Est-ce que investir dans l’immobilier est rentable ?

30
Partager :

Plusieurs secteurs dont l’immobilier sont sujets aux investissements en raison de leurs potentiels. L’objectif de tout investisseur dans ce cas de figure est de rentabiliser son investissement.

Pourquoi l’investissement immobilier est-il rentable ?

Investir dans l’immobilier peut être un excellent choix si vous savez comment vous y prendre. Il existe plusieurs moyens de rentabiliser un investissement immobilier. Le moyen le plus connu consiste à acheter les biens immobiliers aux prix les plus bas pour les revendre beaucoup plus cher dans le futur.

A lire en complément : Que faire avant une transaction immobilière de fonds de commerce ?

Cette technique est appréciée des investisseurs immobiliers. La raison de son succès réside dans la stratégie qui l’entoure. Pour être certain de rentabiliser, vous devez étudier le marché à l’avance et identifier les zones à fort potentiel. Pour bénéficier des fruits de cette méthode, vous devez vous armer de patience, car elle n’est efficace que dans la durée.

Après avoir étudié les terrains à fort potentiel et après les avoir achetés, il vous faudra construire. Même à ce niveau, vous devez choisir de construire des types de logements qui rapportent le plus et vous patientez le temps que vos prévisions se réalisent. En procédant ainsi, vous pourrez faire d’assez gros bénéfices.

A voir aussi : Comment connaître le prix d'un bien immobilier ?

Pour avoir une idée claire du retour sur investissement, vous pouvez procéder au calcul de la rentabilité d’un investissement locatif. C’est une opération complexe qui se fait de deux manières. L’une d’elles permet de connaître la rentabilité brute. L’autre en revanche permet de connaître la rentabilité nette.

Combien rapporte un investissement locatif ?

Du point de vue locatif, l’investissement dans l’immobilier génère une rentabilité comprise entre 2 et 8%. Dans bien des cas, la rentabilité dépasse cette fourchette et atteint parfois un taux de 10%. À l’instar de bon nombre d’investissements, l’immobilier à son lot de rentabilité.

Toutefois, pour qu’elle soit effective, certaines conditions doivent être remplies. D’entrée, l’appartement ou le l’immeuble doit être bien situé. Par la suite, la hauteur de l’investissement dépendra majoritairement des caractéristiques du local à louer.

Studios et appartements T1

Si vous souhaitez vite rentabiliser votre investissement dans l’immobilier, faites des appartements de petites surfaces votre priorité. Misez sur les studios ou les appartements T1. La particularité de ces appartements est que le prix du mètre carré est beaucoup plus élevé.

Ce paramètre impacte positivement le loyer. Dans la plupart des cas, ces types de logements sont recherchés dans les grandes villes par des personnes actives. Avoir ces biens dans de grandes villes vous permettra de vite rentabiliser.

Logements T4 et les maisons

Ces résidences peuvent être vendues ou louées au mètre carré. Malgré leurs grandes surfaces, elles sont à priori moins rentables que les logements à petites surfaces. Même si elles sont moins onéreuses, elles ne demeurent pas moins rentables.

Très souvent, ces demeures sont louées sur la durée. La plupart du temps, elles sont louées par des familles. Ces dernières en plus de vous payer le loyer s’assurent de l’entretien de la maison. Elles vous réduisent indirectement les frais d’entretien vous permettant ainsi de faire du profit.

Pourquoi l’investissement dans l’immobilier n’est-il pas toujours rentable ?

A l’instar de nombreux secteurs d’investissement, l’immobilier présente aussi des risques. Ces risques impactent parfois négativement le rendement escompté. En effet, les problèmes les plus récurrents qui affectent la rentabilité d’un investissement sont multiples. L’un d’eux est l’inflation. Outre l’inflation, la rentabilité est aussi conditionnée par le prix de l’acquisition du bien immobilier. Plus le prix à de l’achat est élevé, moins vous aurez de chances de rentabiliser. Enfin, deux problèmes majeurs participent à l’abaissement de la rentabilité d’un investissement immobilier.

L’entretien

L’entretien s’est révélé dans plusieurs cas comme un handicap pour les propriétaires. Dans le cas où ces derniers n’ont pas de locataires fixes, surtout dans les résidences spacieuses. L’entretien revient complètement à la charge du propriétaire.

L’impôt

Au nombre des problèmes affectant la rentabilité se trouve l’impôt. Le propriétaire reste avant tout un citoyen qui doit s’acquitter de ses devoirs. Il devrait payer des impôts proportionnels à ses biens immobiliers.

Partager :