Investissement immobilier dans le neuf : pourquoi se laisser séduire ?

443
Partager :

L’investissement immobilier est un projet qui séduit de plus en plus d’intéressés. Encore faut-il en connaitre tous les rouages. Réduction des frais de notaire, exonération de taxe foncière ou défiscalisation, l’investissement dans l’immobilier neuf est profitable à plusieurs points. Les détails.

La défiscalisation dans l’investissement immobilier neuf

Dans le cadre d’un investissement immobilier neuf, comme un programme neuf à Ambilly (Haute-Savoie), pour un investissement locatif, vous bénéficiez d’un avantage fiscal au titre de la loi Pinel. Le taux de réduction d’impôt varie selon la durée de votre engagement :

A lire en complément : Les critères de sélection de votre SCPI

  • pour un engagement de 6 ans, vous bénéficiez d’une réduction de 12% d’impôt, sans dépasser 36 000 euros, soit 6000 euros maximum par an ;
  • pour un engagement de 9 ans, l’avantage fiscal est de 18% pour une réduction totale de 6000 euros maximale par an ;
  • pour un engagement de 12 ans, vous bénéficiez de 21% d’exonération pour une réduction totale de 6000 euros par an pendant 9 ans, puis 3000 euros par an pendant les 3 dernières années.

La réduction des frais de notaire

Si vous acheter dans le neuf, les frais de notaire sont réduits à 2 à 3% du prix du bien, contre 7% pour l’achat dans l’ancien. Dans les détails, ces frais se décomposent comme suit :

  • 715% du prix du bien pour la taxe de publicité foncière;
  • 10% du prix du bien pour la contribution de sécurité immobilière dans le financement des formalités d’enregistrement et de publicité foncière. Généralement, ces frais doivent être moins de 15 euros.
  • rémunération du notaire en se basant sur le prix TTC du bien et correspondant au barème à cet effet ;
  • environ 1000 euros pour les frais divers.

A lire en complément : Quelles aides pour un investissement locatif ? 

L’exonération de taxe foncière

Il s’agit d’une exonération temporaire de la taxe foncière, fixée à 2 ans. Pour cela, vous devez effectuer une déclaration dans un délai de 90 jours à compter de l’achèvement de votre logement. Commencez par prendre contact avec le service des impôts fonciers du lieu d’implantation du logement via le formulaire approprié :

  • formulaire H1 pour une maison individuelle ;
  • formulaire H2 pour un logement en immeuble collectif.

L’exonération prendra effet à partir du 1er janvier de l’année qui suit l’achèvement du logement. Force est toutefois de mentionner que cette exonération de taxe foncière est soumise à l’appréciation du maire de la commune. Il peut en effet décider de son annulation.

D’autres avantages indéniable dans l’achat d’un bien neuf

Les garanties en lien avec la construction neuve

L’achat d’un logement neuf vous permet d’être couvert et protégé par différentes garanties :

  • la garantie d’achèvement;
  • la garantie de parfait achèvement pour une couverture de 1 an dès la livraison ;
  • la garantie décennale, pour une durée de 10 ans et vous protège contre les défauts liés à l’usage, à la solidité et à la destination du bâti ;
  • la garantie biennale pour une durée de 2 ans et vous protège contre les défauts de construction.

Investissement avec le prêt locatif social

Le Prêt locatif social (PLS) est une aide financière attribuée à un logement neuf pour une mise en location. Ce prêt est accordé pour une durée de 15 ans minimum. Toutefois, son accès vous oblige à respecter des plafonds de loyer ainsi que des conditions ressources de vos locataires.

Partager :