Comment obtenir un prêt immobilier ?

565
Partager :
person using laptop computer holding card

Très important, le prêt immobilier est un indispensable pour effectuer un achat immobilier. Ainsi, pour financer l’acquisition de votre maison vous devez faire appel à un établissement bancaire afin d’obtenir une aide financière. Toutefois, pour bénéficier d’un tel prêt, vous devez remplir certaines conditions préétablies. Quelles sont alors les règles à respecter pour profiter d’un prêt immobilier ? Voici comment vous pouvez obtenir un prêt immobilier.

Présenter un dossier complet et solide

La présentation du dossier de prêt est le premier critère à respecter pour obtenir un prêt immobilier. Ainsi, si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté pour avoir un emprunt immobilier, vous devez présenter un dossier solide et bien conçu. Le dossier doit alors comporter tous les documents essentiels et toutes les pièces justificatives dont la banque a besoin pour accorder le prêt. Il s’agit entre autres de la pièce d’identité, de votre justificatif de domicile, des 3 récents bulletins de salaire, etc.

A découvrir également : Comment trouver le meilleur crédit immobilier en 2021 ?

Avoir un bon taux d’endettement

L’une des premières conditions que la banque vérifie avant d’octroyer un emprunt immobilier est le taux d’endettement. Ce taux permet en effet à la banque de s’assurer que son client à la capacité suffisante pour rembourser l’emprunt. Généralement de 35 %, ce taux doit nécessairement dépasser au moins 3 fois le montant de l’emprunt.

En dehors du taux d’endettement, les établissements bancaires procèdent également  à l’analyse du « reste à vivre ». Encore appelé le quotient familial, le reste à vivre permet à la structure bancaire de s’assurer que le prêteur pourra bien vivre même après le payement de chaque mensualité.

Lire également : Les pièges à éviter lors de votre demande de prêt immobilier

Déposer un apport très important

Le montant de votre apport doit être consistant pour permettre à la banque d’accéléré le processus de prêt d’agent. Généralement, les structures bancaires ne prêtent pas à n’importe qui. Vous devez avoir le maximum, avant qu’elle n’accorde le prêt. Si vous présentez  un apport de 120 euros avec un projet de 100 euros, votre crédit sera très vite octroyé.

Il faut noter que comme garantie, vous n’êtes pas contraint de déposer uniquement de l’argent. La banque offre également la possibilité de déposer des biens meubles ou immeubles de grande valeur. Ainsi, en cas d’insolvabilité, elle pourra sans difficulté procéder à la vente du bien pour récupérer ses sous.

La durée du prêt

Opter pour un prêt sur le long terme représente parfois une situation très avantageuse, en dépit du fait que le taux d’intérêt est très élevé. En effet, avec un prêt immobilier sur une courte période, les mensualités sont certes élevées, mais le taux d’intérêt est avantageux. Ainsi, avant d’obtenir le prêt, vous devez évaluer convenablement vos revenus afin de choisir la solution la plus rentable. Si vous souhaitez verser des mensualités moins élevées, privilégiez l’endettement sur une longue période. Actuellement, il existe même des structures bancaires qui octroient des prêts immobiliers sur une durée largement supérieure à 20 ans. Il s’agit d’une excellente alternative pour maximiser votre budget immobilier.

Avoir une bonne situation professionnelle

Exactement comme les contrats de bail, les établissements de crédit bancaire accordent facilement de prêt immobilier à ceux qui disposent d’un CDI. Présentant beaucoup d’avantages contrairement aux CDD, le Contrat à Durer Déterminé représente un véritable gage de remboursement pour la banque.

À l’opposer du CDD qui peut prendre fin à tout moment, le CDI est conclu pour une durée indéterminée. Les fonctionnaires ayant un CDI disposent donc des revenus prévisibles et de surcroit stables.

Partager :