Investir dans l’immobilier d’entreprise à Dunkerque : pour quels types de locaux opter ?

75
Partager :

Lorsque vous projetez d’investir dans l’immobilier, l’acquisition d’un logement n’est pas la seule option possible. Il existe une autre alternative très avantageuse et plus rentable qui plus est, à savoir l’immobilier d’entreprise.

L’investissement dans l’immobilier d’entreprise constitue un bon placement et présente moins de contraintes que l’investissement dans l’immobilier locatif. Si vous envisagez de vous lancer dans l’immobilier d’entreprise à Dunkerque, voici quelques solutions possibles.

A lire en complément : La Réunion : destination idéale pour l'investissement immobilier

Les bureaux

L’immobilier d’entreprise à Dunkerque reste une opportunité de choix pour tout investisseur qui souhaite investir dans la ville.

Pour cause, le potentiel immobilier pour les entreprises sur le secteur de Dunkerque est très attractif. À ce propos, une première possibilité qui s’offre à vous est d’investir dans les bureaux.

A lire aussi : Comment choisir son programme immobilier ?

Les avantages qu’offre ce type d’investissement sont nombreux, nommément une rentabilité optimale, laquelle est généralement 2 à 3 % supérieure à celle d’un investissement dans l’immobilier résidentiel. En investissant dans les bureaux, le bail le plus adapté est le bail professionnel.

Il s’agit le plus souvent d’un bail très souple d’une durée minimum de 6 ans. Ainsi, ce type d’investissement vous garantit une certaine stabilité à long terme.

Pour s’assurer de meilleures rentabilités avec l’investissement dans les bureaux, l’emplacement du local est un point très important.

Dès lors, pour réaliser une bonne affaire, il est préférable d’opter pour une localisation prisée, laquelle est proche des grands axes et réseaux routiers et des « commerces de bouches ».

Les entrepôts

Investir dans les entrepôts est également un investissement très intéressant à envisager si vous projetez de vous lancer dans l’immobilier d’entreprise à Dunkerque. L’avantage majeur avec ce type d’investissement est le budget de départ qu’il requiert.

En effet, contrairement à un local logé en centre-ville, l’acquisition d’un entrepôt ne nécessite pas forcément un budget très conséquent. Toutefois, il sera plus judicieux de faire estimer un entrepôt qui vous intéresse avant de conclure la transaction.

Quand bien même ce type de local se révèle un investissement judicieux avec son taux de rentabilité compris entre 6 % et 10 %, la rentabilité va dépendre de la localisation de l’entrepôt.

Opter pour des locaux disposant d’un grand espace de stockage ainsi que d’une aire conséquente pour le stationnement serait une meilleure idée.

Le type de bail à choisir va surtout dépendre de l’activité à exercer par la société locataire dans l’entrepôt. Un bail commercial est généralement ce qu’il faut pour l’exercice d’une activité commerciale. Si l’entrepôt fait office d’un espace de stockage, le bail professionnel est l’idéal.

Les locaux commerciaux

Une alternative aux bureaux est d’investir dans les locaux commerciaux. Il s’agit d’ailleurs des locaux les mieux représentés dans le domaine de l’immobilier d’entreprise.

Pour une diversification de votre patrimoine à Dunkerque, c’est l’investissement qu’il vous faut. Tout comme les bureaux, ces types de locaux garantissent une certaine stabilité au propriétaire.

En réalité, le bail commercial est généralement très souple comparativement au bail d’habitation, car elle sécurise le propriétaire sur une durée de 9 ans. En outre, il ne peut y avoir une résiliation du contrat de location qu’après 3 ans.

Avec l’investissement d’entreprise dans les locaux commerciaux, les vacances locatives sont très peu fréquentes et le bailleur se voit alléger la tâche relativement aux charges connexes à l’entretien et la gestion du local commercial. En effet, tout locataire a l’obligation d’entretenir le local, et des taxes peuvent être à sa charge.

Quoique la rentabilité de 7 % constitue une norme en la matière, il faut souligner qu’il est préférable d’opter pour l’acquisition de murs libres du commerce qui vous intéresse. Pour cause, il vous sera plus facile d’appliquer ce taux de rentabilité.

Dans le même temps, ce taux de rentabilité peut être plus important en fonction de la localisation du local. Pour ce faire, une adresse idéale pour une meilleure visibilité est ce qu’il faut.

Partager :