Quel matériel faut-il pour poser du carrelage ?

1355
Partager :
Quel matériel faut-il pour poser du carrelage ?

Si vous souhaitez avoir un revêtement pour sol facile à entretenir, pratique, solide et rapide à installer, optez pour le carrelage. Le carrelage a l’avantage de se poser autant au niveau du sol qu’au niveau des murs. Bien qu’il existe plusieurs types de carreaux, le processus d’installation reste le même et demande le même type d’outils et d’équipements. 

Les outils indiqués pour poser du carrelage

Avant la pose effective des carreaux dans une pièce, il faut les mesurer et les couper. Pour cela, en tant que professionnel vous aurez besoin d’un mètre, d’un crayon à mine, d’une machine à couper et d’une grille abrasive. Si vous êtes habile, au lieu de la machine à couper, cherchez plutôt une pointe à tracer en carbure de tungstène et une tenaille. Une fois que la découpe est faite, pour poser le carreau au sol, il faut un mortier-colle, un récipient, une truelle et une spatule crantée. Vous aurez aussi besoin des croisillons d’écartement pour poser les carreaux à la bonne distance et d’un maillet pour vérifier s’ils sont bien collés. Ajouté à cela, il faut également un mortier à joint, une raclette en caoutchouc, une éponge et un chiffon. Trouvez des informations complémentaires sur le site internet suivant. La pose réussie passe par la préparation de la surface concernée. 

A lire en complément : Comment bien choisir les volets de sa maison ?

L’équipement approprié

La pose des carreaux peut être dangereuse pour la personne qui est chargée de réaliser les travaux. Ici, il faut être équipé en conséquence. Il vous faut obligatoirement des grenouillères, des gants et des lunettes de protection.

Les matériaux nécessaires pour préparer la surface avant la pose

Une bonne préparation de la surface avant la pose du carrelage est essentielle pour s’assurer d’un résultat final satisfaisant. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer des matériaux adéquats.

A lire aussi : Quels sont les meilleurs travaux pour faire une plus-value ?

Pour préparer le support sur lequel sera posé le carrelage, il faut commencer par appliquer une couche de mortier-colle. Ce dernier peut être acheté tel quel ou bien fabriqué soi-même en mélangeant un liant (ciment ou chaux) avec du sable et de l’eau.

Afin que le mortier colle bien à la surface sur laquelle vous allez travailler, il faut appliquer une primaire d’accrochage. Cette dernière va permettre au mortier de mieux adhérer à votre sol tout en renforçant sa résistance dans le temps.

• un seau pour mélanger les différents matériaux,
• une spatule crantée pour répartir uniformément les couches de mortier,
• une taloche dentelée pour lisser les surfaces,
• un niveau à bulle et un cordeau pour vérifier l’horizontalité des carreaux lors de leur pose.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et peut varier selon vos besoins spécifiques. Veillez donc à bien choisir le matériel qui vous convient.

Les accessoires indispensables pour une pose de carrelage réussie

Au-delà des matériaux de préparation, pensez à bien disposer des accessoires indispensables pour une pose de carrelage réussie.

La pose du carrelage demande souvent d’être à genoux pendant un certain temps. Pour éviter tout risque de douleur ou d’inconfort, il est fortement recommandé de se munir d’une paire de genouillères confortables. Celles-ci vous permettront non seulement d’effectuer votre travail dans les meilleures conditions, mais aussi d’éviter toute blessure liée à la pression exercée sur vos genoux.

Pour couper les carreaux qui ne correspondent pas aux dimensions souhaitées, le découpe-carreaux est l’outil idéal. Il permet effectivement des découpages droits et précis sans abîmer le matériau. Certains modèles sont équipés de guides latéraux pour garantir une coupe parfaite.

Si vous souhaitez poser du carrelage autour des prises électriques ou interrupteurs, le jambage électrique peut s’avérer utile. Cet outil permet effectivement une découpe nette et propre autour des différents éléments électriques présents sur votre mur.

N’hésitez pas à investir dans une paire de gants résistants afin d’éviter tout risque éventuel lors du transport ou de la manipulation des différents matériaux nécessaires à la pose du carrelage. En respectant ces quelques conseils, vous serez en mesure de mener à bien votre projet de pose de carrelage dans les meilleures conditions possibles.

Partager :