Immobilier d’entreprise : solutions pour réduire les coûts

51
Partager :

Pour toutes les entreprises, l’immobilier est un poste de dépenses très important. Il s’agit même du deuxième poste de dépense le plus important. Avec la crise économique est toutes ses conséquences, chaque entreprise doit trouver une solution pour optimiser ses charges.

A lire aussi : Les différents quartiers toulousains passés à la loupe !

Renégocier le bail des locaux de l’entreprise

Il est toujours possible de faire des économies sur son immobilier d entreprise en optant pour les bonnes solutions. La première solution envisageable est de renégocier les loyers de l’immobilier de l’entreprise. Avec le développement du télétravail, une partie des collaborateurs de l’entreprise doit sûrement assurer leurs tâches depuis leur domicile.

Il n’est pas rare que des surfaces se libèrent à cause de ce changement de mode de travail. Si ce n’est pas pour une baisse de loyer, il est également possible de négocier une baisse de la franchise en s’engageant sur un plus long terme. Si l’entreprise ne parvient pas à faire baisser son loyer, elle peut également envisager la sous-location.

A lire en complément : Est-ce que les prix de l'immobilier vont baisser ?

Le problème avec la sous-location est que le bail signé avec le propriétaire peut ne pas permettre cette opération. Il est toujours possible de revoir les modalités de ce bail en cours d’échéance par contre. Par ailleurs, si la sous-location n’est pas possible, l’entreprise peut également penser à libérer les surfaces qui ne sont pas utilisées.

Le déménagement : une solution radicale

Un déménagement d’entreprise engendre des coûts plus ou moins importants et doit surtout se préparer méticuleusement. Le but est de déménager vers un nouveau local plus petit, mais surtout plus adapté à l’effectif de l’entreprise. Avant de déménager, il est important de faire un bilan des réels besoins de l’entreprise en matière d’immobilier.

Le déménagement peut être particulièrement pertinent à l’échéance du bail. Il est à noter que les surfaces louées ne sont pas les seuls critères jouant sur le coût de l’immobilier de l’entreprise. L’implantation de celui-ci est également un facteur important à prendre en compte. Un immobilier d’entreprise implanté dans un quartier d’affaires convoité de Paris coûtera toujours plus cher qu’un local situé plus en périphérie.

Adopter les nouveaux concepts de postes de travail

De nombreuses entreprises ont dû s’adapter aux nouveaux besoins de leurs collaborateurs que ce soit en matière de bien-être au travail que de productivité. L’intervention d’un space planner est envisageable pour reconfigurer l’aménagement des bureaux de l’entreprise. Les concepts comme celui du Flex Office peuvent être mis en œuvre pour mettre en place de nouveaux locaux plus adaptés.

Pour les start-ups et les très petites entreprises ou les PME, le coworking et la location de bureaux temporaires sont des solutions pouvant être combinées au Home office. Dans tous les cas, il est très important d’évaluer les portées financières de chaque solution.

Partager :