Comment mettre en place une procédure de saut de cartes grises sans tracas et sans stress

804
Partager :
saut de cartes grises

Sauter des cartes grises est une procédure administrative permettant de transférer la propriété d’une automobile d’une personne à une autre. Si ce processus est a priori simple à réaliser, nombreux sont des éléments qui peuvent vous empêcher de mener à bien ce projet. Pour réaliser le saut de cartes grises sans stress, vous devez donc suivre quelques étapes précises. Quelles sont-elles ? Découvrez.

Réunissez les documents nécessaires

Un saut de cartes grises peut représenter une opération stressante et même harassante pour un grand nombre de personnes. Pour éviter tout problème durant ce processus, vous devez réunir certains documents. Il s’agit entre autres :

A voir aussi : Le pont thermique : qu’est-ce que c’est et comment l’éviter

  • du certificat de non-gage,
  • A lire aussi : Où faire valider une procuration ?

  • de la carte grise originale barrée (celle de l’ancien propriétaire),
  • des pièces d’identité du vendeur et de l’acheteur, etc.

Si l’ancien propriétaire n’a pas l’ancien certificat d’immatriculation, demandez à ce dernier d’immatriculer son véhicule. Dans le cas où il refuse, il serait mieux de ne pas acquérir ce véhicule puisqu’il pourrait bien s’agir d’une voiture volée. En l’achetant, vous courez donc le risque de perdre votre argent et même d’être sanctionné par la loi.

Rendez-vous sur le site de l’ANTS (Agence National de Titres et Sécurisés)

saut de cartes grises

Une fois que vous avez à votre disposition les documents nécessaires, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANTS pour faire votre demande de saut de cartes grises. Sur ce portail, vous devez juste suivre les instructions données pour soumettre votre demande. N’oubliez pas qu’avant de le faire, vous devez vérifier que toutes les informations sont justes.

Si vous n’avez pas le temps de réaliser cette action, vous pouvez confier cette mission à un expert en la matière ou à un proche qui s’y connaît. Ce faisant, vous pourrez vous occuper des tâches plus urgentes qui concernent l’achat de votre automobile. Toutefois, pour être certain que la personne ou l’entreprise chargée de votre dossier réussisse à l’avoir, vous devez mettre à sa disposition tous les éléments dont elle aura besoin.

Payez les frais de la procédure engagée et soyez patient

Le saut de cartes grises étant une prestation administrative, celle-ci se réalise contre une rémunération. Le coût de cette prestation dépend d’un grand nombre important de paramètres comme le type de votre véhicule, votre région, etc. Le prix de ce service reste raisonnable, mais l’enveloppe votée pour cette procédure peut devenir importante si vous confiez le saut de vos cartes grises à un professionnel du domaine.

Une fois que les frais ont été payés, l’ANTS prendra en compte votre requête et ses services compétents se chargeront de traiter votre demande dans de brefs délais. Cette période d’attente est en général de 7 jours ouvrés. Celle-ci peut donc être plus longue en fonction du nombre de dossiers à traiter et de la complexité de votre dossier.

Pourquoi le saut de cartes grises est-il si important ?

Comme évoqué plus haut, le saut de cartes grises permet de transférer la propriété d’une automobile d’un individu à un autre. Cette procédure permet ainsi au nouveau propriétaire du véhicule de justifier que le moyen de transport acheté lui appartient réellement. Cela permettra aussi à ce dernier d’éviter de nombreuses sanctions lors des contrôles routiers.

Voilà ! Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour faire le saut des cartes grises. Faites-en bon usage pour mener à bien votre projet.

Comment éviter les erreurs courantes lors du saut de cartes grises

Le changement de titulaire d’une carte grise est une procédure administrative qui peut s’avérer fastidieuse et complexe. Pensez à bien vérifier l’identité du vendeur avant de conclure la transaction. En effet, il arrive que certains individus malintentionnés vendent des voitures avec de fausses identités ou en utilisant des documents falsifiés afin de se débarrasser d’un véhicule volé ou impliqué dans un accident grave.

La deuxième erreur fréquente consiste à ne pas remplir correctement le formulaire Cerfa 15776*01 lors du transfert de propriété. Ce document doit être entièrement rempli et signé par les deux parties (l’acheteur et le vendeur) pour être valide. Toutefois, il faut faire attention aux erreurs telles que l’omission de certains champs obligatoires ou encore une signature manquante.

Assurez-vous d’être le nouveau propriétaire. Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, assurez-vous qu’il dispose bien d’un certificat attestant son état mécanique. Continuez à lire attentivement toutes les sections du document jusqu’à son terme final. Vous éviterez toute confusion inutile.

Si vous avez besoin d’aide lors de votre démarche pour le changement de titulaire de la carte grise, n’hésitez pas à solliciter l’assistance d’un professionnel en la matière. Cela vous évitera de nombreux soucis et vous fera gagner du temps.

Les avantages de faire appel à un professionnel pour le saut de cartes grises

Faire appel à un professionnel pour effectuer le changement de carte grise présente plusieurs avantages non négligeables. Cela permet d’éviter les erreurs fréquentes liées à la procédure. Les professionnels disposent d’une connaissance approfondie des formalités administratives et sont donc en mesure de remplir correctement tous les documents nécessaires au changement de titulaire.

Ils peuvent vous aider dans la recherche des informations nécessaires telles que l’historique du véhicule ou encore la validité du certificat d’immatriculation. Ils peuvent aussi vous conseiller sur les différentes options disponibles pour l’enregistrement du transfert de propriété.

Faire appel à un professionnel peut souvent être moins coûteux que si vous effectuez le changement par vos propres moyens. En effet, certaines entreprises proposent des tarifs compétitifs pour leurs services et cela inclut souvent la gestion complète des formalités administratives.

Les professionnels offrent aussi une sécurité supplémentaire lorsqu’il s’agit de vérifier l’authenticité des documents présentés par le vendeur. Cette précaution est particulièrement importante lorsque l’on achète une voiture auprès d’un individu qui n’est pas connu ou dont on ne connaît pas bien les antécédents.

Prendre contact avec un professionnel peut grandement faciliter le processus en assurant une coordination efficace entre toutes les parties concernées : l’acheteur, le vendeur et les autorités administratives locales chargées du traitement du dossier.

Il apparaît clair que recourir aux services d’un professionnel pour le changement de carte grise est une option à considérer pour tous ceux qui souhaitent éviter les tracas et la complexité inhérente à cette procédure.

Partager :