Comment mettre en place une procédure de saut de cartes grises sans tracas et sans stress

Sauter des cartes grises est une procédure administrative permettant de transférer la propriété d’une automobile d’une personne à une autre. Si ce processus est a priori simple à réaliser, nombreux sont des éléments qui peuvent vous empêcher de mener à bien ce projet. Pour réaliser le saut de cartes grises sans stress, vous devez donc suivre quelques étapes précises. Quelles sont-elles ? Découvrez.
Plan de l'article
Réunissez les documents nécessaires
Un saut de cartes grises peut représenter une opération stressante et même harassante pour un grand nombre de personnes. Pour éviter tout problème durant ce processus, vous devez réunir certains documents. Il s’agit entre autres :
A lire également : Est-ce facile de devenir clerc de notaire ?
- du certificat de non-gage,
- de la carte grise originale barrée (celle de l’ancien propriétaire),
- des pièces d’identité du vendeur et de l’acheteur, etc.
Si l’ancien propriétaire n’a pas l’ancien certificat d’immatriculation, demandez à ce dernier d’immatriculer son véhicule. Dans le cas où il refuse, il serait mieux de ne pas acquérir ce véhicule puisqu’il pourrait bien s’agir d’une voiture volée. En l’achetant, vous courez donc le risque de perdre votre argent et même d’être sanctionné par la loi.
Rendez-vous sur le site de l’ANTS (Agence National de Titres et Sécurisés)
A lire également : Comment profiter au mieux de la loi pinel pour déclarer ses impôts la 2ème année ?
Une fois que vous avez à votre disposition les documents nécessaires, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANTS pour faire votre demande de saut de cartes grises. Sur ce portail, vous devez juste suivre les instructions données pour soumettre votre demande. N’oubliez pas qu’avant de le faire, vous devez vérifier que toutes les informations sont justes.
Si vous n’avez pas le temps de réaliser cette action, vous pouvez confier cette mission à un expert en la matière ou à un proche qui s’y connaît. Ce faisant, vous pourrez vous occuper des tâches plus urgentes qui concernent l’achat de votre automobile. Toutefois, pour être certain que la personne ou l’entreprise chargée de votre dossier réussisse à l’avoir, vous devez mettre à sa disposition tous les éléments dont elle aura besoin.
Payez les frais de la procédure engagée et soyez patient
Le saut de cartes grises étant une prestation administrative, celle-ci se réalise contre une rémunération. Le coût de cette prestation dépend d’un grand nombre important de paramètres comme le type de votre véhicule, votre région, etc. Le prix de ce service reste raisonnable, mais l’enveloppe votée pour cette procédure peut devenir importante si vous confiez le saut de vos cartes grises à un professionnel du domaine.
Une fois que les frais ont été payés, l’ANTS prendra en compte votre requête et ses services compétents se chargeront de traiter votre demande dans de brefs délais. Cette période d’attente est en général de 7 jours ouvrés. Celle-ci peut donc être plus longue en fonction du nombre de dossiers à traiter et de la complexité de votre dossier.
Pourquoi le saut de cartes grises est-il si important ?
Comme évoqué plus haut, le saut de cartes grises permet de transférer la propriété d’une automobile d’un individu à un autre. Cette procédure permet ainsi au nouveau propriétaire du véhicule de justifier que le moyen de transport acheté lui appartient réellement. Cela permettra aussi à ce dernier d’éviter de nombreuses sanctions lors des contrôles routiers.
Voilà ! Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour faire le saut des cartes grises. Faites-en bon usage pour mener à bien votre projet.