Comment trouver un local commercial sur Bordeaux ?

7
Partager :
Local Commercial Bordeaux

Besoin d’un bon endroit pour accueillir votre entreprise dans la ville de Bordeaux ? Ne vous inquiétez de rien, car même si cela peut paraître fastidieux, il suffit de connaître les étapes à suivre pour dénicher son bonheur. De plus, cette ville offre de nombreuses opportunités qui n’attendent qu’à être saisies.

La belle endormie : Bordeaux !

C’est en raison du calme qu’elle reflète et de sa beauté que cette ville, capitale de la Nouvelle Aquitaine, a été ainsi surnommée. Touristes et locaux s’accordent à dire que Bordeaux est une ville pleine de richesses de toutes sortes, aussi bien patrimoniales que culturelles. D’ailleurs, les grands vins de Bordeaux par exemple, ont une réputation mondiale.

A lire également : Comment devenir agent immobilier ?

Pour autant, Bordeaux ne se contente pas de ses richesses passées. La modernité y règne également, côtoyant harmonieusement la tradition. C’est ainsi que dans cette ville, vous trouverez de splendides monuments classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, mais également de l’architecture moderne.

La meilleure façon de dénicher un local commercial sur Bordeaux

Déjà, il faut comprendre que le local commercial a une grande importance lorsque l’on veut mettre sur pied une entreprise. En effet, c’est l’endroit qui accueillera votre activité commerciale et où vous exercerez. Ce sera l’adresse où vos clients, fournisseurs ou autres partenaires, pourront venir au besoin, d’où sa grande utilité.

A lire en complément : Est-ce facile de devenir clerc de notaire ?

Maintenant que ce fait est établi, il faut savoir que pour trouver un local commercial à Bordeaux, vous avez la possibilité de procéder de 2 manières. En 1er lieu, vous pouvez opter pour la location sans reprise du fonds de commerce existant. Concernant la 2de option, vous pouvez racheter un fonds de commerce qui existe déjà, soit par cession de droit d’entrée, ou de droit au bail.

Le bail commercial

Si vous choisissez la location pour votre local commercial, alors vous devrez en connaître un rayon sur le contrat bail. Celui-ci vous relie au propriétaire de votre local pendant environ 9 ans. Notons que ce contrat devra être renouvelé tous les 3 ans pour continuer à être valable. C’est en raison de ce fait qu’il est surnommé « 3/6/9 ».

L’objectif d’un tel contrat, c’est de gérer l’exploitation du local, ce qui implique la durée, le montant du loyer à payer, la forme et autres modalités. Aussi, non seulement la signature d’un bail commercial est nécessaire pour toutes ces raisons, mais elle est également obligatoire, dès que cela concerne la location d’un local à usage commercial. De plus, le bail commercial vous procure quelques avantages, comme le fait d’avoir droit à un loyer plafonné, ou encore à un renouvellement au bail.

Il n’y a pas d’obligation légale à mettre un bail commercial par écrit, mais dans la pratique, cela est conseillé, car de cette manière, vous évitez tout problème, qu’il s’agisse de malentendus ou d’incompréhensions. Lorsqu’il est mis par écrit, certaines informations devront s’y trouver comme le montant du loyer, les activités qui seront exercées dans ce local, les conditions dans lesquelles il sera exploité, etc. Notons qu’il n’est pas autorisé d’exercer une activité autre que celle qui a été mentionnée sur le bail dans le local.

Pour que cela soit possible, vous pouvez veiller à ce que le contrat prévoit une clause intitulée « tous commerces ». Cela vous offrira la possibilité de changer votre activité commerciale en cours de route, si jamais cela devient nécessaire, sans pour autant devoir modifier le bail. De la même manière, grâce à cette clause, vous aurez la possibilité de céder le droit au bail si vous le souhaitez, à un autre commerçant. Cela peut se faire sans avoir besoin de demander l’autorisation au bailleur, et sans avoir à l’informer des changements d’ailleurs.

A la recherche d’un local commercial sur Bordeaux

Il y a quelques étapes que nous pouvons concentrer dans des grandes lignes :

Un véritable cahier des charges

Lorsque vous vous décidez à passer à l’action, l’une des premières choses à faire, c’est d’établir un cahier des charges. Dans ce dernier, il faudra insérer vos besoins ainsi que vos attentes par rapport au futur local. Il peut être question de la taille qu’il faut pour votre local par exemple, ou de bien d’autres critères. Ainsi, grâce au cahier des charges, vous serez en mesure de réaliser une recherche objective de votre local commercial, puisque vous vous baserez sur des critères prédéterminés. De cette manière, vous vous protégez des coups de cœur qui s’avèrent être des déceptions par la suite.

Parmi les critères importants à prendre en compte, n’oubliez pas de considérer le volume d’espace qu’il vous faut. Aussi, ne vous focalisez pas uniquement sur l’état actuel de votre entreprise, projetez-vous sur vos potentiels futurs développements. Ainsi, quand viendra le moment des agrandissements, vous aurez tout prévu, sans pour autant aller dans l’excès. Prenez aussi en compte la concurrence et son positionnement géographique. Cela vous permettra de vous adapter et de choisir au mieux l’endroit où le local commercial sera situé. Proche ou éloigné de vos concurrents, le choix vous revient.

Par ailleurs, au cours de votre recherche, ne rejetez pas les locaux du 1er coup d’œil. Faites une liste de ce qui pourrait vous intéresser. Vous allez pouvoir décider plus tard avec les visites et évaluations.

Pourquoi prendre en compte l’emplacement géographique pour votre local commercial ?

L’emplacement du local commercial est d’une importance capitale pour une entreprise, et ce n’est pas exagéré de dire qu’il s’agit d’un facteur clé de votre réussite. De la même manière, lorsqu’une entreprise a un mauvais emplacement, cela peut être au contraire un facteur d’échec.

Déjà, l’emplacement entraîne des charges fixes pour l’entreprise avec le loyer et les impôts à régler. Il est vrai que lorsqu’il est très bien situé, le loyer a tendance à être cher, mais peut être contrebalancé par l’affluence de la clientèle.

Aussi, un emplacement mal situé peut avoir un loyer bas, mais s’il est caché ou difficile d’accès, la clientèle aura du mal à venir à vous. Il faudra bien mesurer les pour et les contre et choisir le meilleur emplacement en tenant compte de tous les points précités.

Avec les multiples opportunités qu’elle offre, vous n’aurez aucun mal à trouver un local commercial parfaitement convenable à Bordeaux.

Partager :