Location de bureau : comment choisir l’emplacement idéal ?

676
Partager :

Pour la réussite de votre entreprise, vous ne pouvez pas vous permettre de choisir au hasard l’emplacement de ses locaux. Si vous déménagez votre entreprise, vous serez encore plus exigeant dans cette recherche de locaux. À quels éléments faut-il faire attention pour trouver le meilleur emplacement pour son bureau ?

L’accessibilité des locaux

Lors de la recherche des bureaux, vous ne devez pas uniquement vous focaliser sur l’intérieur. Certes, c’est bien d’avoir un grand local et des bureaux bien éclairés, mais ceux-ci ne font pas tout. L’accessibilité des locaux est un point crucial à considérer lors de cette recherche. Il faut que ces bureaux soient facilement repérables. Ceci dit, oubliez ce local qui se trouve en cinquième ou sixième plan au fin fond d’un quartier inconnu, même s’il offre plus d’espace. Il est également important que vos locaux soient à proximité des transports en commun. Ceci est un détail important pour vos collaborateurs. Cependant, il faut aussi penser aux parkings, que ce soit pour les voitures ou les vélos.

Lire également : Les bons plans pour se loger pendant vos vacances

Le côté attrayant des locaux

Vous pouvez offrir à votre clientèle le meilleur produit ou le meilleur service, mais les clients pourront ne pas venir chez vous s’ils jugent que vos locaux se trouvent dans un endroit pas très attrayant ou rassurant. En effet, si de petites entreprises et start-ups choisissent de se retrouver dans les mêmes quartiers que les grandes structures, et ce, malgré les loyers élevés dans ces zones, c’est tout simplement parce que ce sont des quartiers attrayants. Il ne sera donc pas si compliqué de convaincre les clients, mais aussi les investisseurs et autres collaborateurs de venir dans vos locaux. Assurez-vous bien que les locaux que vous avez choisis se trouvent dans un quartier attrayant ou sur une rue commerciale.

A voir aussi : Quelle surface habitable pour 2 personnes ?

Faire attention à l’espace

Si vous êtes déjà dans la recherche, c’est que vous avez déjà plus ou moins une idée des locaux que vous recherchez, notamment de la surface dont vous avez besoin. Pour déterminer la surface idéale pour vos locaux, vous devez vous référer à vos conditions de travail actuelles. Là, vous pouvez déjà savoir si vous manquez ou non d’espace. Si c’est une première ouverture, pour le calcul de la surface nécessaire, vous devez partir sur le nombre de personnes qui vont travailler pour vous, mais aussi sur le volume de vos équipements et matériel. Ce sont là des besoins actuels, mais pensez également à vos besoins à moyen et à long terme. Il se peut que vous ayez besoin de plus de personnel d’ici quelques mois et il serait dommage que vous vous retrouviez serrés dans ces nouveaux locaux qui ont été signés pour une location de plusieurs mois.

Pour ne pas vous tromper dans votre choix de locaux professionnels, faites appel à une agence. Exposez-lui clairement vos besoins pour qu’elle puisse vous présenter un local adapté. Son intervention vous fera gagner du temps et de l’énergie, mais surtout elle pourra vous permettre de trouver une location de bureau à Paris 9ème.

Partager :