Pourquoi l’immobilier est-il un investissement sûr et rentable ?

487
Partager :
Pourquoi l'immobilier est-il un investissement sûr et rentable

L’achat d’un bien immobilier ne consiste pas seulement à acheter une maison pour y vivre. En effet ce projet peut avoir pour but de générer des revenus supplémentaires. La rentabilité est d’ailleurs l’une des principales caractéristiques des investissements locatifs. Elle peut être définie sur la base des loyers perçus et du prix d’achat du bien.

Cependant, si vous souhaitez rentabiliser votre investissement immobilier plusieurs points méritent votre attention. Découvrez pourquoi l’immobilier est à la fois fiable et rentable.

Lire également : Quelles aides pour un investissement locatif ? 

La rentabilité de l’immobilier

Vous pouvez acheter un logement pour l’habiter ou le louer. D’ailleurs, il est souvent plus rentable de réaliser un investissement. Avant tout, il faut savoir que la notion de rentabilité peut varier fortement en fonction de votre stratégie. Il est dès lors possible de préparer un projet immobilier afin d’obtenir des revenus mensuels, de se constituer un patrimoine sur le long terme ou encore de réaliser des plus-values à termes.

En d’autres termes, il n’existe pas de rendement général, ce qui signifie que tout ce que vous dépensez pour un bien immobilier peut être revalorisé dans quelques années selon vos objectifs.

A découvrir également : L'importance de l'expertise avant achat ou vente immobilière

L’immobilier : le joyau des français

Prudents en termes d’investissement, les français ont une confiance inébranlable dans l’immobilier et plusieurs raisons justifient cela :

  • L’immobilier est solide avec des actifs financiers tangibles ;
  • Il s’agit d’un placement sûr pour une croissance à long terme ;
  • L’achat immobilier est fiable et accessible pour les personnes souhaitant investir sans avoir de connaissances.

Ainsi, pour de nombreux Français, la tradition, l’influence et la stratégie sont les trois principes directeurs de l’accès à la propriété.

La sécurité de l’investissement

Pourquoi l'immobilier est-il un investissement sûr et rentable

En période de crise et d’inflation, l’urgence est de trouver un secteur moins touché par les fluctuations, soit une valeur-refuge. En France, l’immobilier figure en tête de liste, avec le métal précieux qu’est l’or et l’assurance-vie.

Ce secteur offre des rendements intéressants sur le long terme. Les Français préfèrent axer leur stratégie sur des placements financiers équilibrés en période de crise. L’investissement immobilier est également un placement permettant de pallier l’inflation, notamment parce que l’indice de référence des loyers (IRL) peut être indexé sur celle-ci.

Profiter de l’effet de levier

Il faut dire que rare sont ceux qui ont les moyens financiers d’acheter comptant un bien immobilier d’une valeur de 200 000 euros (ou plus). Pourtant, grâce à l’effet de levier de l’utilisation des fonds bancaires pour l’achat d’un bien immobilier, l’acquisition immobilière est plus facile.

En effet, cet effet de levier signifie que le montant emprunté devra être remboursé. Or, un prêt bancaire donne la possibilité d’acheter un bien immobilier avec un apport d’au moins 10 % du prix du bien, voire moins.

Bénéficier de taux d’intérêt réduits

Dans un contexte de taux d’intérêt bas, l’effet de levier est plus bénéfique. L’intérêt est la somme d’argent à rembourser à l’établissement pour le prêt. Il est exprimé en pourcentage (c’est-à-dire en taux), qui évolue en fonction des tendances du marché. Plus le taux d’intérêt est bas, plus votre endettement sera faible.

Une valorisation du patrimoine à long terme

Comme vous pouvez le constater, l’immobilier est un investissement à long terme étant donné qu’il n’y a pas de risques qu’il perde de la valeur à cause de dévaluations, comme c’est le cas pour d’autres investissements à risque (par exemple, les actions). Enfin, vos prêts sont remboursés mensuellement et il sera facile de faire fructifier votre immobilier.

Partager :