Immobilier : faut-il investir à la montagne ?

619
Partager :

Depuis quelques années, les acteurs de l’immobilier manifestent un vif intérêt pour les régions montagneuses. Il faut dire qu’en dépit des terrains escarpés, ces zones peuvent représenter des perspectives intéressantes d’investissements. Est-ce cependant bien prudent d’investir dans l’immobilier en région montagneuse ?

Les maisons de montagne : un marché en constante évolution

Le marché de l’immobilier en montagne est l’un des plus florissants de France. Ce succès s’explique par le nombre sans cesse croissant de personnes qui choisissent d’aller en vacances dans ces régions. Ainsi, investir dans l’immobilier à la montagne est un excellent placement pour préparer vos vieux jours.

A voir aussi : Quel est l'intérêt de passer par une agence immobilière ?

La meilleure façon d’investir dans l’immobilier en montagne est de construire ou d’acheter un appartement ou une maison neuve. D’une part, cela permet de réduire les dépenses liées au logement pendant les vacances. D’autre part, l’appartement en montagne peut être loué de façon ponctuelle tout le reste de l’année. Il sera très facile de louer pendant la haute saison si on ne désire pas l’utiliser. Cela représente alors une rentrée d’argent non négligeable. Pour trouver des biens immobiliers neufs de qualité, la meilleure option est de faire appel à une agence immobilière.

Cela dit, l’acquisition d’un bien immobilier en montagne doit faire l’objet d’une analyse minutieuse. Par exemple, il est fortement conseillé de définir les objectifs de l’acquisition. Cela permet de choisir le type de bien qui conviendra le mieux.

A lire également : Quelques critères pour bien choisir un constructeur de maison

Le choix du bien permet de déterminer l’emplacement qui convient. Idéalement, il est conseillé d’acheter un bien à proximité ou dans une station de ski. Cela facilite la vente et accroît considérablement les chances de location.

Par ailleurs, il faudra choisir également le type de station de ski. Il est possible d’opter pour une station dynamique qui propose des services tout au long de l’année. À défaut, il y a les stations saisonnières qui ne fonctionnent qu’à la grande période des vacances.

Bien immobilier

Les avantages fiscaux d’un investissement à la montagne

En dehors du marché qu’il représente, l’investissement dans l’immobilier à la montagne permet de bénéficier de certains avantages fiscaux. En effet, certaines stations de ski (Chamonix par exemple) sont éligibles à la loi Pinel. Il peut alors être intéressant d’investir dans le locatif neuf dans cette région pour bénéficier d’une défiscalisation.

De même, en achetant un bien immobilier plain pied en montagne, le propriétaire a la possibilité de souscrire le statut de Loueur en Meublé non Professionnel (LMNP). Cela lui permet de louer son logement tout en profitant d’un abattement fiscal. De plus, il est possible de joindre les avantages du statut LMNP à la loi Censi-Bouvard si d’autres services sont fournis pendant la location.

Les pièges à éviter dans un investissement à la montagne

Avant d’investir dans l’immobilier à la montagne, il est important de prendre en compte certains éléments plus ou moins importants. Le premier est relatif au taux de rentabilité. Bien que les prix de location en montagne soient plus élevés qu’en ville, ce n’est pas le cas toute l’année. Les « bons prix » ne sont valables que pendant la haute saison. Cette période équivaut au mieux à 20 semaines de l’année. Le reste du temps, le prix de la location est largement inférieur à la normale.

Le second point est relatif à l’entretien des biens immobiliers. Que ce soit en hiver ou en été, les biens immobiliers nécessitent un chauffage ou une ventilation importante. À terme, le coût de l’électricité peut atteindre de fortes sommes.

Partager :