Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

33
Partager :
capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt est le montant maximum de crédit que vous pouvez demander à un organisme financier. Elle repose sur deux éléments essentiels : votre capacité d’autofinancement et votre taux d’endettement. Il est en effet, très primordial de connaître ce montant afin de permettre à vos divers créanciers d’évaluer votre crédibilité et aussi d’avoir une idée de votre capacité financière. Cherchez-vous à déterminer votre capacité d’emprunt sans savoir comment y arriver ? Cet article répond à vos inquiétudes et vous fournit des informations complémentaires sur le sujet.

Quel est le principe du calcul de la capacité d’emprunt ?

Obtenir un prêt immobilier requiert le respect de certaines conditions indispensables. Ce crédit ne peut être accordé qu’en présence d’un renseignement sur le niveau de votre capacité d’emprunt. De cette façon, le calcul du taux d’endettement est très crucial dans le secteur immobilier même si son principe est très simple.

A découvrir également : Loire Atlantique : comment choisir son constructeur de maison ?

Ce principe consiste à trouver un montant maximum déterminé en fonction de votre patrimoine qui sera équivalent à un taux d’endettement de 33 %. Ce qui signifie en pratique que 33 % (le tiers) des revenus mensuels de votre ménage seront dédiés à rembourser vos crédits immobiliers ou de consommation.

Il est nécessaire de notifier que cette capacité d’emprunt n’est pas uniquement indispensable dans le secteur immobilier, mais dans tout autre domaine qui requiert le recours à un crédit.

A découvrir également : Comment devenir agent immobilier ?

Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

En général, il existe une formule légale et conventionnelle pour calculer le taux de sa capacité d’emprunt. Il s’agit de multiplier par 33 les revenus du foyer moins les charges mensuelles et de diviser ensuite le tout par 100. Si par exemple, le revenu mensuel d’un ménage est de 1 000 euros et les charges de ménage s’élèvent à 400 euros, voici le résultat de sa capacité d’emprunt :

(1 000 – 400) × 33 ÷ 100 = 198 euros

Quelles sont les charges prises en compte ?

Pour calculer votre capacité d’emprunt, il sera judicieux de confier la tâche à un expert afin d’avoir un résultat exact. Lors du calcul, le professionnel prendra soin de prendre en compte certaines charges qui doivent être intégrées au calcul.

Ces charges sont entre autres les diverses pensions alimentaires, les assurances ainsi que les crédits du foyer déjà en cours. De même, il est ajouté dans la formule d’autres éléments tels que : les rentes, les revenus fonciers et professionnels.

Quelle est l’utilité du calcul de la capacité d’emprunt ?

capacité d’emprunt

Avant de vous lancer dans un projet de prêt qui aura un impact déterminant sur votre finance, il importe de vous organiser. Cette organisation passe par la connaissance de votre capacité d’emprunt. En effet, cette dernière vous permet d’avoir une idée du montant que vous pourriez obtenir comme crédit auprès d’un organisme prêteur.

Si vous souhaitez donner du poids à votre demande de financement auprès d’un organisme financier, il vous faut obligatoirement cette donnée. En effet, elle permet d’évaluer la faisabilité de votre projet. L’institution financière peut se baser sur votre capacité d’emprunt pour savoir si elle peut vous accorder le crédit ou pas.

À quel moment procéder au calcul de sa capacité d’emprunt ?

Comme évoqué précédemment, connaître votre capacité d’emprunt est primordial lorsque vous souhaitez contracter un prêt auprès d’une banque. Cependant, il n’y a pas un moment adéquat pour déterminer cette valeur. Plusieurs occasions sont propices pour faire le calcul de votre capacité d’emprunt.

Par ailleurs, l’un des moments les plus importants pour déterminer votre capacité d’emprunt est quand vous détenez un projet immobilier qui vous permettra d’acquérir un bien immobilier. Et pour cela, vous envisagez de contracter un crédit. Avec votre capacité d’emprunt, vous serez ainsi en mesure de savoir si vous êtes éligible ou non pour obtenir ce financement auprès d’une banque.

En outre, vous pouvez calculer votre capacité d’emprunt lorsque le ménage connaît une hausse ou une baisse des revenus mensuels.

En somme, déterminer sa capacité d’emprunt est une démarche essentielle avant d’obtenir un crédit auprès d’un organisme prêteur. Pour la calculer, il suffit de vous référer à la formule de calcul dévoilée ci-dessus.

Partager :