Quel montant pouvez-vous emprunter pour aménager votre future maison ?

51
Partager :

Vous souhaitez refaire la décoration de votre salon, agrandir votre logement ou refaire la toiture de votre maison ? Quels que soient les types de travaux d’aménagement de maison prévus, vous aurez le choix entre plusieurs solutions de financement.

Ces dernières s’adaptent à la réalisation de votre projet. La souscription d’un crédit travaux est toutefois la solution la plus recommandée. Découvrez le montant que vous pouvez emprunter pour aménager votre future maison ainsi que les démarches à suivre pour l’obtenir.

Lire également : Quelles sont les différentes zones d'un PLU ?

Le crédit pour travaux : qu’est-ce que c’est ?

Le prêt travaux est un type de crédit à la consommation que vous pouvez obtenir auprès d’une banque pour réaliser des travaux dans votre maison ou appartement. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un prêt personnel en ligne pour entreprendre des travaux d’isolation, d’agrandissement, de décoration ou encore de rénovation. Le crédit pour travaux est généralement un crédit à taux fixe.

Contrairement à un prêt immobilier, souvent remboursable sur une longue période, il doit se rembourser sur une courte durée. Sous conditions, il est possible d’obtenir un crédit travaux à taux zéro (PTZ). Dans ce cas, l’État prend en charge les intérêts.

A lire en complément : Comment trouver le meilleur crédit immobilier en 2021 ?

Pour être éligibles à ce prêt à taux zéro, les travaux doivent s’inscrire dans le cadre de l’achat d’un logement neuf. Il doit aussi s’agir de votre résidence principale. Vous devez également habiter dans la maison ou dans l’appartement à la suite des travaux.

L’emprunteur qui souhaite acquérir une maison ou un appartement dans le but de le louer ne respecte donc pas cette troisième et dernière exigence. Il peut toutefois opter pour un prêt travaux classique pour avoir l’assurance de réussir son investissement locatif.

Quel est le montant du prêt travaux ?

Pour faire le choix d’une meilleure offre de prêt travaux, le premier élément stratégique à prendre en compte est le taux. Ce dernier sera différent selon la durée du prêt pour travaux et le type d’emprunt travaux choisi.

Toutefois, notez que le capital reste le même qu’il s’agisse d’un prêt personnel non affecté ou d’un crédit affecté ou encore d’un crédit renouvelable. Le montant du prêt travaux peut varier de 200 à 75 000 €.

En ce qui concerne la durée de remboursement du prêt travaux, sachez que plus celle-ci est longue, plus le taux va augmenter. En tant que souscripteur, vous pouvez contracter des prêts travaux sur 10 ans, 15 ans, ou encore des prêts travaux sur 20 ans.

Il faut tout de même souligner que le montant d’un prêt pour travaux varie en fonction des aides accordées comme l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). C’est une aide octroyée par un établissement bancaire qui a signé une convention avec l’État.

Présenté sous la forme d’une avance à rembourser sans intérêt, il permet de financer la réalisation des travaux d’amélioration énergétique de votre maison ou appartement.

Quels sont les types de travaux éligibles à ce prêt ?

De façon générale, le crédit pour travaux permet le financement de presque tous les types de travaux réalisés par une entreprise du bâtiment certifiée. Son montant peut vous donner la possibilité de mettre en œuvre les projets suivants :

  • L’isolation intérieure ou extérieure,
  • Le remplacement des portes ou fenêtres,
  • L’installation d’une piscine,
  • L’acquisition d’un système de chauffage,
  • L’aménagement de votre jardin ou balcon.

L’extension de la maison, l’installation de panneaux photovoltaïques et l’achat d’électroménagers (lave-vaisselle, machine à laver, plaque de cuisson) sont également des travaux possibles. Vous pouvez également solliciter un crédit travaux pour acheter du mobilier, entreprendre la réfection de votre toiture, construire une véranda ou aménager un monte-escalier.

Avant de faire un prêt travaux sur 10 ou 15 ans pour le financement de l’aménagement de votre future maison, il est essentiel de bien préparer votre dossier. Pour vous y prendre, faites établir un devis auprès de différentes entreprises du bâtiment afin de déterminer le coût total du projet. Faites aussi le point sur votre capacité d’emprunt en tenant compte de votre trésorerie, puis effectuez une comparaison des différentes offres en ligne.

À ce niveau, utilisez un outil de simulation en ligne afin de calculer le montant estimé des mensualités de votre futur crédit pour travaux. Enfin, soumettez votre demande à plusieurs établissements bancaires.

Quelles sont les différentes formes de crédit travaux pour aménager une maison ?

Il existe différents types de crédits travaux que vous pouvez solliciter auprès des organismes financiers pour réaliser des travaux d’aménagement de votre maison.

Le prêt personnel non affecté

Pour souscrire un prêt personnel non affecté pour vos travaux d’aménagement de logement, il n’est pas nécessaire de prouver l’affectation des fonds. Autrement dit, l’emprunteur n’a pas besoin de présenter de factures. Il peut utiliser la somme empruntée comme bon lui semble. Cette solution de financement flexible convient beaucoup aux travaux de rénovation d’une pièce ou de décoration comme la peinture et l’aménagement.

Le crédit affecté

Contrairement au prêt personnel non affecté, le crédit affecté vous est octroyé pour un projet précis, par exemple la réalisation de travaux d’isolation. Les fonds obtenus ici étant réservés exclusivement à un projet bien déterminé, l’emprunteur doit donc justifier de l’utilisation de la somme empruntée à travers la présentation de factures. Pour cela, l’intervention d’un professionnel est nécessaire.

Le crédit renouvelable

Le crédit est une sorte de réserve de fonds dans laquelle vous pouvez puiser comme vous le voulez. Pour la reconstitution de cette réserve d’argent, vous devez rembourser les montants que vous aurez à utiliser.

Partager :