Pourquoi déménager en Vendée ?

1452
Partager :
Pourquoi déménager en Vendée ?

La Vendée séduit de plus en plus tous ceux qui ont envie de changement. Aujourd’hui, on quitte les grandes villes au profit d’un cadre de vie plus rural. La crise sanitaire a totalement chamboulé toutes nos habitudes. Nombreux sont ceux qui sautent le pas et ils choisissent la Vendée comme nouvelle terre d’accueil.

C’est le deuxième territoire national

La Vendée en termes de croissance démographique est bien placée. Ce département fait partie des plus attractifs de France. Le cadre de vie, le dynamisme économique, les loyers attractifs séduisent les nouveaux arrivants. Après plusieurs confinements dans des appartements trop petits, certains citadins ont rêvé d’un jardin, d’un style de vie différent grâce au site www.logisdevendee.com. Avec le télétravail, on a plus de temps à consacrer aux loisirs, d’où l’intérêt de s’expatrier dans des contrées plus agréables. Vous nourrissez des envies de changement, et si la Vendée était votre prochaine destination ?

A découvrir également : Les services supplémentaires à prendre en compte lors de la location d'un camion de déménagement

  • La Vendée offre des opportunités. La Roche-sur-Yon, Cholet, Herbiers… Elles restent des villes très prisées par tous ceux qui recherchent un nouvel environnement pour vivre.
  • Ces petites villes ont en effet un nombre d’atouts considérables et on peut trouver un appartement, une maison qui pourra accueillir toute la famille.

Le marché immobilier et l’accessibilité des biens restent très attractifs. La tranquillité, l’art de vivre, le climat ainsi que le littoral, la Vendée est de loin le département qui bénéficie d’une augmentation de la population significative. Le taux de chômage très bas, l’accueil, la mentalité, les bons produits sont des atouts pour envisager un déménagement.

La qualité de vie y est remarquable

La Vendée offre une qualité de vie remarquable. Le département est reconnu pour son art de vivre et ses traditions culinaires. Les plages, les marais salants, l’océan sont des atouts majeurs qui permettent à la population locale comme aux touristes d’en profiter pleinement.

A lire en complément : Comment déménager pour pas cher ?

C’est un véritable paradis pour les amateurs de sports nautiques : surf, kitesurf ou encore paddle. Pour les familles, il y a aussi le célèbre parc du Puy-du-Fou qui propose des spectacles historiques grandioses.

Le caractère rural du département permet par ailleurs une grande proximité avec la nature. La forêt domaniale possède elle aussi un charme unique et offre des paysages magnifiques pour se balader en famille ou entre amis.

Mais ce n’est pas tout ! La Vendée regorge aussi d’une richesse culturelle importante. L’histoire est omniprésente dans ce département qui fut notamment le théâtre de guerres civiles aux XVIIIe et XIXe siècles.

Les musées vendéens tels que celui de Fontenay-le-Comte racontent ainsi cette période particulière. L’abbaye Notre-Dame-de-Grâce vaut quant à elle le détour pour son architecture gothique flamboyant.

Côté gastronomie, c’est un véritable régal qui attend ceux qu’on appelle ici « les gourmets ». Les spécialités locales sont nombreuses : mogettes (haricots blancs), brioche vendéenne ou encore la fameuse préfou (pain à l’ail). Les produits de la mer sont aussi très appréciés dans le département.

Pour les amateurs d’événements culturels et sportifs, la Vendée regorge d’une multitude de festivals tels que celui des Arts S’en Mêlent ou encore Le Grand Départ du Tour de France 2021 qui aura lieu depuis Les Sables-d’Olonne en juin prochain !

Bref, avec tous ces atouts réunis, il n’y a plus aucune raison d’hésiter : déménager en Vendée est une véritable opportunité pour ceux qui souhaitent changer leur mode de vie et découvrir un nouveau territoire dynamique où tout est possible. Alors pourquoi ne pas sauter le pas ?

La Vendée possède un patrimoine culturel et historique riche et diversifié

La Vendée est un département qui possède un riche patrimoine culturel et historique. Les amateurs de tourisme culturel seront comblés par les nombreux sites à visiter dans la région.

Le département compte d’abord plusieurs châteaux, témoins du passé glorieux de la Vendée. Le plus célèbre reste sans conteste le Château de Tiffauges, ancienne forteresse médiévale située au cœur d’un parc boisé.

Les églises romanes ne sont pas en reste avec des joyaux tels que l’église Saint-Hilaire-de-Mortagne ou encore l’abbaye Saint-Jean-d’Orbestier. La visite de ces lieux permet aux touristes de plonger dans l’histoire et la spiritualité locales.

La Vendée fut aussi marquée par les Guerres de Vendée et conserve aujourd’hui encore des vestiges importants liés à cette période sombre mais cruciale pour son histoire : le musée du souvenir vendéen ou encore le Mémorial Henri-Vincent en témoignent.

Les passionnés d’Histoire se régaleront aussi devant les nombreuses cités historiques telles que Luçon, Fontenay-le-Comte ou Montaigu où ils découvriront une ville médiévale parfaitement conservée ainsi qu’un important patrimoine architectural communautaire : halles, beffroi…

Il ne faudrait surtout pas oublier le passage incontournable par Le Puy-du-Fou ! Ce parc propose une immersion totale dans différentes époques historiques grâce à ses spectacles grandioses. Les visiteurs sont transportés dans le temps grâce à des reconstitutions époustouflantes de la Rome Antique, du Moyen-Âge ou encore de l’Ouest américain.

La Vendée est un département qui regorge d’un patrimoine culturel et historique riche et varié. Que l’on soit passionné par les châteaux, les églises romanes ou bien encore les cités médiévales, il y en a pour tous les goûts !

Partager :