Peut-on changer d’assurance emprunteur facilement ?

1937
Partager :

Vous avez le droit de modifier l’assurance de votre emprunteur à l’anniversaire du contrat. Cette règle s’applique quelle que soit la date à laquelle le contrat a été signé. Une excellente occasion de réduire vos contributions, de réduire le coût de votre prêt immobilier et de récupérer le pouvoir d’achat.

1- Fixer la date limite

Si votre prêt immobilier est inférieur à 1 an

Si votre prêt immobilier a été signé il y a moins d’un an, vous pouvez modifier l’assurance de l’emprunteur concerné à tout moment dans les 12 mois suivant la signature de l’offre de prêt. Cette faculté vous est donnée par la loi Hamon .

A lire aussi : Achat immobilier : l'importance des assurances pour protéger votre investissement

  1. Acceptez l’offre de crédit que votre banque vous a donné obligatoire.
  2. Identifiez la date à laquelle vous voulez le faire dans Soyez prudent de le faire n’est pas la date de signature du contrat, mais la date de l’offre.
  3. Comptez 12 mois moins 15 jours à compter de la date de signature de l’offre. La date obtenue est la date limite pour changer l’assurance de votre prêt immobilier.

Si votre prêt immobilier est de plus d’un an

Si votre prêt immobilier a été signé il y a plus d’un an, vous avez la possibilité de changer votre assurance-crédit chaque année à l’anniversaire du contrat. Cette faculté vous est donnée par l’amendement Bourquin .

  1. Prenez votre contrat de prêt immobilier et indiquez la date à laquelle vous l’avez signé.
  2. Votre contrat d’assurance emprunteur débutera à cette date.
  3. Retirez 2 mois de préavis et vous aurez la date limite pour envoyer votre demande.

Il il est recommandé de fixer la date limite quelques mois à l’avance. Vous avez le droit de choisir un contrat d’assurance crédit adapté à votre situation.

A lire en complément : Les nombreux bénéfices de la garantie décennale pour les professionnels du bâtiment

2- Demander une fiche d’information normalisée

Votre banque est tenue de vous fournir une fiche d’information standardisée. Voici une liste des garanties dont votre banque a besoin pour couvrir votre prêt immobilier . Cette liste est créée sous la forme de cases à cocher.

En lisant les cases cochées, un assureur concurrent saura exactement quelle police d’assurance est acceptable pour votre banque. Après avoir vérifié les fameuses boîtes, il s’est engagé à accepter un contrat de garantie équivalent Si vous . Vous ne pouvez plus refuser ce nouveau contrat sous prétexte qu’il n’est pas assez complet.

Si vous êtes dans la recherche Après un prêt immobilier, le conseiller à la clientèle doit vous fournir une fiche technique normalisée d’assurance-crédit.

Si vous êtes déjà un emprunteur , vous pouvez demander à votre banquier, il n’a pas le droit de refuser.

Pour information : en trouvant des contributions moins chères pour le même niveau de garantie, vous pouvez augmenter la part des co-emprunteurs.

3- Avez-vous fait plusieurs offres d’assurance crédit

Faites des copies de la fiche d’information dûment remplie par votre banque et demandez un devis pour l’assurance prêt immobilier auprès du concours. Vous avez jusqu’à l’anniversaire de votre offre de crédit pour remplacer votre contrat actuel.

Pensez à comparer

  • Le ratio, parce que vous pouvez assurer 200% pour fermer votre.
  • Les garanties facultatives car en cas d’accident de la vie peuvent ne pas être entièrement couverts.

4- Effectuer la substitution de contrat

Vous vous abonnerez d’abord à un nouveau contrat qui remplacera votre contrat actuel. Donc vous retirez cette nouvelle assurance-crédit, le nouvel assureur vous donnera alors un certificat d’assurance. Vous enverrez ensuite une lettre recommandée avec un accusé de réception :

  • Avec votre assureur actuel, vous trouverez son adresse dans votre contrat de prêt immobilier.
  • Avec votre banque.

Vous envoyez donc le même courrier double dans lequel vous demandez l’application de votre droit de remplacement auquel vous joignez le certificat et le contrat d’assurance.

Le prêteur a une assurance 10 jours à compter de la date de réception du nouveau contrat pour répondre à votre demande. Si le remplacement est accepté, le remplacement sera considéré comme effectif 10 jours après réception.

Pour information : En réalité les banques font tout leur possible pour empêcher leurs clients de se livrer à la concurrence. Refus du modèle pour la fiche d’information dépassant les délais peut être trouvé ici pour les commentaires des consommateurs.

5- Si vous n’arrivez pas à changer

Les conseillers bancaires savent comment extraire un dossier de demande immobilière. Vous regardez la promesse de vente et identifiez la date à laquelle la propriété convoitée est donnée sous votre nez. De nombreux emprunteurs acceptent alors l’offre d’assurance de la banque de clore l’affaire dès que possible.

Si vous êtes l’un d’eux, vous avez perdu une bataille, mais pas une guerre. Parce que vous aurez la possibilité de changer l’assurance de l’emprunteur chaque année dans les 12 mois ou plus tard.

Pour ce faire, vous devez garder le contrat. Vous devez indiquer la date anniversaire pour faire valoir vos droits du consommateur.

Pourquoi choisir une assurance pour votre prêt immobilier ?

Depuis peu, vous avez envie de devenir propriétaire, en faisant l’acquisition d’un bien immobilier. Pour pouvoir acheter cette maison ou cet appartement, vous aurez besoin d’un crédit immobilier que vous allez demander à votre banque. Pour éviter les mauvaises surprises et si vous rencontrez des difficultés à rembourser votre crédit, l’organisme prêteur, généralement votre banque, va alors vous demander de souscrire une assurance de prêt immobilier. Quand vous devez choisir votre assurance, il est important de bien vous renseigner en amont et de choisir la formule d’assurance qui vous conviendra le mieux.

Souscrire une assurance de prêt immobilier

Si vous effectuez un prêt immobilier auprès d’un organisme bancaire, il va exiger que vous ayez une assurance de prêt pour qu’il soit couvert si vous ne payez plus vos mensualités. Si vous souscrivez une telle assurance, vous pourrez protéger votre famille en cas de coup dur. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez vous rendre sur Immobilier Danger, des conseils utiles vous attendent. Lors de votre souscription à une assurance de prêt immobilier, vous aurez obligatoirement accès à une garantie décès ou une garantie Perte Totale ou irréversible d’autonomie (PTIA). En cas de décès ou d’invalidité, vous pouvez être rassuré, le crédit n’est pas reporté sur vos héritiers.

Opter pour une couverture maximale

Quand on ne sait pas de quoi sera fait l’avenir, il est indispensable d’être prévoyant et d’ajouter des garanties supplémentaires à votre assurance de prêt immobilier. Ainsi, vous pourrez ajouter une garantie invalidité totale permanente partielle (IPP). De ce cas de figure, vous serez couvert si vous ne pouvez plus exercer votre travail et de la même manière, vous ne pourrez plus avoir le même salaire durant cette période. De plus, vous pourrez souscrire à une garantie de perte d’emploi. Si vous êtes licencié, alors l’assureur peut prendre en charge votre crédit.

Partager :