : • Bureau d’enregistrement vous retournera le contrat enregistré • indiquer dans votre correspondance l’adresse à laquelle l’administration doit envoyer le contrat enregistré si l’adresse est différente de l’adresse indiquée dans le contrat

dépôt au bureau vous présenter (ou envoyer un agent) avec le contrat de location en trois exemplaires au bureau d’enregistrement compétent

Annotations :

— Le contrat que vous envoyez au bureau d’enregistrement doit toujours être signé par les deux parties

— le bureau d’enregistrement vous enverra par courrier, contrat enregistré (bien sûr, elle vous le retournera si vous avez décidé de le laisser au bureau d’enregistrement vous-même)

Où puis-je enregistrer un contrat de location ?

Un bail doit être enregistré auprès du bureau d’enregistrement, dans la juridiction duquel l’immeuble est. À savoir quel bureau vous devez contacter

A. Surf http://finances.belgium.be/fr/bureaux et puis

  • cliquez sur le lien de notre Guide Office (lien externe)
  • cliquez sur « CITOYENS/ORGANISATION » dans le menu de gauche
  • puis choisissez dans le menu « Thème »
  • Entrez l’inscription « et « Flat Leases » des mots-clés ; utilisez 1 mot par champ
    • Balise 1 « Inscription »
    • Tagged 2 « baux d’imfurnes »
  • cliquez sur Rechercher et ouvrez la page de détails « Enregistrement des baux d’immeubles » dans la liste RESULT
  • entrer dans la ville et la rue du bâtiment loué
  • cliquez sur RECHERCHER au bas de la page pour afficher des informations sur le bureau d’enregistrement approprié.

B. Appelez le Centre de contact Finance du SPF : 0257 257 57 les jours ouvrables entre 8 et 17 heures

Quand dois-je enregistrer le contrat de location ?

Dans le cas d’un immeuble utilisé exclusivement pour le logement d’une famille ou d’une personne physique , le bail doit être enregistré dans les deux mois suivant la signature du contrat.

cas d’un bien immeuble qui n’est pas utilisé exclusivement pour le logement d’une famille ou d’une personne physique, comme des bâtiments industriels, des terrains ou des stationnements, le bail doit être enregistré dans les quatre mois suivant la signature du Dans le contrat.

Lorsque le dernier jour de la période est une date de clôture, le délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant son expiration.

Par exemple, le bail d’un appartement signé le 21 mai 2012 doit être enregistré au plus tard le 23 juillet 2012, car les 21 et 22 juillet 2012 est un jour férié et un dimanche.

Combien coûte l’enregistrement d’un bail ?

Pour un bien immeuble attribué exclusivement à l’appartement d’une famille ou d’une personne physique , l’enregistrement d’un bail est gratuit .

Pour un immeuble, qui n’est pas exclusivement destiné à l’habitation d’une famille ou d’une personne physique, tel qu’un bâtiment industriel, un terrain ou encore un stationnement, l’enregistrement d’un bail est payé . Dans ce cas, les frais d’inscription sont de 0,2 % du montant cumulé du loyer et des frais qui sont imposés au locataire pendant toute la durée du bail.

Note :

Si, dans le même bail, l’immeuble est en partie un logement et en partie pour d’autres ( commerce, bureau) est loué, l’enregistrement du contrat paie pour l’ensemble de l’immeuble.

Si, par contre, deux baux distincts ont été conclus (l’un pour l’appartement et l’autre pour la partie destinée à d’autres fins), l’enregistrement du contrat de location, qui concerne exclusivement l’appartement, est gratuit .

Attention, si vous dépassez la date limite d’enregistrement de votre bail, vous devrez payer une amende.

Dois-je enregistrer l’inventaire et les calendriers qui doivent être joints au bail ?

Vous devez enregistrer l’inventaire . Il sera enregistré gratuitement si :

  • l’ inventaire est présenté en même temps que le bail ;
  • l’ inventaire est soumis conformément au contrat, mais le L’original et une copie du contrat enregistré gratuitement sont joints à l’inventaire des locaux ;
  • l’ inventaire est soumis conformément au contrat, mais l’inventaire est accompagné d’une déclaration écrite indiquant qu’il s’agit d’un contrat déjà enregistré gratuitement.

Vous ne pouvez pas enregistrer la copie de l’arrêté royal du 8 juillet 1997 et de l’annexe de l’arrêté royal du 4 mai 2007. Cependant, si vous les joignezau contrat , ils seront enregistrés gratuitement, même si le contrat ne mentionne pas ces documents.

Annotations :

  • L’ arrêté royal du 8 juillet 1997 fixe les conditions minimales applicables aux biens immobiliers loués comme résidence principale afin de satisfaire aux exigences essentielles de sécurité, de santé et d’autorité.
  • L’ annexe contenue dans l’arrêté royal du 4 mai 2007 informe le propriétaire et le locataire sur le droit en matière de contrats de location

Après tout, vous ne devez pas enregistrer les autres installations telles que le certificat énergétique. Cependant, si vous les joignez aucontrat et listez le contrat, ils seront enregistrés gratuitement.

Source : Public Federal Public Finance

Partager :